Troubles du sommeil chez l’enfant


Troubles du sommeil chez l’enfant
Noter cet article

Les troubles du sommeil chez l’enfant
Causes liées aux troubles du sommeil chez l’enfant
Symptômes des troubles du sommeil chez un enfant
Plantes médicinales utilisées contre les troubles de sommeil

Les troubles du sommeil chez l’enfant

Chez l’enfant, les troubles du sommeil apparaissent à partir d’un an. C’est un ensemble de perturbations qui empêchent de dormir. Dès 9 mois, bébé dort comme les adultes avec une première phase profonde durant 4 heures suivie d’un cycle de réveil spontané et bref. A partir de 1 an, le nombre d’éveil durant la nuit passe de quatre à une fois. Les troubles du sommeil chez l’enfant sont divisés en deux catégories : soit les troubles sont transitoires, soit l’enfant est réellement insomniaque. Les enfants âgés de 5 à 12 ans sont les plus concernés par les troubles du sommeil. Ces troubles de sommeil peuvent entraîner des séquelles au niveau du développement de l’enfant, sans parler des risques d’irritabilité.

Causes liées aux troubles du sommeil chez l’enfant

En général, les troubles du sommeil d’un enfant sont liés à l’inconvenance des besoins d’un enfant avec le rythme de ses parents. Ce rythme de vie peut concerner les habitudes culturelles, l’environnement et les contraintes des horaires des parents. Les troubles transitoires peuvent également être dûs à la présence d’un des parents quand l’enfant dort, la présence d’un nounours ou la lumière allumée. Boire beaucoup avant de se coucher empêche également l’enfant de trouver le sommeil. Si l’enfant est réellement insomniaque, les troubles du sommeil peuvent découler de causes organiques, comme les affections ORL, l’allergie au lait de vache provoquant un eczéma, un vomissement ou un syndrome d’apnée du sommeil. Côté psychologique, l’enfant ne trouve pas le sommeil car a peur de rester tout seul dans la chambre. Divers événements entrent en cause des troubles du sommeil chez l’enfant. Tel est le cas des déménagements, décès, de l’apprentissage de la propreté, de la reprise du travail maternel, de l’entrée à l’école ou encore de la naissance d’un autre bébé. La dépression maternelle, les difficultés conjugales et le stress sont sources de troubles de sommeil pour un enfant.



Symptômes des troubles du sommeil chez un enfant

Les troubles du sommeil chez un enfant se manifestent par des éveils confusionnels, des terreurs nocturnes ou par du somnambulisme. Quelquefois, il bouge sa tête de gauche à droite, bouge tout son corps ou cogne sa tête sur le haut du lit. L’enfant a peur du noir ainsi que des monstres qui se cachent dans sa chambre et l’orage le terrifie. Il a le regard effrayé et le visage pâle quand on le laisse tout seul dans sa chambre, la nuit. L’enfant, victime de terreurs nocturnes, se réveille après 3 heures de sommeil. Il s’assoit dans son lit, hurle et pleure. Ses yeux sont grands ouverts et il peut présenter diverses manifestations végétatives, dont une tachypnée, une mydriase, des sueurs ou une tachycardie. Cette phase dure un quart d’heure, peut se répéter et est accompagnée d’énurésie. Un enfant somnambule se lève et erre dans la maison avec le regard fixe. Quelquefois, il parle et se recouche après dix minutes.

Plantes médicinales utilisées contre les troubles de sommeil

Les plantes médicinales utilisées pour remédier aux troubles du sommeil chez l’enfant sont nombreuses. Les racines de la valériane détendent les muscles et favorisent le sommeil. Le pavot de Californie, hypnotique et calmant, conduit facilement au sommeil. Le coquelicot des champs traite à merveille les troubles psychosomatiques et l’irritabilité. C’est une plante sédative qui défait l’insomnie et l’état de nervosité. La passiflore et ses propriétés à la fois anxiolytiques, sédatives et calmantes favorisent la relaxation et conduisent au sommeil. Le houblon constitue un traitement symptomatique contre la nervosité due au manque de sommeil. La mélisse est préconisée pour retrouver facilement le sommeil tout comme l’aubépine et le griffonia qui permet de faire disparaître l’état de nervosité suite à une insomnie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).