Huile essentielle de verge d’or (solidago canadensis)


Huile essentielle de verge d’or (solidago canadensis)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

L’obtention de l’huile essentielle de verge d’or
Les particularités de la verge d’or ou solidago canadensis
Les qualités de l’huile essentielle de verge d’or
Les recommandations d’emploi de l’huile essentielle de verge d’or

L’obtention de l’huile essentielle de verge d’or

L’huile essentielle de verge d’or est extraite des sommités fleuries de la plante, également nommée le solidage du Canada. Afin d’obtenir l’essence, on procède à la technique d’hydrodistillation qui consiste à distiller complètement la plante par entraînement à la vapeur d’eau. Suite à ce processus d’extraction, un produit liquide limpide, mobile et fluide sera obtenu. L’huile prend un aspect incolore qui peut virer vers un jaune clair. Son parfum rappelle celui du citron. Une note fleurie très agréable peut également apparaître. L’huile essentielle de verge d’or est composée de 5 groupes de principes aromatiques. On retrouve les sesquiterpénols, les monoterpènes incluant la limonène, les esters terpéniques, les monoterpénols et les sesquiterpènes avec la germacrène-D, l’alpha-humulène, le béta-élémène et le béta-bourbonène.

Les particularités de la verge d’or ou solidago canadensis

Il existe plus d’une centaine d’espèces de verge d’or. Ces dernières sont réparties sur différents territoires, notamment en Amérique du Nord. Elles sont également implantées en masse en Europe. Toutefois, la verge d’or y est considérée comme nuisible et certaines mesures sont prises pour restreindre sa prolifération. La verge d’or n’est plus à présenter chez les populations Autochtones. Dans la tribu des Meskwakie, les enfants qui mettent du temps à parler ou qui rient rarement, reçoivent un régime alimentaire composé de cette plante. La communauté l’utilise également en guise de traitements thérapeutiques comme stimulant, fébrifuge, hépatique et anti-diarrhéique. Concernant sa description, la verge d’or ou solidago canadensis, est une plante vivace de la famille des Composées. Sa tige verte haute d’un mètre est raide, dure et dressée. Les fleurs arborent une magnifique couleur jaune et fleurissent de juillet à octobre. Les fruits de forme cylindrique, présentent une aigrette courte et blanche. La verge d’or aime pousser sur les terres fraîches et sableuses.



Les qualités de l’huile essentielle de verge d’or

L’huile essentielle de verge d’or dévoile de multiples vertus. Parmi la plus reconnue figure une propriété anti-inflammatoire puissante. L’huile est indiquée pour stimuler les fonctions du foie en cas d’insuffisances hépatiques suite à un empoisonnement, une intoxication alimentaire ou simplement une faiblesse hépatique. Son action tranquillisante permet de soulager les élongations musculaires, les crampes, les tendinites, les coups et autres douleurs physiques. Quant à sa fonction hypotensive, l’huile essentielle de verge d’or régule l’hypertension, l’endocardite, la péricardite et protège la paroi des vaisseaux sanguins. En cas d’anémie, d’épuisement, d’énervement ou d’agitation, on peut solliciter également les bienfaits de l’huile essentielle de verge d’or. Son utilisation ne s’effectue qu’en usage externe c’est-à-dire, en diffusion et en massage mélangé à une huile végétale de support. On peut l’employer en application localisée et dans le bain, à condition de l’avoir alliée avec d’autres huiles essentielles.

Les recommandations d’emploi de l’huile essentielle de verge d’or

L’huile essentielle de verge d’or contient des composés naturels à l’instar de la linalol et la limonène, qui peuvent déclencher certaines pathologies chez les sujets. Ces dernières regroupent les allergies, les brûlures cutanées et autres manifestations. Avant toutes applications cutanées, veiller à associer l’huile essentielle de verge d’or avec des huiles végétales afin d’atténuer sa haute concentration. Étant une huile qui renferme plusieurs substances biochimiques, elle est proscrite chez les femmes enceintes ou allaitantes. Les enfants de moins de 5 ans sont très sensibles, par conséquent, ils ne supporteraient pas aussi l’utilisation de cette huile. Éviter tous contacts avec les parties sensibles, comme les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).