Huile essentielle de verveine odorante (Aloysia triphylla)


Huile essentielle de verveine odorante (Aloysia triphylla)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de verveine odorante
Aloysia triphylla ou Aloysia citriodora
Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de verveine odorante
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de verveine odorante

Huile essentielle de verveine odorante

L’huile essentielle de verveine odorante est obtenue à partir de la plante verveine citronnelle. Pour réussir à extraire l’essence, on procède à la distillation complète de ses parties aériennes, spécifiquement les feuilles préalablement séchées. On arrête l’opération lorsque l’on constate l’apparition de la vapeur d’eau. C’est une huile particulièrement puissante et bien concentrée. On lui attribue de nombreuses vertus médicinales. C’est une importante alliée en cas de fatigue générale ou état de stress élevé. Elle contient notamment des glucosides, des mucilages, des tanins, des alcaloïdes ainsi que des sels minéraux. Elle est utilisée aussi bien en aromathérapie qu’en phytothérapie.

Aloysia triphylla ou Aloysia citriodora

L’Aloysia triphylla ou Aloysia citriodora est une plante ligneuse appartenant à la famille des Verbenaceae. C’est un arbuste qui ne peut atteindre que trois mètres de hauteur. Ses feuilles ont des formes caduques et lancéolées. Elles dégagent une odeur particulière de citron. Pendant la période de floraison, l’arbrisseau produit des petites fleurs mauves ou blanches. Il est originaire d’Amérique du Sud, spécifiquement de Pérou, Argentine, Chili et Bolivie, mais son implantation en Europe favorise essentiellement ses nombreuses utilisations. Sur sa terre natale, l’arbre peut donner des fruits, mais les verveines d’Europe ne fructifient pas. En cuisine, ses feuilles particulièrement parfumées servent à relever le goût des plats. Elles sont également utiles dans la préparation de liqueurs et d’infusions. D’autres produits fabriqués à partir de cette plante sont vendus chez les herboristes et en pharmacie. Son usage est aussi constaté dans la fabrication de produits cosmétiques tels que les parfums.



Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de verveine odorante

On attribue une propriété antidépressive à l’huile essentielle de verveine odorante. Son côté calmant sert notamment à soigner les personnes victimes d’angoisse, d’anxiété ou de stress. Il se trouve que ce soit également un important anti-inflammatoire. C’est un allié utile en cas de blessures ou de douleurs musculaires et articulaires. D’autres effets médicinaux tels que stomachique, harmonisant endocrinien, anti-névralgique et tonique lui sont aussi reconnus. Ainsi, les herboristes et les spécialistes de la phytothérapie l’indiquent dans le traitement des entérocolites, hypertension, fatigue cardiaque, tachycardies, amibiase, troubles endocriniens et asthme nerveux. Cette essence se voit une utilisation généralisée dans l’accompagnement des malades de Hodgkin et de Crohn.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de verveine odorante

La consultation d’un spécialiste en huile essentielle est recommandée avant l’usage de l’huile essentielle de verveine odorante. Force est de constater qu’on lui reconnaît des effets secondaires. Risque de vomissement, risque d’allergie sont parmi les plus cités. Elle est strictement déconseillée à toutes les femmes enceintes durant leur période de grossesse ainsi que les femmes allaitantes. Comme tout autre produit contenant de composants biochimiques, ce produit doit être mis dans un endroit bien à distance des enfants. Ces derniers peuvent, par mégarde, la porter à la bouche ou dans les yeux. Elle apprécie spécialement les lieux secs et frais, bien loin de la chaleur et de la lumière. Avant tout emploi, le patient doit effectuer un test avec une goutte du produit sur une infime partie du corps. Ceci est indispensable pour vérifier si l’on ne présente aucun risque d’allergie à son contact. Cette essence est particulièrement concentrée, il est nécessaire de l’incorporer à d’autres huiles végétales ou essentielles avant toute utilisation. Il est très important de suivre scrupuleusement les indications des professionnels ou le mode d’emploi qui accompagne le produit pour éviter des accidents. Une surdose peut entraîner de graves conséquences.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).