Huile de carotte Maison


Huile de carotte maison pour la peau claire, la peau noire, pour prendre soin du visage et des cheveux, et pour favoriser la pousse des cheveux. L’huile de carotte est-elle indiquée pour soigner l’acné, pour réaliser un masque visage? Le macérât huileux de carotte peut-il servir pour l’hydratation de la peau après bronzage?

Huile de carotte Maison
Matériel & ingrédients à réunir
Étapes pour préparer l’huile de carotte
Conseils pour une bonne huile de carotte

Huile de carotte Maison

Huile de carotte Maison

Huile de carotte Maison

Les carottes possèdent de nombreuses propriétés à offrir à la peau et aux cheveux.
Appliquée par voie topique, les antioxydants contenus dans l’huile de carotte (macérat huileux de carotte) peuvent protéger contre les dommages causés par le soleil et leur effet de vieillissement cutané prématuré, tandis que les vitamines A, C et E favorisent la croissance des cellules de la peau.
Avant de pouvoir inclure les merveilleuses vertus de ce légume commun pour soigner la peau sèche, rouge, endolorie ou plus simplement en soin de la peau quotidien, il faut capturer sa précieuse essence avec de l’huile, ce qui ne nécessite quelques manipulations (tranchage, séchage, stockage).

Matériel & ingrédients à réunir

Le matériel à réunir

- 2 bocaux en verre (teinté) à couvercle hermétique
- 1 marmite
- 1 brosse à légumes
- 1 éplucheur de légumes (économe)
- des glaçons ou mieux de la glace pilée
- 1 sèche-cheveux
- De la gaze très fine

Les ingrédients à réunir

- 3 carottes biologiques
- de l’huile (tournesol, noix de coco, jojoba, noisette, etc.), dans tous les cas, il faut ce qu’on appelle une huile sèche, c’est à dire qui pénètre rapidement la peau sans y laisser de film gras.



Étapes pour préparer l’huile de carotte

- Remplissez une grande marmite d’eau et portez à ébullition douce. Faire bouillir un pot en verre teinté et son couvercle pendant environ cinq minutes pour désinfecter le récipient, puis laisser le refroidir et sécher complètement à l’air libre.
- Passez les carottes sous l’eau chaude et frottez-les soigneusement avec une brosse à légumes pendant environ une minute.
Prenez bien des carottes biologiques pour éviter aux produits chimiques de se retrouver dans l’huile de carotte maison.
- Pas besoin d’éplucher les carottes (juste les nettoyer très soigneusement) ; nous utiliserons donc également la peau contenant de nombreuses vitamines et nutriments.
Avec l’éplucheur (économe), émincer les carottes en bandes très fines en parcourant soigneusement le légume verticalement sur toute sa longueur.
- Tranchez environ un bol bien rempli de carottes, puis plongez les tranches dans de l’eau glacée.
- Retirez les tranches de l’eau glacée et étaler les sur des serviettes en papier propres.
- Utilisez un sèche-cheveux pour sécher les carottes ou placez-les près d’une fenêtre ensoleillée pour les sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’elles soient complètement exemptes d’excès d’humidité.
Dans les deux cas, vous devrez retourner les tranches au besoin – à mi-parcours du processus de séchage – pour les sécher complètement.
- Placez les tranches de carottes dans le pot désinfecté et recouvrez-les avec l’huile naturelle retenue.
Attention : il faut impérativement que toutes les tranches de carotte soient recouvertes, au risque de développer de la moisissure.
- Scellez fermement le bocal en verre teinté et placez-le dans un endroit ombragé et frais, exempt de rayons directs du soleil ou de changements de température constants – un placard sombre et tempéré fera l’affaire.
- Laissez reposer le macérat huileux de carotte pendant environ deux à trois semaines, sans oublier de secouer délicatement son contenu chaque jour.
- Après quelques semaines, ouvrez le pot et recouvrez-le d’une gaze très fine pour filtrer. Transvasez l’huile de carotte à travers ce filtre dans l’autre bocal en verre teinté désinfecté. Une excellente huile de carotte est maintenant prête pour réaliser les soins du visage, un masque facial, une lotion vitaminée anti-vieillissement ou même un traitement capillaire maison très nourrissant pour les cheveux et cuir chevelu.

Conseils pour une bonne huile de carotte

Il n’est pas nécessaire d’éplucher les carottes avant de les trancher, car la peau du légume contient de nombreuses vitamines et nutriments pour l’épiderme et les cheveux.

Utilisez comme huile support, une huile que l’on appelle sèche (pénétration rapide sans laisser de film gras sur la peau), type huile de jojoba, excellente pour l’épiderme.
Stockée dans un endroit frais et sombre, sans grandes variations de température, l’huile de carotte peut se conserver jusqu’à 12 mois.
Attention : une odeur caoutchouteuse et un arrière-goût amer indiquent une huile rance; Éliminer toute huile de carotte devenue rance.

Acheter de l'Huile de Jojoba 100% Bio, Pure, Naturelle et Pressée à froid

Acheter de l’Huile de Jojoba 100% Bio, Pure, Naturelle et Pressée à froid


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).