Pomme (Malus)


Pomme (Malus)
Noter cet article

La pomme
Malus
Propriétés et bienfaits de la pomme
Précautions d’utilisation de la pomme

La pomme

La pomme est un fruit riche en vitamines, doté d’innombrables vertus thérapeutiques et diététiques. Cet aliment particulièrement nourrissant provient du pommier. Cet arbre fruitier se décline en plusieurs sous espèces dont la plus connue est la Malus sieversii, consommée par l’Homme depuis des siècles. Les vertus médicinales de ce fruit ont été découvertes au cours de la période néolithique, dans les pays asiatiques. À cette époque, les gens l’utilisaient comme onguent, afin de traiter différentes affections touchant la peau et les muqueuses. Aujourd’hui, la pomme intervient dans la conception de certaines boissons énergétiques et de certains compléments alimentaires, grâce à son apport nutritionnel particulièrement élevé.

Malus

Le pommier fait partie de la famille des Rosacées. Cette plante arbustive originaire d’Asie porte le nom scientifique de Malus. Ce dernier se décline actuellement en plus de 20 000 variétés de cultivar et de sous-espèces. Cet arbre fruitier se caractérise par son feuillage caduque et alterne, épineux ou non en fonction de la variété concernée. Ses petites fleurs de couleur blanche à rouge sont regroupées, formant des ombelles. Cet arbuste est très apprécié en décoration, de par sa silhouette charmante. Son fruit, la pomme, intervient dans différents domaines, à savoir la médecine, la pharmacologie, l’aromathérapie et l’alimentation. Elle figure parmi les fruits les plus exploités et les plus consommés au monde, juste après la banane et les agrumes.



Propriétés et bienfaits de la pomme

Les bienfaits thérapeutiques de la pomme sont multiples. Ce fruit présente des traces de brome, très recommandé pour les sujets victimes d’insomnie ou souffrant de tension nerveuse. Sa consommation le soir avant le coucher améliore le sommeil. La pomme agit également comme un puissant sédatif de la fibre musculaire et du système nerveux, grâce à sa teneur en éther. En outre, ses autres minéraux, tels que la silice et les vitamines, présentent des effets bénéfiques sur les artères et les os. Ils favorisent, par ailleurs, la circulation sanguine. La pomme constitue également un excellent antibactérien et un désintoxicant buccal. Le fait de consommer des pommes régulièrement permet de prévenir les problèmes d’hypertension artérielle, de néphrite, d’infarctus et de cholestérol.

Associations

Ginkgo Biloba ou le ginseng pour améliorer la circulation sanguine.
Le persil ou Miel de Manuka pour leur action antibactérienne.
Les oméga 3 ou les propriétés du reishi contre le mauvais cholestérol.

Précautions d’utilisation de la pomme

Les pommes peuvent être consommées sans modération, à condition qu’elles soient bien mûres. Les pommes vertes risquent, en effet, d’irriter les parois intestinales à la manière d’un puissant purgatif. Le mode de consommation se décline en deux manières distinctes. Les espèces dites, pommes de table, peuvent être consommées directement. Les variétés à cidre ou Malus acerba sont plutôt destinées à la fabrication de jus énergétique ou naturel. Les pommes se conservent plusieurs jours dans un endroit frais ou au réfrigérateur à une température de 1° à 4°C. En aromathérapie, l’huile essentielle de pomme doit être diluée dans d’autres huiles végétales avant son application.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).