Fabrication du vinaigre fait maison


Fabrication du vinaigre fait maison
5 (100%) 4 - Avis conso
Vinaigre maison

Vinaigre maison

Utilisation du vinaigre

Le vinaigre est très utilisé dans l’assaisonnement des plats, et surtout des salades. On en trouve aujourd’hui de toutes les sortes possibles et imaginables, et il devient parfois difficile de s’y retrouver.
Mais pourquoi ne pas fabriquer vous même votre propre vinaigre ? Cela n’a rien de compliqué, et c’est le meilleur moyen de savoir exactement ce que vous consommez.
Beaucoup de gens aujourd’hui ne jurent que par le vinaigre maison pour son goût personnalisable à souhait avec des herbes et des épices.
Le vinaigre est un produit issu de la fermentation de l’alcool qui produit ensuite de l’acide acétique. L’acide acétique est ce qui donne sa saveur acidulée de vinaigre. Bien qu’il soit possible d’utiliser n’importe quel alcool pour la fermentation, il vaudra mieux utiliser l’éthanol pour faire du vinaigre consommable et utilisable dans les recettes. L’éthanol peut provenir de différentes sources comme le cidre de pomme, le vin, vin de riz, la canne à sucre fermentée, la bière, le whisky et l’eau ou des jus de légumes.

Faire du vinaigre maison

Le vinaigre peut être produit à partir de jus de fruits ou de jus fermentés mais cela nécessitera un certain temps. Pour une méthode plus rapide et tout aussi efficace, on peut ajouter ce qu’on appelle de la Mère de vinaigre. C’est une substance visqueuse constituée principalement de bactéries d’acide acétique (Mycoderma aceti) et de cellulose. Vous pouvez acheter du vinaigre (par exemple du vinaigre de cidre non filtré) qui en contient si vous voulez faire du vinaigre maison très rapidement.
Il y a énormément de recettes pour réaliser des vinaigres aromatisés. Il peut être fabriqué à partir de pratiquement n’importe quel liquide contenant de l’alcool et la saveur du vinaigre maison est souvent reconnue comme étant bien meilleure que tout ce que vous pouvez trouver en magasin. Les gens ont fait leur propre vinaigre dans le monde depuis des milliers d’années, pourquoi pas vous ?



Étapes pour fabriquer son vinaigre

Voici les étapes à suivre pour faire un bon vinaigre maison pas à pas :
Choisir un récipient en verre ou en faïence émaillée. L’aluminium, le fer ou le plastique vont réagir à l’acidité pendant la fabrication et vont ruiner votre préparation, ils sont donc à proscrire. Nettoyez bien votre récipient et versez votre base (vinaigre non pasteurisé et non filtré ou mère de vinaigre)
Verser le liquide alcoolique. L’oxygène étant nécessaire pour ce processus, essayez de faire en sorte de bien remplir le récipient jusqu’à son point le plus haut.
Couvrez l’ouverture de votre récipient avec un tissus alimentaire et serrez le autour de l’ouverture avec un élastique. Cela permettra l’oxygène de passer dans tout en gardant les insectes et autres particules à l’extérieur.
Mettez le récipient dans un endroit chaud et sombre et laissez la nature faire son travail. Gardez le mélange à une température de 15 à 27 degrés pendant 3 à 4 semaines, il devrait commencer à former une mère de vinaigre. La quantité de temps qu’il faut pour le processus de fabrication du vinaigre dépend fortement du type de liquide alcoolique que vous avez utilisé et quelle quantité vous utiliserez. Cela peut aller de 3 semaines à 6 mois.

Trucs et astuces pour un bon vinaigre maison

Selon certaines sources, agiter le mélange quotidiennement afin de fournir de l’oxygène améliore le goût, alors que d’autres affirment qu’il faut laisser le mélange intacte. A vous de choisir.
Si vous décidez de pas toucher au mélange, il sera un peu plus délicat de savoir quand il sera prêt ou non. Il faudra sentir à travers la gaze jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre devienne intense et brûle presque vos narines.
Si l’odeur vous parait bonne et qu’une fois gouté vous vous rendez compte qu’il n’est pas encore prêt, vous pouvez le laisser fermenter encore plusieurs jours jusqu’à ce que vous en soyez satisfait. Il est conseillé d’utiliser un récipient à bec verseur pour pouvoir gouter le vinaigre sans perturber la mère de vinaigre qui stagne en haut de la préparation.

Enregistrer


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).