Noyer (Juglans regia)


Noyer (Juglans regia)
Noter cet article

Le noyer
Juglans regia
Propriétés et bienfaits du noyer
Précautions d’utilisation du noyer

Le noyer

Le Noyer, également appelé Noyer commun, Noyer cendré ou Noyer de Grenoble, est un arbre fruitier à croissance rapide qui peut atteindre facilement 25 m de hauteur. Les fruits de cet arbre, qui mesurent généralement 5 cm de diamètre, sont caractérisés par leurs formes globuleuses et par leur endocarpe sclérifié. Ces fruits, appelés noix, ne contiennent qu’une seule graine à cotylédons. Les feuilles du Noyer sont caduques, alternes et composées de 7 à 9 folioles elliptiques et à bordures lisses. Ces dernières sont généralement glabres, aromatiques et épaisses. Le noyer possède également un tronc droit se tenant sur des racines fortes, profondes et peu garnies de fibres. Lorsque les conditions sont bonnes, le noyer fleurit entre le mois d’avril et le mois de mai.

Juglans regia

Le Noyer est connu sous son appellation botanique Juglans regia. Cet arbre fait partie des 50 espèces qui forment la famille des Juglandacées. Les arbres de cette famille sont caractérisés par leurs feuilles caduques, leurs écorces gris-clairs et les drupes qui font office de fruits. Toutes ces plantes sont des dicotylédones qui se localisent principalement dans les zones tempérées et les zones tropicales de l’hémisphère nord. Cette délimitation géographique provient de leur résistance particulière au froid glacial de l’hémisphère nord. Les fleurs du Noyer possèdent toutes entre 6 à 30 étamines. Les fleurs femelles sont groupées en 1 à 5 et les fleurs mâles sont des chatons pendants de quelques centimètres au dessus des bourgeons de l’année.



Propriétés et bienfaits du noyer

Le Noyer est depuis toujours utilisé pour ses vertus médicinales. Les fruits et les feuilles de cette plante sont les parties qu’on utilise le plus souvent pour la médication. Les substances contenues dans ces parties font du Noyer un arbre tonique, astringent, apéritif, vermifuge, hypoglycémique, fongicide, hypotenseur et digestif. Cet arbre possède également des propriétés dépuratives, reconstituantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Il est donc recommandé pour traiter diverses sortes de pathologies, comme les plaies, les troubles gastriques, l’alopécie, les ulcères cutanés et la leucorrhée. Le Noyer constitue un remède efficace contre les troubles intestinaux, les inflammations de la bouche et celles de la peau.

Associations

La salicaire ou les vertus du Buchu constitue un remède efficace contre la leucorrhée.
Comme remèdes naturels contre l’alopécie le silicium organique et la Biotine ou les propriétés de l’huile de ricin.
Le curcuma et ses vertus anti-inflammatoires.
La ronce ou la prêle contre les inflammations buccales.

Précautions d’utilisation du noyer

Plusieurs composés chimiques et aromatiques sont présents dans les feuilles et les fruits du Noyer. L’on cite particulièrement le chinone, le juglone, les substances amères, l’acide citrique, l’acide malique et le tanin. Ces composés aromatiques peuvent être dangereux pour la santé. D’ailleurs, certaines personnes peuvent être allergiques à certains de ces constituants chimiques. Il faut donc consulter l’avis d’un médecin spécialisé en phytothérapie avant d’envisager un quelconque recours à la plante pour n’importe quel traitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).