Peau sèche


Peau sèche
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La peau sèche
Causes de la peau sèche
Symptômes de la peau sèche
Traitement par les plantes médicinales

La peau sèche

Une peau est sèche lorsqu’elle est déshydratée. La sécrétion du sébum par les glandes responsables diminue et l’épiderme n’est plus alimenté en matières grasses. La peau devient tendue et rugueuse quelle que soit sa structure, sensible, épaisse, réactive ou fine. Les rides sont plus visibles sur une peau sèche, toutefois, elle n’est pas responsable de l’apparition de celles-ci. Plus on avance en âge plus on risque d’avoir la peau sèche. Les femmes sont les plus touchées par ce phénomène surtout celles en phase de ménopause. Les hommes ont tendance à garder une peau normale malgré l’âge. Médicalement ce phénomène de sécheresse cutanée est appelé la xérose. Pour éviter l’apparition de certaines complications et infections de la peau, il est essentiel d’en prendre soin de manière permanente. Cette attitude permet prévenir quelques dermatoses comme le psoriasis ou l’eczéma.

Causes de la peau sèche

Les causes de la sécheresse de la peau sont diverses et dépendent de beaucoup de facteurs. Elles peuvent être génétiques. Les variations climatiques entraînant des froids intenses ou de fortes chaleurs sont également sources de cet état. Lorsque la peau est exposée de manière excessive au grand vent ou au soleil, elle perd sa protection naturelle et s’assèche vite. Les rayons ultraviolets du soleil engendrent un vieillissement précoce de la peau. Une prise fréquente de bains et de douches à l’eau chaude et avec des savons contenant de l’alcool favorisent aussi l’assèchement de l’épiderme. Certaines maladies entraînant une grande perte d’eau telles que la diarrhée expose au risque d’avoir une peau sèche. L’hypothyroïdie fait aussi partie de ces maladies à risques. Les eaux chlorées des piscines altèrent la peau et l’assèchent. La prise des boissons alcoolisées, par leur action diurétique, peut être source de l’assèchement de la peau. La prise de certains médicaments comme les antihistaminiques, les diurétiques ou l’isotrétinoine est également un facteur aggravant l’apparition du phénomène. Le chauffage excessif de la maison pendant la période des grands froids ne permet pas de garder l’humidité dans l’appartement et la peau en subit les conséquences.



Symptômes de la peau sèche

On peut reconnaître facilement les signes symptomatiques d’une peau sèche. Celle-ci prend souvent une couleur plus blanche que d’habitude ou elle est tout simplement rosacée. Au sortir du bain ou de la piscine, l’individu éprouve une sensation de tiraillements au niveau de la peau. Ce phénomène signifie que la peau a perdu de sa souplesse et de son élasticité. Des démangeaisons se font sentir, suivies de douleurs et de fines crevasses peuvent apparaître. Quelquefois, ces crevasses sont assez profondes et entraîneront de petits saignements. La peau subit des desquamations ou devient plus rugueuse au toucher. Suite aux démangeaisons, le sujet a tendance à se gratter et ce geste ne fait qu’accroître les douleurs. La sécheresse de la peau n’est pas une maladie, toutefois, il faudra la traiter pour éviter que le mal ne s’aggrave.

Traitement par les plantes médicinales

Généralement la peau sèche se soigne par voie externe et beaucoup de plantes médicinales sont utilisées à cet effet. Le mélange fabriqué à partir de la levure de bière, de l’huile de bourrache ou d’onagre et de l’huile de germe de blé est très efficace pour revitaliser une peau sèche. L’huile de bourrache a la propriété de régénérer la peau et aide à lutter contre son vieillissement. Le germe du blé participe au maintien de la souplesse de l’épiderme. 8 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, 4 gouttes d’huile essentielle de néroli, à mélanger avec 30 millilitres d’huile végétale d’onagre constituent une excellente huile de massage pour les parties concernées. 5 gouttes d’huile de carotte à mélanger avec 1 cuillerée à soupe d’huile végétale rend la peau douce et lisse après massage. Pour combattre la peau sèche il y a également les propriétés de l’aloe vera.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).