Les fruits les moins caloriques


Les fruits les moins caloriques
Noter cet article

Les calories dans les fruits
Peut-on grossir en mangeant des fruits ?
Les fruits pendant un régime
Fruits les moins caloriques
La canneberge
Les cerises
Les abricots
Le pamplemousse
Les pêches
Les fraises

Les calories dans les fruits

Fruits

Fruits

Les calories dans les fruits sont constitués pour la plupart de glucides simples, de protéines et de très peu de matières grasses, mais il existe bien sûr quelques exceptions comme l’avocat par exemple.
Le sucre naturellement présent dans le fruit est le fructose, qui peut être considéré comme un glucide « sain ».
Toutefois, au cours d’un régime visant à perdre du poids, tous les sucres simples doivent être consommés avec modération. Mais n’allez pas trop loin non plus ! Les fruits sont des sources formidables d’antioxydants, de vitamines et de fibres, et il serait dommage de s’en priver totalement.

Peut-on grossir en mangeant des fruits ?

On se demande souvent combien de calories sont présentes dans les fruits. Bien sûr, la quantité de calories entre les différents fruits varie, mais par rapport aux légumes en général, les fruits contiennent plus de calories en raison de leur teneur en fructose (sucre des fruits) qu’ils contiennent.
Les fruits sont une bonne source d’énergie et un aliment riche en fibres. Nous devrions tous en manger au moins 3 par jour pour avoir un régime alimentaire sain. La plupart des fruits contiennent peu, ou pas de graisses, ce qui laisse un choix assez libre quant au choix et à la quantité des fruits que vous pouvez consommer. Il existe bien sûr quelques exceptions comme par exemple l’avocat et la noix de coco qui contiennent des graisses, mais globalement, les fruits restent très peu caloriques.



Les fruits pendant un régime

Si vous suivez un régime alimentaire faible en calories et que vous devez compter les calories de tout ce que vous mangez, il pourra être intéressant de savoir quels sont les fruits les moins caloriques. Bien sûr ceux-ci ne seront peut être pas de saison, difficiles à trouver ou tout simplement pas à votre goût, mais au moins vous saurez quoi manger lorsque vous aurez une petite faim.
Cert ains nutritionnistes recommandent de ne pas manger de fruits lors d’un régime pour perdre du poids, mais ne suivez jamais ce conseil stupide qui est souvent issu de personnes sans scrupules qui ont des intérêts à vous faire consommer toutes sortes de produits allégés etc.
Gardez bien en tête qu’il est très peu probable de prendre du poids en mangeant des fruits, et que consommer des fruits vous fera sans aucun doute beaucoup plus de bien que de mal.
Les fruits et légumes peuvent être consommés à tout moment de la journée, et il en existe une telle variété que vous trouvez forcément des fruits à votre goût.
Il faut bien se souvenir que les fruits sont pleins de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires, ils sont donc indispensables à notre alimentation. Assurez-vous d’ajouter des fruits à votre alimentation, même si vous suivez un régime pour perdre du poids. Votre corps vous remerciera vous vous sentirez beaucoup mieux.

Fruits les moins caloriques

Avoir une alimentation riche en fruits et légumes colorés peut influencer votre humeur, votre énergie et votre état d’esprit. Les fruits et les légumes réduisent considérablement le risque de certaines maladies, et ils sont naturellement faibles en calories et riche en fibres, ce qui est parfait pour une alimentation saine faible en calories. Ils sont aussi très pratiques à consommer puisqu’ils peuvent être pressés en jus, congelés, séchés ou mangés frais.
Voici quelques exemples des fruits les moins caloriques avec un petit aperçu de leur profil nutritionnel :

La canneberge

Canneberge

Canneberge

Avec seulement 45 calories par portion (une tasse environ) la canneberge est un bon exemple de collation parfaite avec une faible teneur en sucres, des fibres, et surtout énormément de vitamines et antioxydants.
Les canneberges sont connues pour empêcher les bactéries de s’installer, notamment dans les cas d’infections urinaires tenaces. Les baies de canneberge contiennent également des niveaux élevés d’antioxydants auxquels on attribue des propriétés anti-cancer.
La canneberge, est donc un fruit remarquable vers lequel vous pouvez vous tourner sans hésiter.

