Hernie


Hernie
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Description d’une hernie
Causes d’une hernie
Symptômes d’une hernie
Traitement à base de plantes médicinales

Description d’une hernie

Il arrive qu’un organe sort de sa cavité naturelle accidentellement. C’est ce que l’on appelle hernie. Il en existe différentes formes : la hernie inguinale, la hernie hiatale, la hernie cicatricielle, la hernie ombilicale, la hernie paraoesophagienne et la hernie crurale. La hernie inguinale désigne la sortie du contenu de l’abdomen pour intégrer la région de l’aine. Elle touche les personnes ayant 50 ans et plus et particulièrement les hommes. L’on parle de hernie hiatale lorsque l’estomac fait un trou dans le diaphragme. Il peut apparaître chez les nouveau-nés et les plus de 60 ans. La hernie cicatricielle apparaît lorsque l’intestin vient se loger dans une autre paroi abdominale. Quant à la hernie ombilicale, elle possède les mêmes caractéristiques que la hernie inguinale mais concerne plutôt le nombril. La hernie paraoesophagienne et la hernie crurale sont des formes très rares et peuvent être mortelles. A savoir que les hernies peuvent affecter n’importe quelle partie de l’organisme.

Causes d’une hernie

Il est très difficile de définir les causes de la plupart des hernies. Cependant, celles que l’on rencontre le plus souvent peuvent survenir d’une faiblesse de l’abdomen ou d’un développement important de la pression imposée à l’abdomen. Par exemple, chez les femmes enceintes, l’on note un risque accru de voir apparaître une hernie hiatale puisque l’intérieur de l’abdomen est beaucoup plus sollicité. Il en est de même chez les personnes en surcharge pondérale. Il existe d’autres types de hernies pouvant être causés par des faiblesses pariétales. Elles sont alors appelées hernies congénitales. La hernie inguinale en fait partie.



Symptômes d’une hernie

Chaque type de hernie possède ses propres symptômes. Ce qu’ils partagent en commun, c’est qu’aucun signe ne se manifeste avant un certain stade. Pour la hernie inguinale, l’on ressent la présence d’une boule inconfortable lorsque l’on tente de soulever un objet assez lourd. Au fur et à mesure du développement de la maladie, la boule continue à se faire sentir de plus en plus souvent et elle peut s’accompagner de petites toux. Les vomissements et les nausées sont les signes d’un stade bien avancé. L’on peut parler d’une hernie hiatale lorsque l’on ressent en permanence une vive douleur au niveau de l’estomac. Elle est déjà bien avancée si l’on présente des toux accompagnés d’une période d’essoufflement voire de quelques saignements. Il s’avère plus dur de détecter une hernie paraoesophagienne car elle ne s’accompagne que de petits troubles momentanés comme des sensations de nausée ou de l’indigestion. Il se peut que ce soit la raison pour laquelle elle fait partie des formes de hernie les plus dangereuses.

Traitement à base de plantes médicinales

Comme toute autre maladie, il est toujours plus facile de prévenir que de guérir. Il en est de même pour la hernie. Adopter des gestes très simples et changer certaines mauvaises habitudes pourraient s’avérer d’un grand secours. Lorsque l’on commence à observer les symptômes, il est conseillé de se reposer autant que possible en choisissant des positions confortables. Si la hernie est à un stade avancé, l’on peut faire appel à quelques plantes médicinales pour la soigner. Une décoction de noyer, d’alchémille et de renouée peut soulager efficacement la douleur. Cette solution est à appliquer sur la zone douloureuse que l’on recouvre ensuite par un bandage. Pour un traitement oral, il faut préparer une tisane à base d’un litre d’eau et 30 g de cyprès, de millefeuille, de chêne, de noyer et d’alchémille. En boire trois tasses par jour est recommandé pour un résultat optimal. Une infusion de camomille pourrait également apporter un effet positif.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).