Les fromages vegan 100% végétaux


Les fromages vegan 100% végétaux
Noter cet article

Fromages végétaux présentation
Les différents types de fromages végétaux
Fromages végétaux composition
Fromage végétal et santé
Avis Fromages végétaux
Achat Fromages végétaux

Fromages végétaux présentation

Fromages végétaux présentation

Fromages végétaux présentation

Beaucoup de gens (en particulier les plus âgés) ne peuvent pas concevoir qu’on puisse avoir une alimentation qui soit équilibrée, saine, respectueuse de l’environnement et des animaux et gourmande à la fois. De nombreuses personnes associent l’image du végétalisme à une nourriture basée uniquement sur les légumes bruts, les graines et les légumineuses, mais c’est là une vision erronée et réductrice de ce mode d’alimentation qui séduit de plus en plus de personnes à travers le monde.
La question du fromage est une question qui revient très souvent pour les végétaliens, et tout végétalien aura déjà entendu au moins une fois quelqu’un lui dire: « la viande je pourrais m’en passer, mais pas le fromage! ».
Et bien première nouvelle: les végétaliens ne se passent pas de fromage! Ils en consomment juste une version un peu différente…

Le différents types de fromages vegan

Les fromages végétaux existent depuis longtemps, mais ils sont de plus en plus présents et demandés depuis ces dernières années alors que le végétalisme et le véganisme prennent de l’ampleur.
Ces fromages reprennent les codes des fromages classiques mais sont composés uniquement d’ingrédients d’origine 100% végétale et donc sans le moindre produit laitier. Couleurs, saveurs, textures et aspects sont reproduits, parfois presque à la perfection pour satisfaire aux besoins des personnes qui aiment trop le fromage pour pouvoir s’en passer, mais qui ne supportent plus la souffrance que la fabrication de ces produits entraîne.
Leur composition varie selon les types de fromages, mais on peut par exemple trouver du cheddar, du gruyère, du bleu, du gouda, de la mimolette, de la mozzarella ou encore du parmesan et du fromage râpé d’origine 100% végétale.
Ces produits ne sont heureusement pas réservés qu’aux personnes végétaliennes mais aussi aux personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires, des problèmes de poids, du cholestérol etc… Car très logiquement, le fromage végétal est beaucoup moins nocif pour la santé que le fromage classique à base de lait et donc de graisses animales.



Fromages végétaux composition

Selon la marque et la recette utilisée, les fromages vegan peuvent être réalisés avec différentes bases comme par exemple de la protéine de soja, de l’huile végétale solidifiée (noix de coco…) de l’agar agar, des oléagineux (noix de cajou, noix de macadamia, amandes…) du tapioca, des enzymes naturelles, des champignons, de l’arrow-root, de l’amidon de pomme de terre ou encore de la protéine de pois. Les possibilités sont multiples, et chaque recette apportera une texture, une couleur et un gout différent. Les combinaisons d’épices et d’herbes aromatiques peuvent donner des résultats impressionnants, que même un amateur de fromage sera forcé de saluer.
Au lieu de s’appuyer sur une base de produits laitiers (ou quoi que ce soit provenant d’un animal, y compris la présure), les fromages végétaliens sont créés entièrement à partir de produits végétaux, ce qui représente un impact beaucoup moins important en terme d’écologie . Cela signifie aussi que ces fromages sont totalement exempts d’antibiotiques ou d’hormones, composés que l’on retrouve souvent dans les fromages classiques, surtout ceux produits avec des produits laitiers issus de l’élevage intensif.
D’une manière générale, les fromages végétaux sont beaucoup plus intéressants d’un point de vue nutritionnel que les fromages à base de produits animaux. Ils contiennent aux aussi du calcium, des omega-3 et 6, des vitamines et des minéraux pour la plupart, et tout cela sans cholestérol et sans le moindre ingrédient acidifiant pour l’organisme.

Fromage végétal et santé

Fromage végétal et santé

Fromage végétal et santé

Heureusement, de nos jours il existe de plus en plus de marques qui se sont mises à la production de fromages végétaux. Ces fromages peuvent être sur des nachos, pizzas, burgers végétaliens, pâtes, croques monsieur… Une variété de plats pas vraiment réputés pour être bons pour la santé. Et c’est justement là que le fromage végétal présente encore un nouvel avantage.
En effet, préparer les ingrédients mis en cause dans la plupart des plats dits « gras » sont souvent les graisses d’origine animale, le sucre et le sel, et bien ça tombe bien car les fromages vegan ne contiennent pas de graisses animales ni de pressure, pas de sucre si ce n’est le sucre déjà présent dans les ingrédients, et très peu de sel.
Vous pourrez donc vous faire plaisir avec des plats réputés « trop gras » sans les problèmes qui vont avec, simplement en remplaçant le fromage par du fromage vegan.
Il existe aujourd’hui énormément de marques et de variétés, mais la majorités des fromages vegan sont composés d’ingrédients bénéfiques pour la santé, et certains même sont composés uniquement d’ingrédients crus et donc encore chargés en enzymes, vitamines, minéraux etc…
Les fromages vegan sont donc une très bonne option pour les problèmes cardiovasculaires, les personnes en surpoids, les personnes diabétiques, les personnes souffrant de maladies des os ou des problèmes d’acidité. En effet, le fromage est une grosse source d’acidité dans le corps, et contrairement à ce que l’on pense, il est très mauvais pour les os, même si les produits laitiers contiennent du calcium.

Avis Fromage végétalien

Les fromages végétaux représentent une véritable alternative dans une société de consommation basée uniquement sur le profit et non sur la santé ou le respect des animaux.
Consommer un fromage végétal c’est à la fois se faire plaisir, mais c’est aussi montrer que l’on s’oppose à une forme de consommation contraire au droit de la vie pour les animaux qui sont, tout comme nous, des êtres sensibles.
A l’image du lait qui existe aujourd’hui sous forme végétale et que tout le monde connait, le fromage végétal est voué à grandir, et plusieurs grands chefs ont d’ailleurs déjà franchi le pas.
Que ce soit pour déguster sur du pain, tel quel, en apéritif, fondus sur une pizza ou dans des pâtes, ou encore dans un sandwich, un croque monsieur, tous les fromages végétaux pourront servir d’ingrédient de remplacement dans les recettes les plus connues. Il existe même du fromage végétal pour la fondue et la raclette.

Achat de fromages végétaux

Achat de fromages végétaux

Achat de fromages végétaux

Le fromage végétal fait ses premiers par en France alors qu’il est déjà très répandu aux Etats-Unis, en Italie ou encore en Allemagne.
De ce fait, il est encore difficile aujourd’hui de se procurer du fromage végétal sans passer par internet, à moins de vivre dans l’une des rares villes françaises à compter une boutique vegan.
Les prix des fromages végétaux sont sensiblement plus élevés que les fromages classiques (surtout si l’on compare avec le prix des fromages bas de gamme) mais la différence vaut la peine puisqu’en plus d’être très bons, ces fromages végétaux sont bien meilleurs pour la santé.
Internet reste donc la meilleure option, à savoir que les fromages végétaux se conservent beaucoup mieux et plus longtemps que les fromages classiques, ce qui minimise les risque d’avarie durant le transport.
Si vous vivez à Paris, il existe une boutique proposant un large choix de fromages végétaux, avec parfois des dégustations organisées à l’occasion de la sortie de nouveaux produits.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).