Reine des près


Reine des Prés présentation
Reine des Prés propriétés médicinales
Reine des Prés origines
Reine des Prés composition
Reine des Prés dosage et posologie
Reine des Prés bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Reine des Prés
Avis Reine des Prés
Associations Reine des Prés
Achat Reine des Prés

Reine des Prés présentation

La Reine des prés est une des fleurs sauvages les plus connus, parsemant les prairies humides avec son feuillage de fougère et ses petites pousses de fleurs blanches gracieuses, elle fleurissent aux alentours de Juin à Septembre. Les feuilles sont vert foncé sur la face supérieure et blanchâtre et duveteuse en dessous, très divisée, elle a quelques grandes folioles dentées et des plus petites intermédiaires. Les fleurs sont petites, groupées et rapprochés dans de belles cymes irrégulièrement ramifiées, et possèdent une très forte odeur. La plante entière possède un goût et une saveur agréable, les parties vertes participant au caractère aromatique des fleurs.
En plus d’être très jolie et de posséder un parfum envoutant, la Reine des près est aussi une plante médicinale possédant de nombreuses vertus intéressantes pour la santé.

Reine des Prés propriétés médicinales

Reine des prés vertus

Reine des prés vertus

La reine des prés contient des tanins, ce qui pourrait réduire l’inflammation et de réduire le mucus (glaires). Elle possède également de petites quantités de salicylates qui sont semblables à l’aspirine.
Pour ces raisons, la reine des prés est utilisée pour soigner le rhume, la bronchite, les maux d’estomac, les brûlures d’estomac, l’ulcère gastro-duodénal et troubles articulaires, y compris la goutte. Elle est également utilisée en tant que diurétique et pour tuer les germes présentes dans la vessie des personnes atteintes d’infections.
La reine des prés est un ingrédient parfait pour la guérison des ulcères. Elle est astringente et aide à renforcer et tonifier la muqueuse de l’estomac. Elle favorise également une digestion optimale et aide à soulager la douleur (souvent le pire symptôme de l’ulcère) tout en ayant une activité anti-microbienne qui repoussera une éventuelle infection secondaire.
Beaucoup de plantes de la famille des roses sont utilisées pour la diarrhée et la reine des prés ne fait pas exception. Cette plante astringente au goût agréable fera un choix parfait pour les enfants. Elle peut apaiser les maux de ventre, soulager la douleur et arrêter la diarrhée.



Reine des Prés origines

La reine des prés est une plante vivace poussant dans les prairies humides, les fossés et les marécages ou sur les bords des étangs, sur les rives et dans les forêts claires humide. Très répandue en Europe, on en trouve également dans l’est des États-Unis et à l’ouest du Canada.
La reine des prés est une plante aromatique riche en huiles essentielles. Celles-ci lui donnent un parfum fort et agréable. Elle est également astringente et contient une quantité importante de tanins.
Le constituant chimique le plus notable de la reine des prés est l’acide salicylique, qui est connu pour diminuer la douleur.
L’acide salicylique a été identifié et isolé à partir des feuilles de Reine des prés en 1827. Cet acide est connu pour être un analgésique, mais l’extrait chimique était à l’époque trop nauséabond pour être utilisé médicalement.
En 1897, Felix Hoffman compris comment modifier chimiquement l’acide salicylique pour la rendre moins pénible pour l’estomac. Une nouveau produit chimique est né : l’acide acétylsalicylique, rebaptisé plus tard aspirine et breveté par Bayer en 1900. L’aspirine est devenu aujourd’hui le médicament le plus utilisé et le plus produit dans le monde, et tout cela nous provient de la Reine de près.

Reine des Prés composition

La Reine des près possède différents composés actifs tels que des flavonoïdes, spireine, hiperine, aldéhyde salicylique, spireoside, vanilline, héliotropine, mais aussi des tanins et des substances minérales.
De par la présence de la spireine dont les aglycones sont des sous-produits de l’acide salicylique, la Reine des près à une action anti-rhumatismale et anti-douleur. Les flavonoïdes sont responsables des propriétés diurétiques, antiseptiques, germicides, anti-inflammatoires, cicatrisantes, astringentes, sudorifiques, toniques et plus légèrement sédatives.

