Huile essentielle de céleri (apium graveolens)


Huile essentielle de céleri (apium graveolens)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de céleri
Apium graveolens
Bienfaits de l’huile essentielle de céleri
Précautions d’usage de l’huile essentielle de céleri

L’huile essentielle de céleri

L’huile essentielle de céleri est extraite de la plante éponyme. Son extraction se fait par le biais d’une distillation et d’un entraînement par vaporisation de l’eau. À l’état pur, l’huile essentielle est de couleur jaune claire et se dote d’une senteur suave et douce. Elle est principalement composée de beta-selinéne à 10,05% et de limonène à 70,5%. D’autres actifs composent l’huile essentielle de céleri mais à faible dose. À citer notamment l’alpha-sélinène à 1,72%, le butyl-phtalide à 1,77% et le myrcène à 1,26%, entre autres.

L’apium graveolens

L’apium graveolens est le nom scientifique donné au céleri. Il appartient à la famille des apiacées et à la classe des magnoliopsidas. Quatre variétés principales composent l’espèce apium graveolens, à savoir l’apium graveolens proprement dit, le dulce ou céléri-branche, le rapaceum ou céleri-navet et le secalinum ou céleri à couper. Faisant l’objet d’une récolte deux fois par an, le céleri est aussi appelé persil des marais, persil odorant, ache puante, ache odorante, céleri d’Italie ou ache des marais. Il pousse à l’état sauvage et se trouve généralement du côté des endroits humides tels que les bords d’eau. De couleur blanche, ses fleurs s’étalent en ombelles aux environs du mois d’août à octobre.



Une multitude de bienfaits thérapeutiques

L’huile essentielle de céleri possède de multiples vertus thérapeutiques. Elle sert comme décongestionnant, antalgique, sédatif, tonique digestif, stimulant et drainant rénal et hépatocytaire. Elle est efficace contre les intoxications médicamenteuses et alimentaires, l’insuffisance hépatique, les troubles nerveux, la mauvaise haleine, la flatulence, la détoxification rénale, l’insomnie, les varices, l’hémorroïde, la dépression, l’angoisse, ou encore la cystite. Elle peut également guérir plusieurs autres maladies. Afin d’éviter l’extinction de la voix, les ulcères du larynx ou les ulcères buccaux, il faut notamment faire du gargarisme avec du jus de céleri pur. L’on peut y ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de céleri pour une efficacité optimale. Pour soigner les affections pulmonaires ou profiter d’un diurétique puissant, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de céleri sont à mélanger avec 5ml de miel. Ce mélange sert de sirop et doit être consommé au moins deux fois par jour. 1,5l d’eau portée à ébullition avec 750ml de céleri, ajoutée d’une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de céleri et mijotée pendant une demi-heure peut aussi être appliquée sur des compresses pour stopper la douleur due à l’arthrite, varices, goutte et rhumatismes. En usage externe, il est possible de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de céleri à de l’huile de carthame pour en faire une huile de massage. L’essence peut aussi servir à gommer les parties qui présentent des contusions, des ecchymoses, des marques de coups ou des traces violacées.

Les précautions à prendre

Si l’utilisation de l’huile essentielle de céleri est encouragée pour les femmes qui allaitent, elle est prohibée pour celles qui sont enceintes de moins de trois mois. Passé ce délai, la personne peut user de l’essence, mais uniquement après consultation d’un médecin. En cas de mauvais dosage, l’huile essentielle de céleri risque, en effet, d’être toxique pour l’enfant porté. Cet extrait est également interdit aux enfants de moins de 6 ans. L’huile essentielle de céleri n’est pas non plus conseillée aux personnes hyperactives. À noter qu’après l’application par voie externe d’une solution huileuse à base d’huile essentielle de céleri, il ne faut pas s’exposer au soleil au risque d’être sujet à des lésions cutanées.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).