Rhodiola


Rhodiola ou rhodiole rosea posologie et effets secondaires ? Quel dosage choisir en pharmacie (gélules ou TM) ? Où trouver le rhodiola de qualité supérieure ? La plante utile contre le stress et pourquoi l’acheter bio?

Le rhodiola
Rhodiola Rosea
Propriétés et bienfaits du rhodiola
Rhodiola comme antidépresseur
Rhodiola et hypertension
Aphrodisiaque
Rhodiole contre le surpoids et graisse
Mémoire et rhodiola rosea
Posologie du rhodiola
Effets secondaires du rhodiola
Acheter du Rhodiola
Associations
Avis et indications clients

Le rhodiola

Le rhodiola bienfaits

Le rhodiola bienfaits

Encore appelé « racine d’arctique » ou « racine d’or », le rhodiola affectionne particulièrement le climat froid, voire le gel et la haute altitude. Anciennement utilisés pour leurs vertus revitalisantes, les rhizomes du rhodiola sont actuellement appréciés pour leur action antioxydante et pour augmenter les performances des sportifs. On retrouve essentiellement la plante en Scandinavie et en Russie où elle pousse en grande quantité à l’état sauvage. Outre ces effets particuliers, le rhodiola est aussi employé pour apaiser des malaises divers, tels que les céphalées et les douleurs musculaires ou articulaires. Il en existe vingt espèces, mais c’est la variété « Rosea » qui est la plus complète et la plus efficace.

Rhodiola Rosea

Le rhodiola Rosea est une plante de la famille des crassulacées. C’est la plus riche de toutes les espèces de Rhodiola. On extrait ses principes actifs à partir des rhizomes. La plante contient de l’acide gallique, de l’acide phénolique, des monoterpènes, des flavonoïdes, des dérivés de phényléthanol et des phénylpropanoïdes. Ces composants ont chacun leurs vertus, conférant à la plante de nombreux avantages sur le plan médical. Mais les deux principes actifs de référence du rhodiola sont essentiellement la rosavine et les salidrosides. D’ailleurs, les présentations de rhodiola retrouvées dans les pharmacies sont référencées sur les concentrations de ces deux composants. Généralement, chaque gélule de 300 mg de rhodiola contient une proportion à 1% de salidrosides et 3% de rosavine.

Rhodiola Rosea

Propriétés et bienfaits du rhodiola

Le rhodiola possède des propriétés proches de celles du ginseng. C’est une plante adaptogène et revitalisante qui renforce le système immunitaire. Il améliore la mémoire et agit en tant qu’oxygénateur tissulaire, particulièrement au niveau cérébral. Il est donc utilisé pour traiter la fatigue physique et intellectuelle, le stress, la baisse de la libido, ainsi que dans la dysfonction sexuelle. On le préconise également en cas de dépression, de surmenage, de troubles de la mémoire, de l’attention et de la concentration, grâce aux phénylpropanoïdes qu’elle renferme. Certains sportifs l’utilisent pour augmenter leur endurance et pour éviter la survenue de la fatigue musculaire. Son action sur le cœur se traduit par la régulation du rythme cardiaque et l’augmentation de la force de contractilité. Par ailleurs, c’est en même temps un cardioprotecteur et un hypotenseur.

Historique

Historiquement, le peuple viking a utilisé la plante pour améliorer la force physique, et les sherpa du Tibet utilisaient les vertus de la rhodiola pour grimper à haute altitude sur le mont Everest.
Les Russes ont également utilisé les propriétés de la rhodiola et cela intensivement au cours du dernier siècle, la plupart du temps pour améliorer les performances du travail, la fatigue, la dépression et augmenter l’endurance athlétique.
Cette plante a été également utilisée dans les camps de travail en Russie (goulag) pour améliorer la rentabilité de travail des prisonniers envoyés par Staline.

