Le céleri et branches de céleri


Céleri bienfaits

Céleri bienfaits

Les vertus de céleri

Si vous aviez pris l’habitude de prendre le céleri comme un simple amuse gueule ou un petit accompagnement faible en calories et sans réel bénéfice pour votre santé, il est temps de revoir le tableau. En effet, des recherches récentes ont considérablement renforcé nos connaissances sur les bénéfices pour la santé et les vertus anti-inflammatoires du céleri, y compris la protection contre l’inflammation du tube digestif.
Certains des polysaccharides non amylacés contenus dans le céleri semblent particulièrement importants dans la production de ces effets anti-inflammatoires.

Les vitamines du céleri

En plus des antioxydants bien connus comme la vitamine C et les flavonoïdes, les scientifiques ont identifié au moins une douzaine d’autres types de nutriments antioxydants dans le céleri.
Ces antioxydants sont entre autres le lunularin, des furocoumarines comme le bergaptène ou le psoralène.
Le pouvoir antioxydant que nous recevons du céleri est en grande partie dû à ses ses nutriments phénoliques qui aident à nous protéger contre les dommages non désirés de l’oxygène sur nos cellules, vaisseaux sanguins et organes.
Les branches de céleri sont croquantes et sont souvent utilisées pour faire de la soupe, en salade ou pour préparer des jus frais. A noter pour les sportifs que le jus de céleri est excellent après l’entraînement car il remplace les électrolytes perdus et réhydrate le corps avec ses nombreux minéraux.



Cuisiner le céleri pour préserver ses nutriments

Si vous avez pour habitude de cuisiner vos légumes à la vapeur, vous pouvez sans problèmes y inclure le céleri sans avoir à vous inquiéter de la perte excessive de ses antioxydants à base de phénol. En effet, dans une étude récente les chercheurs ont comparé l’impact de la vapeur par rapport à l’eau bouillante et au blanchiment (3 minutes immersion dans l’eau bouillante ) sur le total des nutriments antioxydants phénoliques dans le céleri. Les deux ébullition et blanchiment ont abouti à une perte substantielle de ces anti-oxydants avec environ 38 à 41 % restants. En revanche avec une cuisson à la vapeur, 83 à 99 % de ces anti-oxydants sont préservés, même après 10 minutes. Concernant le céleri frais, il est recommandé de le consommer dans une période de 5 à 7 jours pour garder un maximum de ses qualités nutritives. Il est également conseillé de couper son céleri juste avant de le consommer et non à l’avance, là aussi pour préserver un maximum la teneur en flavonoïdes.

Avantages diététiques du céleri

Le céleri est un excellent choix si vous surveillez votre poids. Une grande branche de céleri contient seulement 10 calories! De plus, il est aussi bon dans vos salades que dans vos soupes ou poêlées de légumes.
Comme évoqué plus haut, le céleri réduit l’inflammation. Si vous souffrez de douleurs articulaires, d’infections pulmonaires, d’asthme ou d’acné, manger plus de céleri pourra diminuer ou soulager les effets inflammatoires.
Le céleri aide aussi à lutter contre le stress grâce au magnésium qu’il contient. Si vous avez déjà l’habitude de consommer du céleri le soir, vous avez du vous rendre compte que votre sommeil était de meilleure qualité.
La forte teneur en eau du céleri, combiné avec la fibre insoluble qu’il contient en fait aussi un excellent outil pour faciliter la digestion. Remarque : en raison de ces effets diurétiques et drainants, il est déconseillé aux personnes atteintes de diarrhées chroniques de consommer trop de céleri.

Associations

Avec les gélules de café vert pour maigrir et avec les ferments lactiques pour renforcer la santé intestinale et les défenses naturelles.
Avec l’anti-inflammatoire naturel boswellia contre les douleurs articulaires.
Pour apaiser l’acné au naturel l’huile de nigelle ou les bénéfices de l’huile de Jojoba.
Pour atténuer le stress la poudre d’Ashwagandha ou les bienfaits du goji.
Avec la levure de sélénium comme synergie défensive de l’organisme.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Article intéressant, merci ! Il me conforte dans mon choix de boire du jus de céleri.
    Gaëtan

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).