Mains engourdies méthodes naturelles


Mains engourdies méthodes naturelles
4.3 (86.67%) 3 - Avis conso

Mains engourdies, quelles sont les causes?
Risques en cas de mains engourdies
Comment soigner des mains engourdies
Traiter naturellement un problème de mains engourdies

Mains engourdies, quelles sont les causes?

Mains engourdies méthodes naturelles

Mains engourdies méthodes naturelles

L’engourdissement des mains est un problème qui touche beaucoup de monde mais dont peu de gens connaissent vraiment les causes. C’est un problème qui peut être relativement gênant, notamment pour les personnes qui travaillent beaucoup avec leurs mains, de plus, cela peut aussi être un signe d’un problème plus enfoui qui demande à être traité.
Les mains engourdies peuvent se traduire par une perte de sensation dans les mains et peuvent aussi causer une sensation de picotement, de brûlure ou de douleur, ainsi qu’une sensation de perte de force. Un problème de mains engourdies est généralement causé par une pression sur un ou des nerfs ou sur les vaisseaux sanguins des poignets, des bras ou même des doigts. C’est aussi un problème qui peut être lié au syndrome du canal carpien.
Dans les cas les plus graves, des mains engourdies peuvent être le signe d’un AVC, de diabète, de sclérose en plaques ou tout simplement d’une mauvaise circulation.
Avant de vouloir soigner un problème de mains engourdies, il est important d’en connaître la cause. Soigner des symptômes n’est jamais une bonne solution, cela peut parfois même être un facteur aggravant pour le problème.
En règle générale, le traitement que l’on donne suite à un problème de mains engourdies se compose d’anti-inflammatoires. Peu de gens le savent, mais il existe aussi des traitement naturels qui peuvent être tout autant efficaces et qui ne comportent pas les effets secondaires liés aux médicaments.

Risques en cas de mains engourdies

Comme évoqué précédemment, un problème de mains engourdies peut provenir de plusieurs sources. Au mieux, il ne s’agit que d’un léger problème de circulation ou d’un nerf coincé, au pire d’un problème plus grave tels que du diabète, un AVC, une sclérose en plaques ou autre.
Il est donc important de comprendre qu’il existe des risques à ne pas traiter des mains engourdies, et c’est réellement un problème à ne jamais négliger.
Certaines personnes (en particulier les personnes âgées) souffrent de mains engourdies de manière fréquente. Comme la majorité des problèmes qui reviennent souvent, un engourdissement chronique des mains peut être le signe de problèmes de santé sous-jacents ou d’un dommage présent au niveau d’un nerf, d’une pression sur les nerfs de la colonne vertébrale, d’un zona, d’une tumeur ou d’une infection, etc… Parfois, une carence en vitamine B12 ou des niveaux anormaux de calcium, de potassium ou de sodium peuvent également causer un problème de mains engourdies. A noter que les personnes qui fument beaucoup ou qui consomment régulièrement de l’alcool ont plus de risques de développer un problème de mains engourdies. Vous êtes prévenus…



Comment soigner des mains engourdies

Soigner les mains engourdies ne passe pas obligatoirement par des médicaments et des anti-inflammatoires. C’est un problème qui se traite aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, avec autant d’importance dans les deux cas.
Dans un premier temps, il sera judicieux d’isoler la main touchée en y mettant un bandage pour l’immobiliser. Ceci va permettre de laisser le nerf se remettre en place en cas de problème de pression sur un nerf.
Vous pouvez ensuite appliquer de la glace sur votre main et sur votre poignet, cela va vous soulager et permettre là aussi de guérir plus rapidement.
Enfin, l’acuponcture est un autre moyen efficace de traiter un problème de mains engourdies, n’hésitez pas à l’utiliser si rien d’autre ne semble fonctionner.

Traiter naturellement un problème de mains engourdies

Acai Bienfaits

Acai Bienfaits

Des remèdes naturels existent pour traiter les problèmes de mains engourdies, et l’avantage de ces remèdes est qu’ils traitent aussi bien les symptômes que l’origine du problème.
Parmi ces remèdes on retrouve entre autres l’utilisation de l’huile de moutarde.
Pour traiter l’engourdissement dans les mains, il est primordial d’augmenter la circulation sanguine et de traiter les nerfs touchés. L’huile de moutarde est utilisée depuis plusieurs siècles à cette fin, car elle permet de produire une chaleur stimulante pour la circulation sanguine tout en prenant soin des nerfs grâce à sa teneur en magnésium. Pour l’utiliser, il suffit de la faire chauffer en frottant les zones touchées (avec l’aide de quelqu’un dans le cas des mains) et de répéter l’opération 2 fois par jour.
Le sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) peut aussi être utilisé dans ce cas. Pour cela il faut en ajouter une cuillère à soupe dans une bassine d’eau chaude, puis de faire tremper les mains dans l’eau pendant quinze à vingt minutes. Le sulfate de magnésium va aider à détendre les nerfs et les muscles et va stimuler le flux sanguin vers cette zone. La chaleur de l’eau va également aider à détendre les muscles dans le but de faciliter les mouvements.
Les antioxydants peuvent jouer un rôle important, surtout lorsque l’on connait les dommages qui peuvent être causés par le stress oxydatif. Pour lutter contre cela, il est conseillé de consommer beaucoup d’aliments antioxydants tels que le thé vert, le curcuma, l’amla, les baies d’açaï, les noix de pécan, les fruits rouges, les baies de goji, etc…

Consommer ces aliments va permettre de réguler le flux sanguin et de contrer les dommages liés à la pollution du corps.
Au niveau des herbes, on notera également l’utilisation du romarin et du Ginkgo biloba dans le traitement des mains engourdies. Ces deux plantes sont bénéfiques pour la circulation sanguine, et elles aideront aussi beaucoup à dissiper les pressions exercées sur les nerfs qui causent justement les mains engourdies.
L’exercice physique est également très important en cas de problème de mains engourdies. Faire quelque exercices régulièrement ou utiliser une boule à presser pourra permettre de stimuler la circulation dans les mains et donc de régler les problèmes de nerfs coincés.
Enfin, les compresses chaudes auxquelles on ajoutera de l’huile essentielle de romarin peuvent être utilisées sur les mains engourdies. La chaleur va détendre les muscles et les nerfs, permettant ainsi de le débloquer et de retrouver rapidement une utilisation normale de ses mouvements.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).