Voici les 4 propriétés de la rhodiola prouvées par des études scientifiques russes

-Le rhodiola augmente l’énergie et la performance athlétique
-Le rhodiola réduit la graisse abdominale
-Participe à réduire le cortisol
-Lutte contre la dépression et améliore les fonctions cérébrales

Antidépresseur

Sortir de la dépression

Sortir de la dépression

Le rhodiola bio peut est utile comme antidépresseur et pour gérer le stress dans la vie, car elle augmente la production d’épinéphrine, de sérotonine et de dopamine.
D’après plusieurs utilisateurs, cette plante permet une plus grande clarté de la pensée en combattant la fatigue physique et mentale.
Le rhodiola est souvent prescrite dans un traitement de naturopathie comme antidépresseur léger ou en substitution à des médicaments anti anxiété.
Un bémol quand même, des effets secondaires peuvent se produire si cette plante est prise simultanément avec des traitements médicaux prescrits pour des troubles de dépression ou d’anxiété.

Rhodiola et hypertension

Grâce à ses propriétés adaptogènes, le rhodiola peut aider à traiter les cas d’hypertension artérielle, important facteur de risque pour plusieurs maladies telles que : les troubles cardiaques et vasculaires, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale.

Rhodiola comme aphrodisiaque

Comme toutes les plantes adaptogènes et énergisantes, le Rhodiola peut avoir des effets directs sur la sexualité chez les hommes et chez les femmes.
En effet, en plus de restaurer la libido et d’encourager le désir, elle peut améliorer les performances en affectant la circulation sanguine dans la région génitale.

Perte de graisse avec le rhodiola

Cette plante en qualité bio a la capacité d’augmenter les fonctions métaboliques et accélérer la fonte des graisses, pour ces raisons, elle est souvent associée dans les régimes de perte de poids.

A Moscou, le rhodiola bio est le complément alimentaire le plus vendu dans les salles de sport car la plante aide le corps à brûler les graisses stockées (en particulier la graisse abdominale)
Pour cette raison, de nombreux fervents de musculation utilisent la plante avant les concours pour faire apparaître les tablettes de chocolat.
Le rhodiola contient un composé actif appelé rosavine qui a le pouvoir de déclencher la combustion des graisses.
La rosavine agit en stimulant une enzyme appelée lipase hormonosensible qui a la capacité de réduire et même de supprimer la graisse stockée dans les tissus adipeux (graisse qui recouvre souvent les abdominaux).
En outre, des études cliniques ont constaté que si vous combinez l’extrait de rhodiola avec la pratique de l’exercice modéré, la disparition des graisses du ventre est encore plus flagrante.
Une étude contrôlée par placebo effectuée sur 100 patients pendant deux mois dans un hôpital géorgien a montré que la prise quotidienne d’extrait de Rhodiola rosea provoquait une perte moyenne de poids de 8,5 kg (réduction de 10 % de graisse corporelle) .
Pendant le même temps, le groupe placebo a perdu 3 kg avec exactement la même alimentation.

Mémoire et rhodiola

Grâce à l’action de la dopamine et noradrénaline, elle agit également sur la capacité à se concentrer plus facilement en situation de stress (examen).

Posologie rhodiola

En gélules (poudre)

La dose quotidienne efficace  de rhodiole varie entre 150 mg et 300 mg par prise, à raison de deux à trois fois par jour 15 minutes avant les repas. La majorité des présentations trouvées dans les pharmacies ou les herboristeries sont sous forme de gélules bio de 300 mg. La dose quotidienne ne doit pas dépasser les 3 gélules bio de 300 mg.

En teinture mére TM

Couramment vendue en pharmacie en France, Suisse et Belgique sous forme de teinture mère en version bio, la racine de rhodiola (rhodiola rosea TM bio) contient dans sa formule hydro-alcoolique les propriétés thérapeutiques de la plante concentrée.
Souvent utilisée en phytothérapie pour ses bienfaits toniques, adaptogène-stimulant en cas de fatigue, la teinture mère de rhodiole (racines bio) est souvent prescrite par les médecins phytothérapeutes pour ses actions à combattre le stress et la dépression, ou dans les cas où le patient a besoin d’une récupération rapide après des charges prolongées à l’effort physique.
La teinture mère (TM) de rhodiola rosea est traditionnellement utilisée dans les pays nordiques pour aider la réduction de poids et accélérer la mobilisation de la masse grasse.

Quelle est sa posologie en teinture mère ?

