Anti-inflammatoire


Noter cet article

Anti-inflammatoire
Descriptions des anti-inflammatoires
Anti-inflammatoire : explications
Plantes médicinales anti-inflammatoires:

Anti-inflammatoire

Comme son nom l’indique, un anti-inflammatoire est un remède dédié à stopper les inflammations. Il s’agit d’un groupe de médicaments utilisé pour soigner différents maux issus des fractures, des infections rhumatismales, des lésions urinaires et génitales, des stomatites et bien évidemment des réactions inflammatoires. L’anti-inflammoire sert généralement à combattre les différents effets générés par une irritation après la propagation d’un agent pathogène dans l’organisme. Après une agression causée par une blessure ou une opération chirurgicale, l’organisme produit des réactions considérées comme normales dans la majorité des cas. Quelquefois, ces réactions peuvent causer des maux qui deviennent plus ou moins graves selon le degré de l’inflammation. Un phénomène qui nécessite un traitement adéquat afin d’atténuer, voire de supprimer les effets provoqués par l’infection.

Descriptions des anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires peuvent se présenter sous forme de pilule ou de sirop. Ils sont généralement mis en vente dans les pharmacies. Les anti-inflammatoires peuvent également se présenter sous forme d’une substance extraite de certaines plantes aux vertus médicinales. Ils se déclinent en deux catégories, dont la première est répertoriée parmi les stéroïdiens – et en tant que tels ils contiennent des glucocorticostéroïdes ainsi que de simples corticoïdes. La deuxième catégorie est l’anti-inflammatoire non stéroïdien. Celui-ci est caractérisé par des composants moléculaires pyrazolés. De nombreux médicaments sont utilisés comme des anti-inflammatoires mais les plus connus sont les corticoïdes et l’aspirine. Depuis la découverte de l’anti-inflammatoire, les chercheurs ne cessent de présenter différents genres de médicaments à vocation anti-inflammatoire . Ceux considérés comme génériques sont le Diclofénac Clisters, le Celestamine, le Dolcidium GÉ et le Nifluril.



Anti-inflammatoire : explications

Chaque anti-inflammatoire dispose de sa propre composition. Toutefois, ils bénéficient tous de certaines caractéristiques communes. Ils produisent des effets bénéfiques non seulement sur le plan pharmacologique mais également sur le plan chimique. Les anti-inflammatoires neutralisent, par exemple, la formation des prostaglandines. Ils jouissent également de caractères acides ou produisent des fonctions acides. Il est employé dans certains cas, non seulement comme un simple anti-inflammatoire mais aussi comme antipyrétique ou analgésique. Toutefois, les anti-inflammatoires ne présentent pas que des vertus. Ils provoquent certains effets secondaires qui peuvent se révéler dangereux pour le patient, selon les cas de maladies à traiter avec le médicament. Ils favorisent, à titre d’exemple, la formation des caillots en gênant la sédimentation plaquettaire. Les anti-inflammatoires sont également réputés pour causer des infections rénales et gastriques.

Plantes médicinales anti-inflammatoires:

Il existe de nombreuses plantes aux vertus médicinales anti-inflammatoires. Le cassis encore appelé Ribes Nigrum est l’une d’entre elles. Ses feuilles servent à préparer la tisane, responsable de la suppression des quelconques effets plus ou moins graves de l’infection. La reine des prés, l’Harpagophytum, la prêle des champs ainsi que le frêne sont également classées parmi les plantes possédant des propriétés anti-inflammatoires. L’Anamu est aussi une plante qui figure parmi celles bénéficiant de propriétés suffisantes pour agir contre l’inflammation. Elle est considérée comme un excellent stimulant du système immunitaire. Le copaïba, quant à lui, est utilisé pour l’élaboration d’une baume anti-inflammatoire, fréquemment employée pour les massages après les blessures en Amazonie. L’Echinacéa est aussi un excellent anti-inflammatoire. D’autres espèces comme la griffe du chat, l’hamamélis, le lapacho ainsi que l’hydrocotyle asiatique jouissent également des propriétés spécifiques d’un anti-inflammatoire.Le propolis et la spiruline comme agent antibactérien.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).