Les cerises

Relativement faible en calories, les cerises sont chargées en composés anti-inflammatoires, anti-âge et anti-cancer. La valeur nutritive de la cerise est très intéressante en comparaison à sa faible teneur en calories.
Les composés appelés anthocyanes, qui sont les pigments qui donnent leur couleur vive aux cerises rouges sont par ailleurs mises en avant pour aider le corps à soulager l’inflammation. En prime, ces mêmes anthocyanes peuvent réduire de manière significative le risque de cancer du côlon, le troisième cancer le plus répandu aux Etats-Unis.

Les abricots

Les abricots regorgent de nutriments tels que fibres, de la vitamine A, du bêta-carotène et du potassium. Les Grecs de l’époque appelaient les abricots « les oeufs d’or du soleil», et leur aspect agréable explique certainement l’attribution de ce nom. 100 grammes d’abricots ne contient que 50 calories, ce qui est très faible en comparaison avec le valeur nutritive de ce petit fruit. Rappelons que les abricots aident à prévenir les maladies du cœur et offrent une protection contre certains cancers.

Le pamplemousse

Pamplemousse

Pamplemousse

La plupart des fruits contiennent plus de calories par rapport aux légumes en raison de leur teneur naturelle en sucre, mais à titre d’exemple; une moitié d’un pamplemousse vous fournit 37 calories, ce qui reste très faible par rapport à la taille du fruit et au pouvoir de satiété qu’il possède. De plus, le pamplemousses est une excellente source de vitamine C et il contient des composés anti-cancer.
En outre ses vertus pour diminuer le cholestérol et lutter contre certain cancers, le pamplemousse est une bonne source de potassium et de vitamine C, et contient un peu de calcium, de magnésium, de phytostérols, des fibres, et tout ça pour très peu de calories. Les variétés rouges et roses ont également de la vitamine A, du bêta-carotène et du lycopène.

Les pêches

Les pêches sont aussi très conseillées dans le cas d’un régime faible en calories. Elles renferment beaucoup de fibres et un peu de calcium, de magnésium, de phosphore, de vitamines C et K, ainsi que des quantités non négligeables de vitamine A, bêta-carotène et potassium.
Les Pêches contiennent par ailleurs un peu de bêta-cryptoxanthine, un caroténoïde qui possède des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires. On y retrouve aussi un peu de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes considérés maintenant comme incontournables pour la bonne santé de l’oeil.
Tous ces bénéfices pour seulement 40 calories à peine, alors qu’attendez vous pour aller vous en acheter une caisse ?

Les fraises

Etudes et conclusions sur la Fraise

Etudes et conclusions sur la Fraise

Les fraises sont l’un des fruits les plus savoureux et probablement le fruit le plus apprécié, notamment par les enfants. A propos de son profil nutritionnel, on y retrouve plein de vitamines et de nutriments, dont la vitamine C, le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium. Avec seulement 50 calories pour 100 grammes, les fraises sont parfaites pour les personnes qui veulent se faire plaisir sans pour autant avoir peur de grossir. Elles peuvent être intégrées sans problème dans le cadre d’un régime de perte de poids, et elles peuvent être consommées seules ou dans du yaourt de soja par exemple (pas de sucre, de chantilly ni de yaourt classique).
Des études montrent par ailleurs que les extraits de fraises (tout comme les extraits de bleuets) diminuent de manière significative la croissance des cellules cancéreuses du col utérin et du sein, les femmes peuvent donc en consommer souvent. Les fraises peuvent également protéger le cerveau et la mémoire, une raison de plus de ne pas vous priver.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).