On retrouve le plus souvent la TM de rhodiola rosea en pharmacie sous forme de flacon d’une contenance de 50 ml, les laboratoires et phytothérapeutes conseillent sa posologie de 30 gouttes de TM deux à trois fois par jour.

La macération de la plante fraîche (rhodiola rosea) est la formule la plus utilisée pour le traitement naturel interne du stress post-traumatique ( trouble anxieux sévère).
L’avis de votre psychiatre, médecin généraliste ou personnel de pharmacie est grandement recommandé car la teinture mère de rhodiola peut parfois créer des interactions avec les médicaments chimiques vendus sous ordonnance pour gérer le stress, l’anxiété ou la déprime, et de fait devenir dangereuse pour le patient.

Effets secondaires du rhodiola

L’utilisation chez les enfants doit être strictement sous surveillance médicale pour en déterminer la posologie adéquate. La précaution est également de règle en cas d’utilisation du produit chez les personnes âgées. Une diminution de la posologie usuelle peut s’avérer nécessaire. Enfin, le rhodiola est à éviter chez les femmes enceintes et allaitantes.

Acheter du Rhodiola

Rhodiola Rosea Anastore
Rhodiola Rosea

Rhodiola Rosea

Associations

Choisir la Rhodiola Rosea pour son action relaxante, pour la tension nerveuse, pour le stress passager est immédiat, la fatigue intellectuelle et l’angoisse.
Les bienfaits de la plante en association avec l’aubépine et la mélisse pour la nervosité le stress.
Les propriétés de la plante pour l’anxiété avec comme association la ballote, la mélisse et avena Sativa.
Pour la tension nerveuse et déprimes association avec du millepertuis.

D’autres plantes

Pour l’anxiété et la déprime voir également les propriétés de la griffonia , de la valériane ou de la Damiana.
Pour stimuler la mémoire et les facultés intellectuelles voir les bienfaits du ginkgo et maca.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


20 Avis

  1. Il y a une chose très importante que vous devez savoir à propos de cette plante, c’est la posologie : d’après mon expérience avec la Rhodiola,
    une gélule au petit déjeuner est largement suffisant pour régler les problèmes d’humeur et de stress.
    Vous allez être en forme toute la journée, cette plante augmente la confiance en soi et votre journée sera plus productive.
    Elle augmente également le sentiment de bien-être et la libido.
    Mais pour moi, les effets de cette plante c’est comme si j’avais bu quatre ou cinq cafés d’un seul coup !
    Si vous prenez cette plante le soir, plus moyen de trouver le sommeil.
    Alors un bon conseil, si vous avez envie de bien dormir ne prenez jamais cette plante avant de vous coucher.

  2. J’avais des troubles de la circulation sanguine, de l’hypertension essentielle, ceci étant du à ma spasmophilie, maladie attrapée dès mon plus jeune âge, et bien le rhodiola m’a aidé à réguler ma pression artérielle, et par la même à réguler mon équilibre nerveux ; employé en association avec le ginseng, il diminue la tension interne du corps ; et m’aide aussi à évacuer stress, angoisse tout en me donnant une meilleure concentration, donc plus de capacité intellectuelle.

    • Bonjour Nadir,

      Je suis spasmophile et je n’interprèterais pas çà sous le nom de  » maladie  » ..mais pour moi..c’est une hyper-sensibilité aux choses et aux éléments. On gère généralement très bien les problèmes, on n’est pas dépressifs..mais le contre-coup se déclenche souvent plusieurs mois après un problème ou un choc émotionnel..par des crises de tétanies, ou contractions intercostales, musculaires..et divers manifestations genre exema, zona..etc.. Bref, chaque individu a ses versions.
      J’ai réussi à m’en sortir en admettant cette caractéristique de ma personne et en décidant que je n’étais pas  » malade  » mais que je pouvais gérer un peu mieux les crises ( que l’on sent arriver ..quand on en a l’habitude..).
      En plus des compléments alimentaires ..( qui sont souvent très efficaces..) je vous conseille une cure en Ariège , à USSAT-LES-BAINS . J’en ai fait 3.. et je n’ai plus jamais repris de médicaments ( anti-dépresseurs, neuroleptiques etc.. bref tout ce que le médecin classique m’avait prescrit. ).. unbon cocktail : cure + sophrologie + reflexologie + marches dans la nature + quelques compléments alimentaires pour rééquilibrer l’ensemble ..
      Bon courage et un bon retour à la nature avec les plantes , et une reprise de conscience de soi..aide à vivre mieux et se reprendre en mains.
      Caroline

