Sciatique


Noter cet article

Définition de la sciatique
Causes de la sciatique
Symptômes de la sciatique
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition de la sciatique

Sciatique

Sciatique

La sciatique, ou plus précisément la névralgique sciatique, est une maladie affectant la colonne vertébrale. La sciatique provient d’un dysfonctionnement au niveau du disque intervertébral. La sciatique affecte surtout les personnes âgées étant donné que c’est à cette âge là que le disque intervertébral est susceptible de lâcher au moindre effort. Une fois que ce disque qui joue le rôle d’amortisseur lâche, le noyau sort de sa cage. C’est ce qu’on appelle une hernie discale. Cette dernière va influer sur la racine du nerf sciatique et la personne commence à sentir des fortes douleurs dans ces zones. C’est alors que la personne est sujette à la sciatique. La douleur provoquée par la sciatique se sent surtout à l’arrière des jambes vu que c’est dans ces zones que les nerfs sont les plus volumineux. Cependant, il ne faut pas confondre la maladie « sciatique » avec le nerf sciatique que l’on appelle aussi parfois sciatique.

Causes de la sciatique

Harpagophytum bienfaits

Harpagophytum bienfaits

La sciatique provient généralement d’une irritation des nerfs sciatiques. Mais il existe d’autres facteurs qui peuvent en être à l’origine. La sciatique peut être due à un rétrécissement du canal vertébral où se situent les nerfs. Ainsi, les racines nerveuses des vertèbres lombaires sont comprimées et provoquent la maladie. Une autre cause de la sciatique est le syndrome facettaire. Comme son nom l’indique, ce syndrome se produit au niveau des facettes articulaires des vertèbres. Mais dans la plupart des cas, le sciatique apparaît lors des chocs reçus au niveau du dos. Cela peut provenir d’un accident de voiture, d’une chute ou d’autres cas provoquant un choc dans le dos. L’inflammation du muscle piriforme, se trouvant au niveau du bassin, peut aussi engendrer la sciatique. Les maladies des l’articulation comme l’arthrose peut également en être la cause.



Symptômes de la sciatique

La sciatique se manifeste généralement par une forte douleur ressentie dans le bas du dos ou encore au niveau des muscles fessiers. La douleur peut se propager, par la suite, vers les cuisses, le mollet et les pieds. La personne atteinte de la sciatique peut sentir une forte douleur d’un coup et qui revient quand elle s’y attend le moins. Mais la douleur peut être aussi légère mais plus constante. La personne ressent généralement la douleur lorsqu’elle s’assoie, fait un effort ou tout simplement quand elle tousse. La douleur part cependant quand l’individu adopte une position couchée. Dans d’autres cas, le patient a des sensations d’engourdissement ou encore de fourmillement aux niveaux des parties les plus touchées. Il sent également de la fatigue dans les jambes et dans le dos.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Cassis bienfaits

Cassis bienfaits

Pour vaincre la sciatique, la phytothérapie présente différents remèdes qui sont très efficaces. Il existe par exemple le cataplasme à base de choux. Pour cela, il faut prendre des feuilles de choux crues et les tremper dans du saindoux fondu au bain marie. Par la suite, il suffit d’en appliquer sur les régions du corps douloureuses et le tour est joué. Un autre cataplasme très efficace est aussi celui à base de verveine officinale. Pour ce faire, il faut en prendre quelques fleurs et quelques feuilles séchées et le tout à cuire dans du vinaigre. Pour l’application, il faut mettre un peu du mélange entre deux tissus de mousselines et l’appliquer sur les zones souffrantes. En guise de remède, on peut aussi fouetter les parties douloureuses avec des orties puis mettre un peut de vinaigre dessus. Pour le traitement de la sciatique lombaire, discale et lumbago, l’harpagophytum, l’Ashwagandha, le cassis et curcuma en plantes médicinales.

« Ou acheter des plantes naturelles pour la sciatique »


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).