Lys blanc (Lilium candidum L)


Lys blanc (Lilium candidum L)
5 (100%) 1 - Avis conso

Le lys blanc
Lilium candidum L
Propriétés et bienfaits du lys blanc
Précautions d’utilisation du lys blanc

Le lys blanc

Le lys blanc est une plante herbacée qui peut atteindre jusqu’à plus de 1,8m de hauteur. Le feuillage vert clair de cette plante est à la fois brillant et persistant. Il dispose de fleurs de couleur blanche, d’où son nom. Celles-ci sont hermaphrodites et se présentent sous forme de trompette pouvant atteindre 15cm. Les anthères présentent un coloris jaune d’or. La floraison commence dès le début de l’été. A cette période, la plante dégage une odeur suave, légèrement parfumée et sucrée, surtout le soir. Les fruits du lys blanc sont en forme de capsules à 3 loges. D’autres noms désignent la plante, à savoir lys candide, lys de Saint Antoine ou encore lys de la Madone.

Lilium candidum L

Appartenant à la famille des liliacées, le lys blanc a comme nom botanique Lilium candidum L. Il figure dans la catégorie des bulbeuses à écailles charnues et fait partie des nombreuses espèces qui forment le genre lilium. Très présente dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, cette plante provient de l’Asie Mineure, notamment de la Syrie et de l’Iran. Sa plantation s’effectue en été mais il faut veiller à n’enfouir les bulbes qu’à seulement 3cm de profondeur pour qu’il pousse bien. Le lys blanc apprécie tout particulièrement les terres bien drainées et assez profondes. Il est d’autant plus à l’aise lorsqu’il reçoit suffisamment d’ensoleillement. Mais un emplacement légèrement mi-ombre peut lui convenir.



Propriétés et bienfaits du lys blanc

Les pétales du lys blanc ont longtemps servi aux Romains pour soigner les brûlures et les blessures. Puisque le lys blanc est antiseptique, certaines maladies de la peau, les gerçures ainsi que la couperose peuvent être traitées avec des caïeux macérés avec de l’alcool ou de l’huile. Il suffit seulement de les utiliser en cataplasme. Il est également reconnu au lys blanc une vertu émolliente. Ainsi, il est utilisé pour lutter, par exemple, contre les rides. Le lys blanc est aussi calmant, anti-rhumatismal, diurétique et cicatrisant. Ses fleurs sont très utilisées dans la parfumerie. Son mucilage est recherché en cosmétologie afin de réaliser des crèmes, des onguents ainsi que des eaux florales. Le lys blanc peut traiter les acnés et les peaux sèches.

Associations

Pour soigner les brûlures et les blessures avec l’huile de ricin ou les propriétés du miel de Manuka.
Contre les gerçures ou la couperose l’hamamélis ou le marronnier d’Inde.
L’huile végétale de rose musquée ou les vertus de l’huile et des graines de lin pour la prévention des rides.
Comme remède naturel contre l’acné la pensée sauvage ou les bienfaits de l’huile de jojoba.

Précautions d’utilisation du lys blanc

Les produits cosmétiques à base de lys blanc doivent être utilisés à bon escient. Cela évite les risques de brûlures et de démangeaisons. Certains sont à employer purs, d’autres sont à mélanger avec des huiles essentielles ou d’autres produits. Aussi, veiller à bien lire le mode d’utilisation. Pour les piqûres d’insectes, macérer quelques pétales de lys blanc dans une quantité suffisante d’huile d’olive. Quant aux coupures des enfants, plonger quelques pétales dans un bol d’alcool à 90° avant d’apposer sur les plaies.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).