Dommage par rayonnement occasionné par le soleil


Dommage par rayonnement occasionné par le soleil
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Coups de soleil
Causes des coups de soleil
Symptômes des coups de soleil
Traitements par les plantes médicinales

Coups de soleil

Sur le plan médical, on désigne les coups de soleil sous l’appellation d’érythèmes solaires. Lors d’une longue exposition au soleil, les rayons ultraviolets agissent sur le corps et provoquent des brûlures. Cette inflammation de la peau signifie qu’elle a absorbé les rayons de soleil. Selon la durée de l’exposition du corps, la brûlure sera plus ou moins profonde. Elle peut aller jusqu’au quatrième degré. Les rayons ultraviolets sont responsables également du vieillissement de la peau et dans certains cas, des cancers de la peau. Ils sont donc nocifs pour l’épiderme et attaquent les systèmes immunitaires du corps. Pour certaines personnes, surtout celles qui ont la peau claire, il suffit d’une quinzaine de minutes sous le soleil pour qu’elles attrapent des érythèmes solaires. Les personnes de couleur peuvent supporter une longue exposition. Quelques individus comme les nourrissons, les personnes âgées, celles qui ont une surcharge pondérale ou les alcooliques sont facilement victimes des coups de soleil. L’insolation est la forme grave des coups de soleil.

Causes des coups de soleil

La cause la plus courante des coups de soleil est la longue exposition aux rayons ultraviolets. Il arrive également que les gens ne se protègent pas convenablement face aux rayons de soleil. L’apparition des érythèmes solaires peut être engendrée par la prise de certains médicaments tels que les sulfamides, les antibiotiques du genre tétracycline et les diurétiques. Il est à souligner qu’avec les tétracyclines, l’exposition au soleil n’est pas conseillé. Le fait d’être sous traitement avec les pilules contraceptives ou de s’exposer aux lampes de bronzage est également un facteur les favorisant. Quand on attrape des coups de soleil, les cellules de l’épiderme sont endommagées par les rayons UV qui le traversent.



Symptômes des coups de soleil

Les premiers signes qui apparaissent sont les rougeurs de la peau, ensuite celle-ci s’irrite et le sujet éprouve des démangeaisons. L’inflammation est encore légère. La sensation de brûlure devient plus importante et des ampoules peuvent se former. Elles contiennent un liquide clair et elles disparaissent plus ou moins vite selon leur taille. Une douleur peut accompagner ces manifestations. A ce stade, la brûlure est déjà au deuxième degré. L’inflammation peut se dissiper après quelques jours. On observe une desquamation de la peau. Lorsque l’individu éprouve de l’étourdissement, des nausées suivies de vomissements et une température du corps avoisinant les 40°, la brûlure est grave. Le rythme cardiaque du sujet s’accélère même au repos, sa respiration est saccadée. Il sent la fatigue qui le gagne et il a mal à la tête. Des fois, il a des crampes au niveau des membres inférieurs.

Traitements par les plantes médicinales

L’usage des plantes médicinales est plutôt par voie externe pour soigner les coups de soleil. Le gel extrait de l’aloès est très efficace sur les brûlures non profondes. Une simple application sur la peau convient parfaitement pour atténuer les irritations. L’huile de millepertuis est également conseillée en synergie avec d’autres huiles. Prendre 2 cuillerées à soupe d’huile d’amande ou d’huile d’olive, la mélanger avec le millepertuis. Appliquer le mélange directement sur la partie brûlée. Quelques gouttes d’huile d’olive ou d’amande avec de l’huile d’argousier apaise la douleur. Frictionner doucement la peau atteinte. Les fleurs de lys blanc peuvent être utilisées aussi. Écraser grossièrement 3 poignées de fleurs. Les jeter dans ½ litre d’huile. Chauffer pendant 2 ou 3 heures au bain-marie. Appliquer les feuilles macérées sur la zone à traiter. Imbiber une gaze avec 5 gouttes d’huile de millepertuis et une goutte d’huile essentielle de géranium, de lavande ou de laurier noble. Appliquer comme pansement sur la peau.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).