Afficher les 18 autres avis
  1. Il y a une chose très importante que vous devez savoir à propos de cette plante, c’est la posologie : d’après mon expérience avec la Rhodiola,
    une gélule au petit déjeuner est largement suffisant pour régler les problèmes d’humeur et de stress.
    Vous allez être en forme toute la journée, cette plante augmente la confiance en soi et votre journée sera plus productive.
    Elle augmente également le sentiment de bien-être et la libido.
    Mais pour moi, les effets de cette plante c’est comme si j’avais bu quatre ou cinq cafés d’un seul coup !
    Si vous prenez cette plante le soir, plus moyen de trouver le sommeil.
    Alors un bon conseil, si vous avez envie de bien dormir ne prenez jamais cette plante avant de vous coucher.

  2. J’avais des troubles de la circulation sanguine, de l’hypertension essentielle, ceci étant du à ma spasmophilie, maladie attrapée dès mon plus jeune âge, et bien le rhodiola m’a aidé à réguler ma pression artérielle, et par la même à réguler mon équilibre nerveux ; employé en association avec le ginseng, il diminue la tension interne du corps ; et m’aide aussi à évacuer stress, angoisse tout en me donnant une meilleure concentration, donc plus de capacité intellectuelle.

    • Bonjour Nadir,

      Je suis spasmophile et je n’interprèterais pas çà sous le nom de  » maladie  » ..mais pour moi..c’est une hyper-sensibilité aux choses et aux éléments. On gère généralement très bien les problèmes, on n’est pas dépressifs..mais le contre-coup se déclenche souvent plusieurs mois après un problème ou un choc émotionnel..par des crises de tétanies, ou contractions intercostales, musculaires..et divers manifestations genre exema, zona..etc.. Bref, chaque individu a ses versions.
      J’ai réussi à m’en sortir en admettant cette caractéristique de ma personne et en décidant que je n’étais pas  » malade  » mais que je pouvais gérer un peu mieux les crises ( que l’on sent arriver ..quand on en a l’habitude..).
      En plus des compléments alimentaires ..( qui sont souvent très efficaces..) je vous conseille une cure en Ariège , à USSAT-LES-BAINS . J’en ai fait 3.. et je n’ai plus jamais repris de médicaments ( anti-dépresseurs, neuroleptiques etc.. bref tout ce que le médecin classique m’avait prescrit. ).. unbon cocktail : cure + sophrologie + reflexologie + marches dans la nature + quelques compléments alimentaires pour rééquilibrer l’ensemble ..
      Bon courage et un bon retour à la nature avec les plantes , et une reprise de conscience de soi..aide à vivre mieux et se reprendre en mains.
      Caroline

  3. J’ai débuté ma prise de Rhodiola quand j’ai commencé à voyager à travers le monde, à cette époque j’avais un énorme problème d’anxiété et un début de dépression, et je ne voulais pas prendre de médicaments.
    Lors de mon voyage en Italie, plus précisément à Rome, j’ai rencontré un thérapeute qui m’a recommandé d’essayer la Rhodiola, je n’avais jamais entendu parler de cette plante.
    Dans les cinq jours qui ont suivi la prise, j’ai commencé à ressentir l’effet de bien-être, deux semaines après j’ai retrouvé ainsi la forme et mon anxiété a disparu.
    Même si cette plante n’est pas la panacée, dans mon cas je la trouve extraordinaire, elle m’a aidé dans mes difficultés mentales sans produits chimiques de synthèse.

