Diabète léger (non insulino-dépendant)


Diabète léger (non insulino-dépendant)
Noter cet article

Le diabète léger
Causes du diabète léger
Symptômes du diabète léger
Plantes médicinales pour soigner le diabète léger

Le diabète léger

Encore connu sous le nom de diabète de type 2 ou encore diabète de la maturité, le diabète léger non insulino-dépendant est une affection métabolique qui se caractérise par l’hyperglycémie. Il désigne un excédent chronique de sucre dans le sang. Ce type de diabète touche généralement la glycorégulation qui est le système de contrôle du taux de glycémie dans l’organisme. Il provoque une anomalie dans la régulation de ce système et ainsi, cause certaines lésions au niveau de l’organisme. La glycorégulation est responsable du suivi des apports de sucre par l’alimentation ainsi que par la fabrication par le pancréas et le foie. Dans le cas où ce système de contrôle ne fonctionne pas correctement, le corps demande plus d’insuline pour que le taux de sucre soit constant. En effet, l’insuline devient moins efficace lorsque la glycorégulation rencontre un quelconque blocage. Lorsqu’une personne est atteinte du diabète non insulino-indépendant, même en apport de quantités importantes d’insuline, une insuffisance est remarquée pour faire circuler le glucose qui s’est entassé dans le sang.

Causes du diabète léger

Le diabète non insulino-dépendant est provoqué par plusieurs facteurs. La cause la plus fréquente est le facteur génétique. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui se transmet de père en fils ou de mère en fille. Le deuxième facteur est l’obésité ou le sur-poids. D’après des études établies, entre 60% à 90% des personnes atteintes de ce type de diabète présentent un excès de poids plus ou moins considérable. La troisième cause est la prise de certains médicaments. De nombreuses médications peuvent être à la source d’un hyperglycémie chronique. Toutefois, d’autres facteurs peuvent provoqués le diabète de type 2 tel l’alcoolisme, les différentes affections du foie, la malnutrition, les déséquilibres endocriniens ou encore les lésions à la suite d’une chirurgie sur le pancréas.Le thé vert un allié pour le diabète



Symptômes du diabète léger

Les signes révélateurs du diabète de type 2 sont parfois difficiles à déchiffrer car l’hyperglycémie chronique ne présente que rarement des signaux extérieurs. Cependant, dans le cas où la maladie est en stade avancée certains symptômes peuvent être significatifs. La personne présumée atteinte a, par exemple, une envie pressante de pisser presque toutes les dizaines de minutes. Elle présente également une envie importante de boire de l’eau. Une fatigue grandissante peut aussi s’installer accompagnée d’un important amaigrissement. Parfois, certaines infections qui se répètent sont interprétées comme des signaux révélateurs tels que les furonculoses, les infections urinaires ainsi que les mycoses. Dans des cas extrêmes, les divers problèmes liés à la complication de la maladie révèlent sa présence comme la pathologie cardiaque, les douleurs au niveau des jambes, l’impuissance ou encore les troubles de la vue. A la suite de ces symptômes, seul un examen sanguin peut confirmer le diagnostic du diabète non insulino-dépendant.

Plantes médicinales pour soigner le diabète léger

Il existe de multiples plantes bénéficiant de diverses vertus médicinales capables de soigner le diabète de type 2 ainsi que ses complications. L’une d’elles est l’allium cepa connu de tous sous le nom de l’oignon. Grâce à la quantité de souffre qu’elle contient, elle assure une fonction antidiabétique. L’ail ou l’allium sativum est également un excellent remède. Sa composition soufrée agit sur la régulation de la glycémie. La plante eucalyptus globulus favorise l’augmentation de l’excrétion de l’insuline. Le trigonellafoenum graecum, quant à lui, se présente comme un hypoglycémiant. Il privilégie également la sécrétion naturelle de l’insuline. Les plantes comme l’olea europea, le juglan regia ou noyer, le fragaria vesca ou fraisier ainsi que le camellia sinensis ou thé vert disposent de différentes caractéristiques permettant de soigner le diabète de type 2. La cannelle a également la faculté de faire baisser la glycémie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).