Baume Crème à la consoude Maison


Baume Crème à la consoude Maison
5 (100%) 16 - Avis conso
Il y a environ 6 semaines, j’ai préparé une huile infusée aux herbes officinales, avec de l’huile d’olive biologique puis des feuilles et des racines de consoude séchées.

Santé et bien-être, simple question de régime alimentaire ?
Préparation du macérât huileux de consoude
Comment filtrer le macérât huileux ?
Pommade de consoude maison : la recette

Aujourd’hui, je partage comment transformer cette belle et riche huile infusée verte en une pommade cicatrisante, antibactérienne et antiseptique à conserver dans votre pharmacie naturelle à domicile, il s’agit d’une crème de consoude fait maison.

Santé et bien-être, simple question de régime alimentaire ?

La santé et le bien-être vont bien au-delà du régime alimentaire, alors j’aime préparer de ces remèdes simples et naturels sans parabens et autres chimiques nocifs, de ce fait je n’ajoute pas à la charge toxique sur l’organisme.
Parfois, il y a des choses difficiles à éviter – la pollution, les émanations de gaz d’échappement, etc., mais au moins nous pouvons être partie prenante de ce que nous consommons, aussi bien en interne qu’en externe, c’est à dire au contact de notre peau.

Ce que nous mettons sur notre peau est particulièrement important – c’est notre plus grand organe après tout.

Préparation du macérât huileux de consoude

La première étape de la fabrication d’une pommade à base de plantes consiste à préparer une huile riche et délicieuse infusée à base de plantes.
Dans ce processus, les constituants et principes actifs de la plante sont transmis à l’huile, nous nous débarrassons ensuite du matériel végétal et préparons notre pommade maison.
La préparation de l’huile infusée peut être effectuée par ce que l’on appelle la méthode d’infusion courte ou longue.
Pour la version courte, il s’agit de chauffer la matière végétale au bain-marie durant au moins deux heures.
D’une certaine manière, je considère que c’est vraiment long – parce que vous devez rester sur place à surveiller l’huile pendant qu’elle mijote.

Crème consoude maison

Crème consoude maison

La version longue consiste à remplir un pot de verre avec l’herbe officinale de votre choix, puis à le remplir d’huile et de laisser infuser pendant six semaines.
Quand vous y réfléchissez bien, tout ce que vous faites est de préparer vos herbes et votre huile, puis de laisser faire au temps son travail, donc si vous êtes doué pour planifier à l’avance, c’est un moyen si simple de réaliser de superbes macérats huileux.

J’étais vraiment contente du résultat de la pommade finie – vous verrez dans cette recette que j’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles (ce que vous devez faire une fois que la pommade a légèrement refroidi – elles s’évaporent avec la chaleur).
Je n’avais que l’arbre à thé sous la main, mais la lavande vraie est tout aussi agréable.
L’huile d’arbre à thé distille une activité antibactérienne à large spectre, c’est un excellent antifongique et elle est également utile pour soigner l’acné et les boutons de fièvre.



Comment filtrer le macérât huileux ?

Alors, que faire de votre huile infusée de consoude?

Consoude en fleurs

Consoude en fleurs

Une fois infusée durant six semaines, débouchez le pot et passez le mélange entier dans un sac à étamine fine, ou similaire, reposant sur un bol ou une cruche en matière inerte, puis appuyez sur la matière végétale du mieux que vous pouvez pour obtenir le maximum d’huile.
Vous aurez vraiment besoin d’un peu de muscle ici, les herbes ont « soif » et absorbent beaucoup d’huile. Pour cette raison, vous remarquerez que vous ne retirez pas autant de produit fini que la quantité d’huile avec laquelle vous avez commencé.
C’est très bien ainsi, car vous obtiendrez tout de même assez de macérat huileux pour confectionner votre crème à la consoude.
Il convient parfois peut-être de répéter ce processus de filtrage, pour obtenir une crème bien lisse sans granulats au final.
Jetez le matériel végétal lorsque vous avez terminé.
Bon, vous êtes prêt à réaliser cette pommade maintenant!

Pommade de consoude maison : la recette

Une pommade tout à fait appropriée pour soigner les coupures mineures, les bosses, les ecchymoses et les entorses.

Pour faciliter les choses, utilisez une tasse d’huile infusée.

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 min

Ingrédients

- 250 ml d’ huile infusée de consoude
- 30 g de cire d’abeille bio ou de pastilles de cire d’abeille
- 3ml d’ huile de vitamine E
- 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande fine en option

Marche à suivre

Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie.
Réchauffez doucement l’huile infusée pour qu’elle soit juste chaude au toucher.
Versez la cire d’abeille fondue dans l’huile de consoude et remuez bien avec un petit fouet.
Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède au toucher.
Ajoutez la vitamine E et les huiles essentielles de votre choix (la vitamine E est un conservateur).
Verser dans des bocaux en verre et laisser prendre.
Dater et étiqueter, prêt à l’emploi!

Une dernière chose, prenez beaucoup de plaisir à la réalisation!

Anastore.com


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).