  4. Bonjour, je me suis intéressé à cette plante, j’ai lu pas mal d’écrit sur Internet, elle n’est pas faite exclusivement pour l’excès de poids.
    Des études avancées sur la Rhodiola ont prouvé qu’elle pouvait améliorer l’humeur, à cause de la présence dans la plante de dopamine et de sérotonine, de neurotransmetteurs impliqués pour aider, la mémoire, l’humeur et la sérénité mentale.
    La Rhodiola est également une alternative extrêmement efficace pour la dépression.
    En plus de cela, l’augmentation de la dopamine chez l’être humain, augmente la libido, le plaisir de la nourriture et plein d’autres bonnes choses.
    Cette plante réduit les fringales et pourrait également être utile dans le sevrage de la toxicomanie.
    Contrairement à certains médicaments, la plante n’est pas toxique pour les reins et pour le foie.
    La plante est également sans risque de dépendance.

  5. Bonjour, est-il possible de savoir si la rhodiola à des effets secondaires, cette plante est-elle sans danger ?

  6. J’ai commencé à prendre cette plante à cause de la tristesse qu’à créer mon divorce.
    J’étais obsédé sur les circonstances et les événements qui ont mené à mon divorce, ma femme par rapport à moi était plus jeune de 20 ans, elle est partie pour quelqu’un de son âge, dans les mois qui ont suivi j’ai fait une lourde dépression.
    C’est à ce moment-là que j’ai commencé à prendre un supplément de Rhodiola pour m’aider dans la dépression.
    Je n’ai pas ressenti les effets au début, mais après une semaine j’ai retrouvé la paix et une certaine sérénité intérieure.
    Parfois si je suis mal organisé et que je n’ai pas eu le temps de commander la plante sur internet, je refais une rechute !
    Maintenant j’ai besoin de cette plante, elle m’aide à penser clairement et à ne plus m’inquiéter pour les petites choses de la vie.
    J’ai beaucoup moins de pensées obsessionnelles, qui volent l’énergie et votre vie.

  7. Bonjour, j’ai utilisé le Rhodiola quand je me suis remis à la musculation  » concours », la plante est géniale pour réduire le taux de sucre dans le sang et éliminer la graisse du ventre (capteurs de graisses).
    La plante à une substance qui permet à votre corps d’utiliser la graisse stockée, plus particulièrement celle qui est au-dessus des abdominaux.
    J’ai pris la plante pendant ma période de sèches avant mon concours annuel de musculation.
    Idéale avec mon régime pauvre en glucides, cette plante m’a bien aidé à détruire la graisse stockée sur les abdominaux.
    Attention, la plante ne vous fait pas maigrir tout seul, il faut quand même un régime équilibré et beaucoup d’exercices physiques.
    PS – formidable en mélange avec de l’Herbe de blé, pour faire de la détox dans le même temps.
    Donc je confirme les vertus médicinales du Rhodiola peuvent aider à perdre du poids en particulier la graisse stockée depuis de longues années.

  8. Je prends ce complément depuis neuf mois avec du cordyceps sinensis et je ne peux plus vivre sans !
    Les deux plantes associées me donnent de l’énergie mentale et physique et ce quand j’en ai le plus besoin lors de mes entraînements de parachutisme.
    Cela m’aide aussi pendant les longues heures de stress ou je suis assis devant mon ordinateur de bureau.
    L’association des deux plantes me rend plus calme et plus optimiste.

  9. Bonjour, j’ai entendu dire qu’il faut associer cette plante avec l’Ashwagandha pour décupler sa puissance ?
    Merci de vos précisions.

  10. La première fois que j’ai pris la Rhodiola, cette plante m’a procuré un effet calmant semblable à la bacopa qui calme l’esprit et le corps.
    Je trouve que les effets de la Rhodiola sont nettement supérieures et semble me détendre davantage.
    Maintenant, j’alterne les deux plantes.
    Si vous êtes stressés, anxieux et déprimé cette plante pour vous !
    La Bacopa et la Rhodiola m’ont sauvé un certain moment de ma vie, où j’étais vraiment déprimé à cause de ma ménopause extrême.
    Ne prenez pas cette plante le soir car elle va vous tenir éveiller et vous donnez de l’énergie toute la nuit.
    J’espère que ce commentaire vous sera utile.

