Verveine officinale (Verbena officinalis)


Verveine officinale (Verbena officinalis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La verveine officinale
Verbena officinalis
Propriétés et bienfaits de la verveine officinale
Précautions d’utilisation de la verveine officinale

La verveine officinale

La verveine officinale a été découverte au Moyen Age, où elle servait déjà à guérir bon nombre de maux. Très présente en Amérique du nord et en Europe, la verveine officinale est une plante herbacée, vivace et annuelle qui se développe sur les plaines durant les étés chauds et humides. Elle longe les chemins, sillonne les villages et apprécie les décombres aux sols rustiques. Elle mesure entre 30 à 75 cm de long présentant une tige bien dressée et velue. Ses feuilles découpées inégalement s’opposent deux par deux. Ses petites fleurs pubescentes et opposées sont d’un violet ou rose pâle. La floraison a lieu entre les mois de juin et d’octobre. Les fruits se constituent en tétrakène qui, à maturité, se séparent. Elle se différencie de la verveine odorante dont les fleurs se regroupent en ombelles et qui assurent uniquement une fonction décoratrice.

Verbena officinalis

La verveine officinale est également désignée par d’autres dénominations telles que herbe sacrée, herbe de sang, herbe aux sorciers ou herbe à tous les maux. En botanique, elle est reconnue sous le nom de Verbena officinalis. Elle est classée dans la famille des Verbénacées et se constitue d’huile essentielle, de tanins, de glycosides d’iridoïde comme la verbénaline et la verbénine, de mucilage, de saponine, de sels minéraux ainsi que de principes amers. La verveine officinale est l’espèce la plus connue parmi les 125 du genre Verbena. Elle est en effet une espèce cosmopolite très appréciée en médecine pour ses innombrables vertus thérapeutiques.



Associations

Comme anti-inflammatoires en association avec le curcuma.
Contre la fatigue avec sommet difficile avec la valériane ou le ginseng panax.
Contre l’anxiété et le stress avec la mélisse ou la rhodiola.

Propriétés et bienfaits de la verveine officinale

La verveine officinale est apaisante, calmante, cicatrisante, diurétique, astringente, tonifiante, antitussive, fébrifuge, antispasmodique et anti-inflammatoire. Ainsi, elle apaise le stress, la nervosité et l’anxiété. Elle élimine les troubles du sommeil, de l’intestin et du tube digestif. Elle est utilisée pour traiter la grippe, les maux de tête et de dents. Elle élimine la fatigue et les crampes et prévient des inflammations. Elle cicatrise également diverses plaies extérieures et soulage les foulures, les ecchymoses ainsi que les névralgies. Elle tonifie le corps et renforce les défenses immunitaires. En cuisine, la verveine officinale peut aussi parfumer légèrement l’eau de vie.

Précautions d’utilisation de la verveine officinale

Les feuilles représentent la partie la plus utilisée de la verveine officinale en phytothérapie. Elles sont séchées généralement et transformées en tisane, en compresse ou en teinture-mère. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent en aucun cas prendre des médicaments ou de la tisane à base de verveine officinale. Pareillement, les personnes cardiaques ou souffrant de problèmes respiratoires sont interdites de toute prise de ce genre de médicaments. Sa prescription doit se faire par un médecin ou un spécialiste afin d’éviter de dépasser la dose nécessaire. Certes, la plante n’est pas toxique, toutefois il faut être prudent pour éviter des désagréments, surtout chez les personnes très sensibles.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).