Reine des Prés dosage et posologie

Le dosage de la Reine des près sera variable en fonction du problème à traiter. Mais voici quelques indications pour les problèmes les plus communs :
- 2 cuillères à café dans 250 ml d’eau bouillante. Couvrir pendant 15 minutes, puis filtrer. Vous pouvez boire jusqu’à 2-3 tasses par jour, et ceci est sans effets secondaires.
En teinture mère, placez 50 g de Reine des près dans 250 ml d’alcool alimentaire à 70°. Bien couvrir et conserver dans un endroit chaud ou à température ambiante pendant 15 jours. Filtrer et prendre 1 cuillère à café légèrement diluée dans l’eau, 3 fois par jour.

Reine des Prés bienfaits

Reine des Prés bienfaits

Reine des Prés bienfaits

Les vertus thérapeutiques de la reine des prés sont très semblables à celles de l’aspirine. Cependant, contrairement à l’aspirine, la reine des prés est quasiment sans effets secondaires, et surtout elle est complètement naturelle. Par conséquent, il n’est pas étonnant que la reine des prés soit connue pour être parmi les meilleures plantes médicinales disponibles .
La reine des près est efficace pour guérir l’indigestion due à une production excessive d’acides dans l’estomac, les gastrites, les ulcères et hernies hiatales. En outre, la reine des prés aide à soulager les ballonnements. Les Tanins (un composé brunâtre ou jaunâtre dans les plantes qui est utilisé pour le tannage) présents agissent comme des astringents et protègent ainsi les muqueuses afin d’atténuer les problèmes comme la gastro entérite et la diarrhée. A noter aussi que les vertus antiseptiques et anti-bactériennes aident à lutter contre les infections, tandis que les effets analgésiques soulageront les douleurs articulaires, musculaires et tous les autres types de douleurs, de la même manière que l’aspirine qui n’est qu’un dérivé chimique de la Reine des près.

Contre-indications et effets secondaires Reine des Prés

Reine des prés BIO

Reine des prés BIO

Prise à un dosage correct, la Reine des prés est sans danger pour la plupart des gens en bonne santé. Elle peut malgré tout causer des maux d’estomac et des nausées chez les personnes les plus sensibles ainsi que des éruptions cutanées dans certains cas rares.
Prise en grande quantité ou pendant une longue période, la Reine des près peut amener du sang dans les selles, des vomissements, des bourdonnements dans les oreilles, des problèmes rénaux, et d’autres effets secondaires plus ou moins gênants, n’en prenez donc pas pendant une trop longue période.
La Reine des prés pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de certains médicaments pour la douleur. En diminuant la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de ces médicaments, la reine des prés peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments pour la douleur.
Autre mise en garde pour les personnes allergiques à l’aspirine ; La reine des prés contient des produits chimiques qui sont similaires aux produits chimiques de l’aspirine. Il est à craindre que les personnes qui sont allergiques à l’aspirine pourrait aussi être allergique à la reine des prés.
Pour les personnes asthmatiques, la Reine des prés peut provoquer des spasmes pulmonaires pouvant déclencher ou aggraver des crises d’asthme, faites donc preuve de prudence avec la Reine des près si vous souffrez d’asthme.

Avis Reine des Prés

La Reine des près est une plante formidable dont les nombreux bienfaits sont reconnus par tous. Elle est à l’origine du médicament le plus utilisé dans le monde et ne présent que très peu d’effets indésirables et de contre-indications. Pour cela, elle est une plante vivement recommandée pour traiter tous les problèmes cités au dessus, tout comme elle est conseillée pour égayer les terrains verdoyants avec sa beauté et son parfum agréable.
Définitivement une plante à avoir chez soi, que ce soit sous forme naturelle, séchée ou en huile essentielle.