  11. Rhodiola m’a donné l’envie de renaître, je suis maintenant mieux dans ma tête est beaucoup plus créative.
    Depuis toute petite, j’ai une constitution faible fragile, un rien me rend nerveux.
    Je dois dire que je fais de l’hypoglycémie et le passage à un régime sans gluten n’a pas arrangé les choses.
    J’ai lu pas mal de choses sur la glycémie, certains disent que c’est positif et d’autres négatifs.
    Dernièrement j’ai eu beaucoup trop de sucre dans le sang et cela est arrivé soudainement, ce jour là j’ai mangé beaucoup plus de sucreries que d’habitude.
    En dehors de ma glycémie, je ressentais beaucoup d’agitation pendant mon sommeil.
    Une amie qui travaille avec moi dans l’informatique m’a alors conseillé de prendre de la Rhodiola sous forme de gélules, quatre jours après, j’ai commencé à ressentir les effets.
    J’ai recommencé à faire de la poésie, chose qui ne m’était plus arrivée depuis l’âge de 17 ans, je me suis réinscrite dans un club de sport, ma sérénité mentale est de retour.
    La seule chose qui me fait peur maintenant c’est de manquer de cette plante, elle est devenue un peu comme une drogue.
    Par contre l’hypoglycémie est toujours présente, la plante n’a rien fait pour cela.

  12. Que pensez-vous du rhodiola rosea arkopharma est-elle biologique ? Le dosage des gélules est-il assez fort ? Ou trouver cette plante en Suisse ?

  13. mon sport de prédilection, le badmington, exige beaucoup au niveau cardiaque ! Le rhodiola m’est aussi d’une grande aide pour la pratique de mon sport, car en plus d’augmenter sensiblement ma capacité d’endurance, j’ai aussi l’impression qu’il régule les battements du cœur et normalise le rythme cardiaque lors d’un échange tendu et intensif. Avant j’allais aux entraînements une fois par semaine ; le rhodiola m’a aussi donné envie de refaire plus de sport, puisque maintenant je pratique mon sport 3 fois par semaine plus le dimanche en compétition.

  14. Depuis que je prends cette plante j’ai l’impression que mes performances mentales, plus particulièrement ma mémoire à court terme et ma concentration est en augmentation.
    J’ajoute dans mon témoignage que cela va faire trois mois que je prends cette plante.

  15. Depuis que je prends des ampoules de rhodiola mes angoisses ont tendance à se calmer par contre cette plante ne fait pas partir mais sueurs nocturnes.
    Merci de me dire avec quoi je pourrais l’associer pour faire partir les sueurs nocturnes.
    Je précise que je suis bipolaire.

  16. Les substances stimulantes de la rhodiola sont des ingrédients actifs, appelés adaptogènes.
    En Russie, Rhodiola rosea, est également connu comme racine de l’Arctique ou racine d’or et a été utilisé depuis des centaines d’années dans la médecine traditionnelle pour faire face au climat froid sibérien et comme tonique en général.

    Les adaptogènes ont été découverts en 1947 par le scientifique russe Dr. Nicolai Lazarev, qui a inventé le terme «adaptogène».

    Lazarev a également été le mentor du Dr Israël I. Brekhman, qui a mené des recherches approfondies sur les plantes adaptogènes.

    Les premières recherches du Docteur Brekhman ont porté sur le bien connu Panax Ginseng, également appelé ginseng coréen ou chinois.

    Le Ginseng a d’énormes bienfaits, mais, malheureusement, a des effets indésirables, tels que la constipation et peut produire des effets de sur stimulation.

    Brekhman a effectué des enquêtes approfondies sur d’autres plantes ce qui lui a valu la reconnaissance d’experts pour les plantes adaptogènes.

    Des centaines d’expériences et d’études cliniques sur les adaptogènes ont été entreprises en Russie et en Allemagne.

    La Rhodiola rosea a montré pendant ses études des effets protecteurs frappants pour le stress et pour améliorer le système immunitaire.
    Pour ma part, j’utilise la rosea accompagné de maca et d’huile d’onagre pour gérer mon stress afin d’améliorer ma disponibilité en sérotonine et dopamine.

Trackbacks

  1. Ashwagandha (Withania somnifera) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Baies de Goji (Lycium Barbarum) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  3. Ginseng (Panax Ginseng) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).