Chrome


Chrome
Noter cet article

Chrome présentation
Chrome propriétés médicinales
Chrome origines
Chrome composition
Chrome dosage et posologie
Chrome bienfaits
Contre-indications du Chrome
Chrome effets secondaires
Avis sur le Chrome
Associations du Chrome

Chrome présentation

Le chrome est un minéral dont les hommes ont besoin en quantité infime et ce bien que ses mécanismes d’action dans le corps et ses doses nécessaires pour une santé optimale ne soient pas encore précisément définis.

Source de chrome

Source de chrome

Le chrome se trouve principalement sous deux formes: trivalent, qui est biologiquement actif et présent dans les aliments, et hexavalent, une forme toxique qui correspond au 6 ème niveau d’oxydation du chrome.
Pris dans des quantités normales, le chrome possède des avantages immenses sur la santé, mais malheureusement il n’est disponible qu’en faible quantité dans notre alimentation.

Chrome propriétés médicinales

Comme évoqué dans la présentation, le chrome n’est nécessaire qu’en très petite quantité, mais les recherches ont découvert que celui-ci pouvait avoir plus de vertus que ce qu’on pouvait croire jusqu’à présent. Le chrome pourrait par exemple jouer un rôle positif dans le traitement du diabète de type 2 car il intervient dans la sécrétion naturelle d’insuline, ce qui peut aider les personnes atteintes de ce type de diabète à contrôler leur taux de glycémie.
Par ailleurs, un niveau trop bas de chrome dans l’organisme pourrait provoquer des taux de cholestérol élevés et pourrait augmenter le risque de maladie coronarienne. A l’inverse, les suppléments de chrome pourront eux augmenter le «bon» cholestérol (HDL) et baisser les triglycérides chez les personnes atteintes d’hyperglycémie et de diabète.



Chrome origines

Le chrome existe dans de nombreux aliments naturels, comme par exemple la levure de bière, les pommes de terre (en particulier dans la peau), les épices, le pain complet et les céréales complètes, les fruits et légumes frais etc. Mais il est souvent présent en très petite quantité, et seule une alimentation riche et équilibrée suffira à apporter les taux nécessaires de chrome pour l’organisme. Par ailleurs, boire de l’eau du robinet apporte aussi un peu de chrome, tout comme la cuisson des aliments dans des ustensiles en acier inoxydable augmente la teneur en chrome des aliments.

Chrome composition

Il est possible d’acheter des suppléments de chrome seul en comprimés ou en gélules. Il est d’ailleurs très souvent présent dans les comprimés multivitaminés.
Mais parce que le corps humain n’a besoin que de très peu de chrome, la plupart des gens l’obtiennent par leur régime alimentaire et ne nécessitent pas de compléments alimentaires. Les seules personnes à risque de carence en chrome sont les personnes atteintes de diabète et les personnes âgées.
Aujourd’hui, le chrome utilisé dans les compléments se trouve sous forme de chlorure de chrome et apporte près de la moitié des apports journaliers recommandés.

Chrome dosage et posologie

L’AJR pour le chrome est de 40 ?g et il faut garder en tête que l’alimentation permet de subvenir en grande partie à ce besoin.
Dans le cadre d’une prise de suppléments, il faudra donc veiller à ne pas consommer de doses trop importantes qui pourraient causer des troubles plus ou moins graves au niveau de l’estomac et au niveau digestif.
Certains compléments alimentaires pour perdre du poids sont aussi à base de chrome, mais ceux-ci ne visant pas à combler une carence, ils contiennent bien souvent des taux moins importants et sont souvent mélangés à d’autres plantes ou substances sensées favoriser la perte de poids.
Dans le cas d’un régime minceur avec un supplément à base de chrome, il faudra aussi respecter les dosages indiqués pour éviter une trop grande consommation de chrome.

Chrome bienfaits

Les bienfaits du chrome sont relativement ciblés, et on sait aujourd’hui qu’il joue un rôle dans la production d’insuline et dans le contrôle des niveaux de sucre dans le sang.
Par conséquent, le chrome est utilisé par les personnes atteintes de diabète, mais aussi par les personnes qui souhaitent perdre du poids, même si les résultats scientifiques ne sont pas encore formels à propos de son efficacité dans ce cas de figure.
Le chrome est aujourd’hui mis en avant pour ses possibles bienfaits sur divers problèmes de santé, parmi lesquels le diabète de type 2 et la perte de poids.
D’autres études plus ou moins diables ont déclaré que le chrome pouvait également aider à se défaire des problèmes de dépression ou d’autres troubles de l’humeur, de traiter le syndrome des ovaires polykystiques ou encore favoriser les performances sportives.

Contre-indications du Chrome

Le chrome est considéré comme sans problèmes pour la plupart des gens, cependant, il est déconseillé de s’auto-médicamenter avec des suppléments de chrome en cas de traitement contre le diabète, car cela pourrait causer des interactions et trop faire baisser les niveaux de sucre.
En cas de diabète de Type 2, il faut impérativement demander conseil à votre médecin avant d’entamer une prise de chrome, et ne pas utiliser un supplément en remplacement d’un traitement qui vous aurait été prescrit.
Pour un régime minceur, respecter les dosages indiqués et limiter la cure à 30 jours.

Chrome effets secondaires

Le chrome contenu dans les aliments ne vous fera aucun mal, même pris en grande quantité, mais la prise de suppléments de chrome en excès peut conduire à des problèmes d’estomac et de sucre dans le sang (hypoglycémie). Trop de suppléments de chrome peuvent également endommager le foie, les reins et les nerfs, et il peut provoquer des troubles du rythme cardiaque.
Une forte consommation de chrome peut entraîner une insuffisance rénale et des dommages au foie ainsi que des ulcères gastro-intestinaux, des vertiges, et des éruptions cutanées.
Cela dit, les effets secondaires lors d’une prise de suppléments de chrome sont relativement rares.

Avis sur le Chrome

Le chrome est une substance dont nous avons besoin et dont on connait de mieux en mieux les bienfaits. Il peut donc se révéler très utile pour certaines personnes souhaitant mieux maitriser leur taux de glycémie, ou encore pour des personnes qui souhaitent mieux contrôler leur poids et éviter l’embonpoint.
Cela dit, l’alimentation riche et variée peut répondre aux besoins nécessaires du corps, et une supplémentation ne doit intervenir qu’en cas de carence manifeste ou de trouble de la glycémie reconnu.

Associations du Chrome

Le chrome est souvent associé au gymnema car l’action de ces deux éléments est favorable pour une perte de poids et une baisse des taux de sucre dans le sang.
Les vertus de l’acide alpha-lipoïque contre le diabète.
Les effets du garcinia pour la perte de poids.
Contre les troubles de l’humeur et la dépression majeure et sévère le millepertuis.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).