Huile essentielle de litsée citronnée (Litsea citrata)


Huile essentielle de litsée citronnée (Litsea citrata)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Présentation de l’huile essentielle de litsée citronnée
Description botanique de l’huile essentielle de litsée citronnée
Les propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle de litsée citronnée
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de litsée citronnée

Présentation de l’huile essentielle de litsée citronnée

L’huile essentielle de litsée citronnée est connue sous d’autres dénominations, comme litsée citrata, verveine exotique ou verveine yunnan. Elle se présente sous un aspect liquide mobile de couleur jaune pâle à orangée. Son odeur à la fois agréable et fraîche offre une note légèrement fruitée et citronnée très appréciée en parfumerie. Ses principaux composants actifs comptent les monoterpènes, les aldéhydes terpéniques, les monoterpénols et les oxydes. Ces derniers sont très prisés dans la conception de bon nombre de produits cosmétiques grâce à leurs propriétés purifiantes et astringentes. Ce produit d’excellente qualité intervient dans l’aromathérapie de part ses qualités médicinales très appréciables. Utilisée en diffusion, sa fragrance subtile permet de détendre l’atmosphère tout en procurant au corps détente et bien-être. Particulièrement forte, l’utilisation de cette essence requiert une surveillance médicale rigoureuse.

Description botanique de l’huile essentielle de litsée citronnée

L’huile essentielle de litsée citronnée est obtenue par distillation des fruits de la verveine exotique à la vapeur. Cet arbre issu des régions tropicales d’Asie répond sous le nom scientifique de « Litsea citrata » ou de « Litsea cubeba ». La plante se caractérise par son feuillage simple et alterne. Ses fruits en forme de petites baies présentent un mésocarpe charnu et un péricarpe mince. Traditionnellement, les fruits de la verveine exotique sont utilisés pour favoriser la digestion de par leurs qualités stimulantes. Leur consommation permet, par ailleurs, de soulager les tensions et de susciter le sommeil. Leurs vertus thérapeutiques ont été découvertes depuis des siècles avant la première conception de l’huile essentielle.



Les propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle de litsée citronnée

Nombreuses sont les propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle de litsée citronnée pour l’organisme. Ses actions anti-dépressives et sédatives présentent des effets bénéfiques sur les sujets victimes de dépression nerveuse ou de fatigue intellectuelle. Son administration constitue une excellente arme contre le stress. Sa qualité anti-inflammatoire est très indiquée pour traiter les rhumatismes articulaires, les tendinites, les névrites virales et les arthrites. Ce soin anti-parasitaire et anti-fongique élimine efficacement toutes sortes de parasitoses intestinales et mycoses cutanées. En cas de manque d’appétit, l’huile essentielle de litsée citronnée a la faculté de susciter l’envie de manger. Son action tonique digestive facilite la digestion tout en soulageant les différents maux liés au système digestif. L’essence constitue notamment un excellent remède contre l’ulcère du duodénum et de l’estomac. En dermatologie, elle présente des actions bienfaisantes sur les peaux grasses en enlevant les disgracieux boutons d’acnés.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de litsée citronnée

L’utilisation de l’huile essentielle de litsée citronnée sans suivi médical s’avère dangereuse. En effet, administré en grande quantité, ce produit peut provoquer des réactions allergiques chez son utilisateur. Particulièrement agressif, il doit être dilué dans d’autres huiles végétales au risque d’irriter la peau. Très indiquée, l’huile de noisette présente une synergie positive à ses composants. Normalement, une part de l’huile essentielle de litsée citronnée se mélange avec dix parts d’huile végétale en dilution. Cette solution est très opérante pour traiter les zones enflammées, les mycoses et toutes variantes de dermatoses. Deux gouttes du produit par jour seront largement suffisantes pour soigner les troubles nerveux et soulager les tensions engendrées par le stress. En diffusion, la senteur de l’huile essentielle de litsée citronnée marie à merveille les huiles de lavandin ou de mandarine. Le traitement à base de ce produit est contre-indiqué chez les enfants âgés de moins de 7 ans, chez les femmes enceintes et celles qui allaitent. L’huile essentielle doit être conservée à l’abri de toutes sources de lumière et de chaleur afin de garder son efficacité.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).