Huile essentielle de gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima)


Huile essentielle de gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Ce que renferme l’huile essentielle de gaulthérie odorante
La Gaultheria fragrantissima, une plante intensément odorante
Les innombrables vertus de cette huile essentielle
Un produit à utiliser intelligemment

Ce que renferme l’huile essentielle de gaulthérie odorante

L’huile essentielle de gaulthérie odorante s’obtient par hydrodistillation des feuilles. Elle peut être conservée pendant trois ans en respectant les bonnes conditions. Cette huile 100% naturelle est certifiée bio et ne présente aucune impureté dans sa composition. Afin qu’elle puisse garder sa qualité et ses propriétés, elle doit être gardée dans un endroit sec, loin des sources lumineuses et calorifique. Le contenant doit rester étanche pour éviter que les composants ne s’évaporent. C’est une solution fluide composée de molécule aromatique, extraite de la feuille de la plante. Sa formule est constituée à 99,82% de salicylate de méthyle, le reste étant composé en moindre proportion de phénols et d’aldéhydes. Présentée en flacon de 10 ml, l’huile essentielle de gaulthérie odorante dégage un parfum fortement camphré. Le liquide présente une couleur jaune pâle teintée de rose.

La Gaultheria fragrantissima, une plante intensément odorante

La Gaultheria fragrantissima vient du Népal. Cet arbrisseau également appelé Wintergreen appartient à la famille des Ericacées. Les Chinois l’utilisent depuis longtemps pour combattre la douleur. Les Indiens ont souvent recours à cette plante pour atténuer la survenue de fièvre. A maturité, cet arbuste atteint 30 cm de hauteur. La Gaultheria fragrantissima est reconnaissable à ses fleurs très parfumées de couleur blanche, légèrement évasée. Le feuillage brillant et à contour velu change d’éclat en saison hivernale, il devient alors bronze. Elle présente des feuilles ovales d’une grande rigidité et d’une longueur de 4 cm. La gaulthérie odorante donne des fruits aromatiques de couleur rouge-vif entre le mois de septembre et le mois de mars. La Gaultheria fragrantissima préfère les sols humides et acides. Sa culture ne supporte pas le calcaire et l’exposition au soleil. Elle exige un arrosage régulier mais pas excessif pour garder un taux d’humidité suffisant. C’est une plante qui s’adapte bien à l’ombre et au grand air. Coriace, l’arbuste offre une bonne résistance, même lorsque la température avoisine les -10°C et se défend bien contre les maladies et les parasites.



Les innombrables vertus de cette huile essentielle

L’huile essentielle de gaulthérie odorante est indiquée dans le traitement des eczémas, des pityriasis et autres éruptions cutanées. Elle soulage efficacement les douleurs musculaires et tendinites grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Elle a un effet immédiat sur la courbature, le rhumatisme, la crampe et l’arthrose vertébrale ainsi que la goutte. L’utilisation de ce puissant vasodilatateur favorise la circulation sanguine et la guérison de hypertension artérielle. Cette vertu attribuée à l’huile essentielle de gaulthérie odorante est exploitée pour atténuer les céphalées, les migraines et les maux de tête. Sa propriété hépato-stimulante régénère le foie et combat la paresse de cet organe. Cette huile bienfaitrice est très appréciée des sportifs pour les massages et la préparation avant entraînement du fait de ses qualités relaxante et décontracturante.

Un produit à utiliser intelligemment

L’administration orale de l’huile essentielle de gaulthérie odorante n’est pas conseillée sauf avis médical. Il est préconisé de l’utiliser seulement en application locale. Utilisé pur, ce produit peut causer de graves irritations de l’épiderme. De ce fait, il est fortement préconisé d’en faire la dilution dans de l’huile végétale. Un de ses principes actifs peut avoir des effets notoires chez les personnes qui suivent une cure anti-coagulante. L’huile essentielle de gaulthérie odorante est contre-indiquée durant les 3 premiers mois de la gestation, pendant l’allaitement et chez les enfants de moins de six ans. Ne pas dépasser la dose de 3 à 6 gouttes pour jour et seulement en onction ou en friction locales. L’huile essentielle de gaulthérie odorante s’enflamme si elle est exposée à une température de 94°C. Les personnes qui ne supportent pas l’aspirine ne doivent pas utiliser l’huile essentielle de gaulthérie odorante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).