Préparer le Vinaigre de miel


Préparer le Vinaigre de miel
5 (100%) 9 - Avis conso
Le vinaigre de miel est du vinaigre, de l’acide acétique, tout comme le vinaigre ordinaire, seulement il est préparé à partir de miel. Ce n’est pas un type de vinaigre courant, la plupart des vinaigres de miel disponibles dans le commerce sont produits en France, en Italie, en Roumanie et en Espagne.

Comment est fabriqué le vinaigre de miel?
Préparation du Vinaigre de Miel
Propriétés spécifiques du vinaigre de miel
Vinaigres naturels et artisanaux, bienfaits ?
D’autres types de vinaigre ?

Comment est fabriqué le vinaigre de miel?

Après avoir appris à préparer de l’hydromel, il sera facile de réussir le vinaigre de miel.

Vinaigre de Miel artisanal

Vinaigre de Miel artisanal

N’oubliez pas que vous ne pouvez préparer un bon vinaigre de miel qu’en partant d’un bon hydromel.
Cependant, pour être tout à fait honnête, préparer du vinaigre de miel n’est pas forcément justifié. Cela prend du temps et nous pouvons le trouver chez nombre d’apiculteurs s’en chargeant très bien ! Nonobstant, cela constitue un beau défi pour un brasseur ou un « bricoleur en herbe« , voire confirmé.
Dans le cas où vous seriez apiculteur, il est dommage de ne pas préparer d’hydromel et de vinaigre de miel. Outre leur saveur délicatement parfumée, ils sont tous les deux très sains pour la santé humaine.
Une préparation miellée doit passer par 3 étapes avant d’obtenir du vinaigre de miel: fermentation, inoculation avec acétobacter et exposition à l’oxygène.
L’été est donc de loin la meilleure saison pour la fabrication du vinaigre de miel (plus de 20°) ; on peut cependant également en préparer en petite quantité à la saison froide en respectant une température de fermentation adéquate.

Préparation du Vinaigre de Miel

En gros, nous faisons d’abord de l’hydromel!

Étape 1: Fermentation:

Préparez d’abord un hydromel non fermenté, contenant environ 12% d’alcool potentiel, comme ceci: utilisez 2 kg de miel et 2 litres d’eau pour obtenir 4kg de solution.
Ensuite, laissez fermenter dans un récipient inerte et désinfecté de 8 litres avec une soupape de décompression pendant un mois ou deux, à température ambiante, jusqu’à ce qu’il n’y ait absolument plus aucune bulle.

Étape 2: Inoculation avec Acétobacter:

Cela peut se réaliser de 2 façons:

• La première étant de laisser l’hydromel sur votre terrasse, par une journée chaude, à découvert, pendant quelques heures, permettant aux mouches des fruits et autres insectes de tamponner avec leurs «vilaines» pattes leurs bactéries à la surface, en l’inoculant avec acétobacter (bactérie acide acétique).

• Ou, la seconde façon (peut être plus propre et rassurante): employer une «mère de vinaigre» provenant d’une bouteille non pasteurisée de vinaigre de qualité que vous pouvez trouver dans un magasin d’alimentation naturelle par exemple. Il s’agit essentiellement d’une pellicule s’apparentant à la structure d’une colonie mature d’organisme vinaigrier, qui mange lentement de l’alcool en présence d’oxygène en le transformant en acide acétique (vinaigre).

Étape 3. Exposition à l’oxygène

La mère de vinaigre transforme l’alcool formé dans notre hydromel en acide acétique, à l’aide de l’oxygène de l’air. Pour cela, laissez l’hydromel dans une cruche en matière inerte, ou un autre récipient recouvert d’une étamine pour permettre l’échange d’oxygène, mais empêchant les insectes d’entrer.
La couleur sera d’abord assez claire, mais avec le temps, elle prendra une teinte ambrée et s’assombrira progressivement avec l’âge. Si vous voulez une couleur plus foncée plus tôt, le vinaigre doit être mis en bouteille dans des bouteilles en verre clair et exposé à la lumière.
Le processus final de production de vinaigre prend entre 18 mois et 2 ans pour un seul lot de vinaigre.



