Couperose


Couperose
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Couperose
Causes de la couperose
Symptômes de la couperose
Traitements par les plantes médicinales

Couperose

La couperose est une maladie chronique de la peau . Elle ne se guérit pas complètement toutefois l’on peut atténuer ses manifestations. Lorsque les petits vaisseaux qui irriguent le visage se dilatent, une rougeur apparaît. Elle peut marquer de façon permanente la peau. La couperose est également connue sous le nom de rosacée. Elle se localise particulièrement sur le visage et affecte les joues, le nez, le menton et le front. Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes. Chez ces derniers, la maladie se développe surtout au niveau du nez qui se met à gonfler. Les personnes à peau sensible et claire peuvent avoir facilement la couperose. Les patients qui sont atteints de la maladie ont la sensation d’avoir des irritations permanentes sur le visage. Une importante éruption d’acnés et des troubles de la vision peuvent accompagner la couperose. La rosacée est une complication de la couperose. Des plaques apparaissent sur la partie atteinte ainsi que des boutons.

Causes de la couperose

La couperose peut être d’origine héréditaire. Si l’un des parents est atteint de la couperose, il y a de fortes chances que les enfants puissent l’attraper également. Une longue exposition au soleil ou au froid favorise l’apparition de la maladie. L’alimentation joue aussi un rôle important dans la manifestation de la rosacée. Les aliments épicés, le tabac et les boissons alcoolisées, notamment le vin rouge, sont des facteurs aggravants. A noter que la couperose n’est pas un signe d’alcoolisme. Une grande fatigue, le stress ou certaines émotions fortes sont susceptibles de la causer. Le sauna et toute exposition à de fortes chaleurs peuvent être responsables de la maladie. Les rayons ultraviolets provoquent la dilatations des vaisseaux sur le visage et favorisent son apparition. La précaution la plus importante à prendre, si l’on ne veut pas attraper cette maladie, est d’éviter, aussi bien l’exposition à des chaleurs intenses qu’au froid rigoureux. Une fragilité veineuse entraîne facilement une couperose.



Symptômes de la couperose

Les premiers signes symptomatiques de la couperose sont les rougeurs localisées sur le visage. Le patient ressent une sorte de brûlure et un chauffement par endroit. Par la suite, les rougeurs s’installent en permanence. De fins vaisseaux sanguins strient les pommettes et le nez. Des irritations touchent également les joues, le menton, le nez et le front. Des boutons apparaissent sur le mêmes zones, accompagnés d’une sensation de démangeaison. Ils peuvent être purulents et sont vraiment inesthétiques. Les yeux deviennent rouges aussi et ils sont irrités. Lors d’une complication, la cornée peut être gravement atteinte et la cécité est à craindre. Le nez peut s’enfler anormalement. Au niveau de celui-ci, la peau peut devenir épaisse.

Traitements par les plantes médicinales

Bon nombre de plantes médicinales entrent dans le traitement de la couperose. On utilisera l’hamamélis par voie externe. Prendre 10 grammes d’écorce, de rameaux et de feuilles séchés, les faire bouillir dans ¼ de litre d’eau. Laisser refroidir, puis filtrer. Imbiber une compresse de ce liquide. Appliquer le pansement sur la zone à traiter 2 à 4 fois par jour. L’eau florale de la même plante adoucit les irritations. Vaporiser directement sur la partie atteinte. La couperose peut également être soignée par une infusion obtenue avec des pétales de rose, à appliquer avec une gaze. Le marron d’Inde agit sur les vaisseaux sanguins et améliore la circulation au niveau de ces derniers. La réglisse a des effets anti-inflammatoire et agit efficacement sur la couperose. Un massage léger avec l’huile de pelargonium atténue les démangeaisons. 20 gouttes pour 100 millilitres d’huile végétale. Une décoction faite avec une laitue cultivée. Faire bouillir pendant 2 heures une laitue dans 1/2 litre d’eau. Appliquer sur les endroits atteints une compresse imbibée de la solution.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).