Associations Reine des Prés

Des nombreuses combinaisons sont possibles avec la Reine des près, mais la plus connue est sans doute celle avec le curcuma. L’association de la Reine des près et du curcuma va offrir une efficacité redoutable pour lutter contre les problèmes articulaires, et le curcuma viendra apporter ses puissants effets anti-oxydants pour un effet maximal.
On peut aussi l’associer à la prêle, au cassis ainsi qu’à l’ananas dans certaines formules pour lutter contre la cellulite.

Pour l’excès de poids avec cellulite les vertus de la reine des près avec le maté  ou la garcinia.
Pour les maux de tête et la migraine les bienfaits de la reine des près avec la partenelle.

Pour favoriser un effet de satiété avec le nopal ou les vertus du konjac.
Pour l’élimination des graisses profondes avec les fèves de cacao ou la cétone de framboise.

Achat Reine des Prés

La Reine des près se trouve dans tous les bons magasins bio et dans toutes les boutiques consacrées à la médecine par les plantes.
Les boutiques en ligne seront une source sans doute moins couteuse mais il faudra redoubler d’attention pour choisir un produit de qualité, si possible bio et non couplé avec des produits chimiques.
Certaines pharmacies proposent aussi des produits à base de Reine des près.

 

Où acheter de la Reine des Prés

Nat et Form Reine des Prés

Nat et Form Reine des Prés


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


5 Avis

  1. Bonjour, c’est la seule plante qui me fait du bien pour mes crises de migraine et je suis sûr maintenant que ce n’est pas un placebo. Le plus souvent je prends la reine des prés quand je sens la crise de migraine arrivée.
    Par contre je ne pense pas que cette plante fasse maigrir ou peut-être je ne la prends pas assez souvent.

    • Si si, je te confirme que la reine des prés aide bien à maigrir, mais il faut aussi faire attention à son alimentation et faire un peu de sport. Ça n’est pas un produit miracle non plus.
      Pour la digestion et les maux de ventre, c’est aussi un excellent produit.
      xx

    • bonjour Sophie,

      Je souffre aussi de migraine, le médécin m’avait conseillé de prendre de la reine des prés en complément de la partenelle, soit par homéopathie ou en tisane, je bois une tisane de temps en temps avec ces 2 merveilleuses plantes, et les crises se sont espacées. Tu peux essayer, chez moi ça a fait son effet positif.

  2. j’ai su aussi qu’associer la reine des prés avec les queues de cerises serait efficace pour lutter contre la rétention d’eau. La reine des prés est facile à trouver dans les champs ou prairies et c’est la pleine saison des cerises, donc, pourquoi sans priver, je vais aller à la cueillette et préparer une petite cure pour bientôt, car j’élimine très mal l’eau qui stagne dans mes tissus.

Afficher les 3 autres avis
  1. Bonjour, c’est la seule plante qui me fait du bien pour mes crises de migraine et je suis sûr maintenant que ce n’est pas un placebo. Le plus souvent je prends la reine des prés quand je sens la crise de migraine arrivée.
    Par contre je ne pense pas que cette plante fasse maigrir ou peut-être je ne la prends pas assez souvent.

    • Si si, je te confirme que la reine des prés aide bien à maigrir, mais il faut aussi faire attention à son alimentation et faire un peu de sport. Ça n’est pas un produit miracle non plus.
      Pour la digestion et les maux de ventre, c’est aussi un excellent produit.
      xx

    • bonjour Sophie,

      Je souffre aussi de migraine, le médécin m’avait conseillé de prendre de la reine des prés en complément de la partenelle, soit par homéopathie ou en tisane, je bois une tisane de temps en temps avec ces 2 merveilleuses plantes, et les crises se sont espacées. Tu peux essayer, chez moi ça a fait son effet positif.

  2. j’ai su aussi qu’associer la reine des prés avec les queues de cerises serait efficace pour lutter contre la rétention d’eau. La reine des prés est facile à trouver dans les champs ou prairies et c’est la pleine saison des cerises, donc, pourquoi sans priver, je vais aller à la cueillette et préparer une petite cure pour bientôt, car j’élimine très mal l’eau qui stagne dans mes tissus.

  3. Très bon article, bien rédigé et enrichissant !!
    J’ai trouvé beaucoup d’informations intéressantes.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).