Topinambour : légume oublié, et pourtant…


Topinambour : légume oublié, et pourtant…
Noter cet article

Topinambour : légume oublié, et pourtant…
Combat l’asthénie, parfaitement diététique
Détoxifie l’appareil digestif

Topinambour : légume oublié, et pourtant…

L’hiver est la saison idéale pour profiter des bienfaits du topinambour, une racine bulbeuse vivace qui depuis quelques décennies mérite sa juste reconnaissance, non seulement en cuisine mais aussi dans l’alimentation naturelle. Grâce à sa saveur particulière, se rapprochant fortement de l’artichaut, et sa texture particulière, il s’adapte en fait à diverses préparations: de la purée à la soupe, jusqu’au flan et au velouté.

Topinambour

Topinambour

Aujourd’hui, cependant, il a également été constaté que la racine de topinambour est un véritable concentré de nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme, surtout durant la saison froide.

Combat l’asthénie, parfaitement diététique

Le topinambour est un aliment très énergétique, riche en vitamine A, C et d’albumine, indiqué pour cela contre la fatigue, l’épuisement ou la lourdeur d’une alimentation trop raffinée et calorique. Particulièrement bon pour les gens souffrant d’inappétence, d’asthénie, et pour ceux suivant un régime alimentaire léger et énergétique, avec des problèmes digestifs et hépatiques. Il distille très peu de calories -environ 30 calories pour 100 g- et se voit donc recommander dans les diètes vouées à la perte de poids, car il procure satiété, donne de l’énergie et ne fait pas grossir. Le topinambour est également un très bon aliment pour les femmes venant d’accoucher, car il fournit des substances favorisant l’allaitement maternel. Contrairement à la pomme de terre, ce légume est également adapté pour les diabétiques car il ne contient pas d’amidon, mais de l’inuline, à l’instar de l’artichaut et de la chicorée, un glucide qui, lors de la digestion ne se développe pas en glucose. Bon désinfectant intestinal, le topinambour est également indiqué en cas de constipation et de digestion difficile. Le topinambour est plus facilement digéré et toléré que la pomme de terre, même si celui-ci se voit très similaire dans sa composition; cependant il n’appartient pas à la famille des solanacées comme la pomme de terre, le poivron, l’aubergine et la tomate, des plantes contenant de la solanine, une substance à même de favoriser les états inflammatoires.



Détoxifie l’appareil digestif

Digestion

Digestion

Des constatations émergeant des dernières études qui portent sur le topinambour, démontrent qu’il est un aliment à l’action détoxifiante puissante sur le foie. Ceci dépend du fait qu’il est très riche en silicium -à hauteur de 8%- une substance jouant un rôle fondamental dans les processus de détoxication de l’organisme, car elle permet d’éliminer les résidus toxiques. Le silicium est également un excellent reminéralisant du tissu conjonctif et protège la santé des cheveux et des ongles; si ceux-ci sont fragiles, cela signifie que l’organisme a besoin d’une plus grande quantité de silicium. Si l’on ne remédie pas à cette lacune, il pourrait alors s’en suivre une déminéralisation osseuse. Le silicium favorise également l’absorption du phosphore. Présence indispensable lors de la grossesse et lors de carences de ces éléments. Dans les cas de l’athérosclérose, le silicium rend les artères plus élastiques et favorise une action préventive contre les troubles de l’appareil circulatoire.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).