Peau sensible


Peau sensible
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La peau sensible
Causes de la peau sensible
Symptômes de la peau sensible
Traitement par les plantes médicinales

La peau sensible

La peau sensible ne désigne pas un type de peau. Il s’agit d’un trouble cutané qui peut ne pas être héréditaire. Tous les types de peau peuvent présenter ce problème. Également appelée peau irritable, cette pathologie correspond à une hypersensibilité de l’épiderme. Elle touche particulièrement les femmes notamment celles qui ont une peau à tendance fine et claire.

Causes de la peau sensible

Les origines d’une peau sensible sont multiples. Elle peut se former à la suite d’agressions extérieures à grande répétition, d’une mauvaise hygiène de vie ou de changements d’humeur très fréquents. Les produits cosmétiques peuvent être considérés comme des agressions extérieures. Et pour cause, la plupart contient des substances chimiques dont certaines peaux ne sont pas en mesure de supporter. Le risque devient plus important si la femme change souvent de produits ou participe à nombre de tests gratuits. Comme pour la majorité des problèmes de peau, le tabac, les épices et l’alcool peuvent être tenus comme responsables de la peau sensible. Toute personne voulant éviter ce problème doit s’abstenir d’abuser des huiles essentielles, des lotions comprenant de l’alcool, des soins jugés agressifs et des produits moussants. Les variations climatiques peuvent également jouer un rôle important dans l’apparition de la peau sensible. Lorsque la sensibilité de la peau est accrue, la victime n’a plus de protection contre les agressions naturelles comme la pollution, les intempéries ou les rayons du soleil.



Symptômes de la peau sensible

A première vue, il n’est pas facile de reconnaître une peau sensible. D’autant plus qu’elle ne montre aucune particularité lors d’un examen médical. Dans la majorité des cas, c’est par la sensibilité que l’on arrive à la déceler. La personne qui en souffre note des sensations telles que des picotements sur la peau, de petites brûlures, un inconfort très désagréable ou encore la manifestation de rougeurs par endroits. La peau devient facilement irritable. Par exemple, lors d’une baignade ou d’un léger coup de soleil, l’on a l’impression d’avoir mal à la peau. De plus, l’on remarque de petites taches qui ressemblent à des signes d’allergie. Si c’est le cas, il est fortement conseillé d’effectuer des tests allergologiques. Cela permet entre autres d’éviter de confondre l’allergie et la sensibilité de la peau.

Traitement par les plantes médicinales

Il existe plusieurs traitements pouvant soigner la peau sensible. Souvent, l’utilisation de soins calmants et apaisants, de laits de toilettes, de crèmes hydratantes de pains dermatologiques, de crèmes anti-rougeurs ou de savons surgras suffisent à en venir à bout. L’on peut également consulter un dermatologue ou un autre spécialiste. Mais si ces conseils ne conviennent pas, il existe toujours l’option naturelle. Ceci consiste à traiter la peau sensible par le biais des plantes à vertus médicinales. La lavande a une propriété calmante très efficace. En bain ou en tisane, elle permet d’atténuer l’effet du stress. Pour le bain, il faut réaliser un mélange d’un litre d’eau et 60 g de lavandes séchées à laisser macérer pendant une demi-heure sur feu doux. Une fois la potion refroidie, l’on peut la filtrer et la verser dans le bain. L’on procède de la même manière pour obtenir l’infusion à boire régulièrement. Concernant la salvia, elle est conseillée en usage externe. Pour cela, il faut bouillir une tasse d’eau et quelques feuilles de salvia pendant cinq minutes. Ensuite, l’on prend un coton imbibé de cette préparation pour nettoyer les parties du corps qui souffrent de sensibilité. L’aloè vera à aussi d’incroyables vertus pour la peau.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).