Huile essentielle de Katrafay (Cedrelopsis grevei)


Huile essentielle de Katrafay (Cedrelopsis grevei)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de Katrafay, un produit exotique par excellence
Katrafay ou Cedrelopsis grevei
Des propriétés connues du Katrafay d’hier et d’aujourd’hui
Des précautions nécessaires pour éviter les incidents

L’huile essentielle de Katrafay, un produit exotique par excellence

En distillant les écorces de Katrafay broyées à la vapeur d’eau, les scientifiques obtiennent une huile essentielle d’une totale pureté. A la fin de son élaboration, cette solution arbore une teinte jaune. Parfois elle est de couleur orangée lorsque l’arbre est vieux. De l’huile essentielle de Katrafay émane un arôme exquis et captivant, un peu balsamique et boisé. C’est un produit qui est fréquemment utilisé pour les massages dans les centres d’aromathérapie. Les oxydes sesquiterpéniques et les sequiterpènes entrent dans sa composition chimique. Les vertus de cette plante sont concentrées dans son écorce. L’association de l’huile essentielle de Katrafay à d’autres produits similaires décuple son pouvoir dynamisant. Comme toute huile essentielle, c’est un produit qui doit être gardé dans un lieu sec, à température ambiante et sans diffusion lumineuse. Dans de telles conditions, elle se conserve sans problème quatre ans après sa date de distillation.

Katrafay ou Cedrelopsis grevei

Cultivé à Madagascar, le Cedrelopsis grevei couramment appelé Katrafay est un arbrisseau de la famille des Lauraceae. A l’âge adulte, le Katrafay atteint une hauteur de 15 mètres. N’existant qu’à Madagascar, cette plante est présente en grand nombre dans la région aride du sud-ouest de la Grande Île. La population malgache exploite depuis longtemps les propriétés du Cedrelopsis grevei dans la médecine traditionnelle. L’écorce grise de l’arbre possède un goût amer, elle entre dans la composition du rhum artisanal très apprécié par les Malgaches. Les femmes qui viennent d’accoucher la prennent en infusion pour réactiver les fonctions utérines. Les hommes l’utilisent pour stimuler leur libido et pour avoir du tonus sexuel, c’est en effet un puissant aphrodisiaque. Le Katrafay donne des fleurs jaunes vers la période de pluie entre le mois de septembre et le mois de décembre. Les fruits secs mûrs ont des enveloppes noires. Le Katrafay est présent dans tous les marchés locaux de l’île.



Des propriétés connues du Katrafay d’hier et d’aujourd’hui

Les vertus associées à l’huile essentielle de Katrafay ne se comptent plus. Elle a de réels pouvoirs tonifiants et fortifiants. Elle combat rapidement les états de fatigue, les asthénies et redonne de la vitalité aux personnes en période de convalescence. Elle est utilisée pour soulager les douleurs rhumatismales. Elle est préconisée en cas de polyarthrite ou d’arthrites. Kinésithérapeutes et masseurs ont fréquemment recours à ce puissant anti-douleur naturel. L’une de ses nombreuses facultés en fait un produit anti-inflammatoire très efficace contre les inflammations du derme. Les bienfaits qu’elle apporte en cas de douleurs dorsales et de maux de gorge sont insoupçonnés. La réputation quant à sa qualité antalgique procure un effet immédiat sur les migraines. L’essence à encore des effets cicatrisants, fébrifuges, stomachique et vermifuge. L’huile essentielle de Katrafay s’administre aussi bien en externe que par voie orale.

Des précautions nécessaires pour éviter les incidents

L’huile essentielle de Katrafay est un produit 100% naturel qui a tout de même des contre-indications dont il faut tenir compte. Son administration pendant les trois premiers mois de la gestation n’est pas trop recommandée. Pour savoir si l’usage de cette huile provoque des allergies, il faut déposer une goutte sur l’avant-bras. Cette précaution permet d’éviter les réactions incommodantes. Les enfants en bas âge ne supportent pas toujours les massages à base d’huile essentielle de Katrafay. Sa grande concentration demande qu’elle soit coupée avec de l’huile végétale avant l’application ou l’ingurgitation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).