Propriétés pour la santé du vinaigre de miel?

Voici quelques propriétés spécifiques du vinaigre de miel:

Vinaigre de Miel pour une bonne digestion

Vinaigre de Miel pour une bonne digestion

- Améliore la digestion
- Nourrit et rajeunit la peau
- Aide à perdre du poids
- Prévient l’apathie, le rhume des foins, les maux de gorge, les maux d’estomac
- Favorise la circulation sanguine

Le miel et le vinaigre de miel en quantités égales, mélangés à raison d’une cuillère à café chacun, est un excellent remède contre les maux de gorge et la toux.

Propriétés : tous les types de vinaigre se valent-ils?

S’ils sont naturels, réalisés avec de bonnes bactéries (mère de vinaigre)… et en respectant la bonne méthodologie, l’on serait tenter de dire oui…
Pour cela, lors de l’achat d’une bouteille de vinaigre, vous devriez voir la mère de vinaigre en suspension dans le fond. Sinon cela veut dire qu’il s’agit de vinaigre commercial, trop bien filtré et pasteurisé ; et en plus du goût commun, il renferme peu ou pas de propriétés pour notre santé.
Sans compter que de grandes quantités de vinaigre vendues dans les grandes surfaces contiennent des adultérants et des impuretés nuisibles.
De nombreux échantillons, après analyse, se sont avérés contenir un pourcentage considérable d’acide sulfurique, ou de l’acide nitrique, ajouté soit comme conservateur, pour augmenter l’acidité. D’autres contiennent, à la suite d’une négligence dans la fabrication, des ingrédients toxiques comme le cuivre, l’arsenic et le plomb.

Vinaigres naturels et artisanaux, bienfaits ?

- Le vinaigre est anti-scorbutique et antibilieux.
- Largement dilué, il forme une boisson très rafraîchissante. Il a eu des résultats bénéfiques dans le passé et il est encore utilisé dans les

Maux de gorge et Vinaigre de Miel

Maux de gorge et Vinaigre de Miel

temps modernes, par les soldats lors de longues marches, ou par d’autres personnes engagées dans un travail dur et épuisant.
- Très utile en cas d’enrouement – si nous inhalons des vapeurs de vinaigre
- Aide beaucoup dans les conditions de la gorge, si gargarisé sous une forme diluée.
- C’est une aide à la digestion. Si pris avec modération.
- En règle générale, le vinaigre pur ne doit pas être pris en grande quantité.
- Le vinaigre est employé comme médicament depuis l’Ancien Testament. Il y a là des allusions qui nous disent que les Hébreux l’utilisaient. Il apparaît également dans le Nouveau Testament. Et dans les écrits d’écrivains classiques comme Pline, Tite-Live dit « Le Padouan » et d’autres, les Romains et les Grecs l’utilisaient aussi.
- De nos jours, le vinaigre est plutôt utilisé à des fins culinaires et de conservation, mais il est encore largement utilisé en médecine holistique et naturelle.

D’autres types de vinaigre ?

- Le plus populaire de nos jours est le vinaigre de cidre. Un vinaigre de cidre non filtré est fabriqué à partir de cidre biologique non filtré. Si vous pensez que boire du vinaigre est bon pour votre santé, c’est votre produit. Il peut s’agir d’un excellent choix pour accommoder tant les vinaigrettes pour les salades de fruits et légumes, tant pour les marinades et pour préparer des chutneys.
- Vinaigres de vin,  principalement à base de rouge et de blanc. Les vinaigres de vin rouge ont tendance à avoir plus de rondeur et de saveur ; les vinaigres de vin blanc conviennent mieux aux sauces de couleur plus claire et à d’autres plats où la couleur rouge serait intrusive. Le vinaigre de vin blanc est un incontournable de la cuisine française, pour les sauces hollandaise et béarnaise, les marinades de poisson et pour le déglaçage.
- Le vinaigre de vin de riz (blanc, noir et rouge) est généralement plus doux que les autres vinaigres. Il est fabriqué à partir de riz fermenté ou de vin de riz fermenté ; il est populaire en particulier en Chine et au Japon.
- Le vinaigre de xérès est préparé comme le sherry à partir d’un mélange de différents vins, le vinaigre de xérès authentique est fabriqué en Espagne, en utilisant le style de vieillissement solera ; il est fermenté pendant des années dans une série de fûts de chêne de plus en plus petits.
- Le vinaigre de champagne est élaboré à partir des raisins de la région Champagne en France (les raisins sont du Chardonnay et/ou du Pinot Noir).
- Le vinaigre à base de bière est produit au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.
- Le vinaigre de malt est fabriqué à partir d’orge germée, comme une solution de bière non houblonnée, et vieilli avant d’être mis en bouteille.

