Rosa canina


Rosa canina
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Cynorhodon ou l’églantier
Rosa canina
Propriétés et bienfaits de l’églantier
Précautions d’utilisation de l’églantier

Cynorhodon ou l’églantier

L’églantier est une plante médicinale qui répond également à l’appellation de rosier sauvage ou rosier des chiens. Le cynorhodon ou fruit de l’arbuste est la partie que l’on utilise pour les préparations officinales. Arrivés à maturité, on récolte les fruits vers le mois d’octobre. Ils contiennent à l’intérieur, des poils qui donnent des démangeaisons si bien qu’ils sont surnommés  »poils à gratter » ou  »gratte-cul ». Outre ses vertus thérapeutiques, le cynorhodon s’utilise également pour confectionner des confitures. Tanins, flavonoïdes, pectine et saccharose sont les principaux constituants du cynorhodon. Il est aussi très riche en vitamine C et contient également de la vitamine A, B1, B2, K et P. Les fruits ont un goût acidulé .

Rosa canina

L’églantier ou Rosa canina de son nom botanique appartient à la famille des rosacées et pousse dans divers endroits comme les bords des chemins, sur les pelouses ou entre les haies. La plante ne croît pas dans les milieux humides. Elle possède des feuilles caduques et ses fleurs peuvent se présenter groupées ou solitaires. Ces dernières sont très appréciées dans le domaine de la cosmétologie. Elles sont cueillies au début de l’été pour les préparations des produits cosmétiques. Elles ont également des propriétés laxatives légères et cicatrisantes. Ces fleurs servaient aussi à lutter contre l’hémorragie et la leucorrhée. Les graines de l’églantier contiennent une huile alimentaire avec de l’acide palmitique, oléique, linolénique et arachidique. On utilisait les racines dans les temps anciens pour guérir la rage.



Propriétés et bienfaits de l’églantier

Grâce à sa richesse en vitamine C, le cynorhodon est excellent scorbutique, c’est aussi un bon remède contre les maladies hivernales dont entre autres la grippe et le refroidissement. Il constitue donc un puissant anti-infectieux et un antitoxique. La présence du tanin dans l’extrait donne à ce dernier un pouvoir astringent et permet le raffermissement de la peau. La présence de ce composant permet également de traiter la diarrhée. Séchés, les cynorhodons constituent un bon diurétique si on les prend en tisane. Ils préviennent aussi quelques maladies éruptives. Pour les personnes d’un certain âge, avec la prise de ce produit, les défenses immunitaires se trouvent renforcées. Le galactolipide se trouvant dans le fruit lui confère une action anti-inflammatoire très efficace. Il permet également de lutter contre les radicaux libres. Sous forme de poudre, il sert à atténuer les douleurs provoquées par l’arthrose. Le cynorhodon peut se présenter sous forme d’élixir.

Associations

Les bienfaits du goji séché ou les vertus du café vert contre les maladies hivernales et le refroidissement.
Pour rétablir le sommeil à long terme les propriétés de la rhodiola ou les bienfaits du ginseng en gélules.

Précautions d’utilisation de l’églantier

La prise de cynorhodon pourrait faciliter la prise de poids car il entre dans le traitement de l’asthénie. Aucune contre-indication ni d’effets secondaires n’ont été connus jusqu’à maintenant. Toutefois, comme tous les remèdes, le respect de la dose prescrite est de rigueur. Des précautions sont toujours à prendre concernant les femmes enceintes et les enfants en bas âge.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).