Vinaigre balsamique de Modène

Vinaigre balsamique de Modène

- Le vinaigre balsamique est fait de jus de raisin qui a été bouilli et concentré, plutôt que de vin. Il est originaire d’Italie, la tradition de fabrication du vinaigre balsamique à Modène n’a pas changé depuis 600 ans. Les raisins Trebbiano sont réduits en un quasi-sirop et subissent de multiples fermentations et de longues périodes de maturation. Tous les balsamiques authentiques sont fabriqués dans les villes de Modène et Reggio. Un vinaigre balsamique de 40 ans peut coûter 500 euros.
Ce vinaigre ne doit pas être confondu avec les vinaigres balsamiques actuels avec condiments, appelés condimento, ou qualité salsa. Il existe de 20 à 100 condiments balsamiques sur le marché.
- Les vinaigres de fruits, d’herbes et d’épices sont fabriqués à partir de fruits comme la framboise, la prune etc. et les herbes utilisées peuvent être: l’estragon, les herbes de Provence etc. Les épices sont souvent le gingembre, l’ail, la vanille etc.
Ces vinaigres aromatisés de spécialité sont fabriqués en ajoutant ces éléments aux vinaigres de vin ou de cidre. Le mélange en bouteille est laissé au repos pendant un certain temps avant d’être filtré, afin que toutes les saveurs puissent se mélanger.

Il existe également :

- le vinaigre de kiwi,
- le vinaigre de prune,
- le vinaigre à base de raisins secs (appelé khall ʻinab en arabe: vinaigre de raisin, utilisé dans les cuisines du Moyen-Orient),
- les vinaigres aux herbes (aromatisés aux herbes, le plus souvent des herbes méditerranéennes),
- Le vinaigre sucré est d’origine cantonaise, à base de vin de riz, de sucre et d’herbes, y compris le gingembre, les clous de girofle et autres épices,
- Les vinaigres de canne à sucre, à base de jus de canne à sucre, utilisés dans le marinage, la moutarde et dans les vinaigrettes. Le plus populaire aux Philippines
- Le vinaigre de noix de coco, à base d’eau de coco fermentée, largement utilisé dans la cuisine de l’Asie du Sud-Est, en particulier aux Philippines et au Sri Lanka,
- Le vinaigre de Sinamak, une version épicée des Philippines qui mélange le vinaigre de canne avec du labuyo siling, des oignons et l’ail,
- le vinaigre noir chinois est un produit vieilli à base de riz, de blé, de millet, de sorgho ou d’une combinaison. Il a une couleur noire d’encre et une saveur maltée complexe.
- Les larmes de Job du Japon, un vinaigre vieilli. Les larmes de Job (Yi Yi Ren) est une grande plante tropicale à grains. Le vinaigre a une saveur similaire au vinaigre de riz.
- Le vinaigre de Kombucha est fabriqué à partir de kombucha, une culture symbiotique de levure et de bactéries. Les bactéries produisent une gamme complexe de nutriments et peuplent le vinaigre de bactéries qui, selon certains, favorisent un tube digestif sain. Le vinaigre de Kombucha est principalement utilisé pour faire une vinaigrette et est aromatisé en ajoutant des fraises, des mûres, de la menthe ou des myrtilles au début de la fermentation.

Vinaigre de cidre bio  Enrichi en 50 extraits végétaux

Vinaigre de cidre bio
Enrichi en 50 extraits végétaux


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).