Pourquoi, comment préparer une infusion de thym ?


Pourquoi, comment préparer une infusion de thym ?
4.4 (87.27%) 11 - Avis conso

Propriétés antioxydantes
Propriétés désinfectantes
Propriétés digestives
Apport de minéraux essentiels
Comment préparer la tisane de Thym?
Décoction de thym

Le thym, nom botanique Thymus vulgaris, plante vivace poussant à l’état sauvage ou dans de nombreux jardins, est utilisé depuis l’antiquité à des fins médicinales et culinaires. Le thym fut traditionnellement associé avec le courage, ainsi les épouses des chevaliers médiévaux donnaient des brins de thym à leur conjoint avant qu’ils ne partent au combat;

Préparer une tisane de Thym

Préparer une tisane de Thym

le thym est également utilisé depuis fort longtemps comme un remède à base de plantes pour une foule de maux. L’infusion de thym, riche en huiles volatiles, minéraux, phénols et flavonoïdes bénéfiques, représente un très bon choix lorsqu’il s’agit de boire une boisson saine.

Propriétés antioxydantes

Une tasse d’infusion de thym offre beaucoup plus que son goût agréable; le thymol, l’une des huiles volatiles contenue dans le thym, est un puissant antioxydant. Le thymol aide à augmenter les niveaux d’oméga-3, d’acides gras ou de graisses saines, dans les cellules du cerveau. Dans une étude clinique sur les rats, menée par Youdim K.A. et ses collègues, publiée dans la revue « Biochemical and Biophysical Research », les chercheurs constatèrent que l’huile de thym aide à protéger contre les processus de vieillissement et les changements physiologiques liés à l’âge dans les cellules du cerveau. D’autres études sont en cours pour déterminer si le thym peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer. En plus du thymol, la tisane de thym contient des flavonoïdes antioxydants comme l’apigénine, la naringénine, la lutéoline et la thymonine.

Propriétés désinfectantes

Le thym, un désinfectant puissant et efficace, peut être utilisé à la fois en externe et en interne pour aider à combattre l’infection. Le thym est très certainement l’un des meilleurs remèdes à base de plantes contre le rhume et toute autre maladie due au refroidissement et l’infection. Il est souvent utilisé pour aider à conjurer les rhumes et comme gargarisme pour traiter les maux de gorge et les infections orales. Il fait également un bonne tisane pour traiter la toux et les affections respiratoires et se voit utiliser dans de nombreux remèdes antifongiques. Une étude récente montre que sa richesse en antioxydants procure un effet nettement tonique, et soutient les fonctions corporelles normales. Il semble avoir un effet positif sur le système glandulaire dans son ensemble, et en particulier sur le thymus. (Voir aussi de la médecine ayurvédique le puissant anti-inflammatoire naturel le Boswellia serrata)

La prochaine fois, donc, que vous avez le rhume ou la toux, essayez donc de boire une tasse de tisane de thym. En Allemagne par exemple, traiter la bronchite et soulager la toux, est monnaie courante avec le thym, prescrit par de nombreux phytothérapeutes dans ce cadre, et pour ses vertus bronchodilatatrices et relaxantes de l’appareil respiratoire.



Propriétés digestives

L’infusion de thym se voit également souvent recommander par les phytothérapeutes pour favoriser une bonne digestion et soulager les phénomènes de météorisme, gaz et ballonnements. Les huiles volatiles contenues dans le thym lui confèrent des propriétés carminatives pour réduire les gaz, tandis que ses phénols lui permettent de travailler comme un antispasmodique, aidant à soulager les crampes intestinales.

Apport de minéraux essentiels

Quand vous pensez à un aliment riche en fer, le thym n’est probablement pas le premier vous venant à l’esprit. Mais 2 cuillères à café de thym séché -en général la quantité utilisée dans une tasse d’infusion de thym- fournit 3,50 mg, soit environ 20 % de la valeur quotidienne recommandée de fer. La tisane de thym est également une excellente source de vitamine K, indispensable à la coagulation normale du sang, ainsi 2 cuillères à café de thym séché fournissent 48 microgrammes de vitamine K, ou 60 % de la la valeur quotidienne recommandée. La tisane de thym est aussi une très bonne source de manganèse, fournissant 12 % de la valeur quotidienne recommandée, et de calcium, en apportant 5,4 % de la valeur quotidienne recommandée dans 2 c.

Thym

Thym

Comment préparer la tisane de Thym ?

1/ Mettre environ 1 à 2 cuillère à café de thym séché par tasse d’eau. Pour le thym frais, il convient d’en utiliser un peu plus. En général, ces quantités peuvent être légèrement revues à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’effet désiré.

2/ Verser de l’eau pratiquement arrivée à ébullition.

3/ Très important : couvrir le récipient. Il convient de couvrir le récipient durant l’infusion du thym. Cela pour effet de piéger toutes les huiles volatiles et bénéfiques dans l’infusion, plutôt qu’elles ne s’évaporent.

4/ Faire infuser 5 minutes environ.

Décoction de thym

Décoction de thym

Cela dépend aussi de l’effet recherché; si vous souhaitez une tisane de thym préventive, 5 minutes suffisent; dans le cas d’un remède aux vertus curatives, laisser infuser 10 minutes (pas plus longtemps et à utiliser avec parcimonie, vu la concentration des principes actifs).

5/ Filtrer et servir.

Décoction de thym

Pour préparer une décoction de thym plus puissante en terme de goût et de principes actifs (à utiliser avec parcimonie, vu la concentration des principes actifs) :

Mettre 125 grammes de branches de thym dans 50 cl d’eau de source, faire bouillir le thym durant 5 bonnes minutes en couvrant la casserole. Filtrer la décoction et éventuellement ajouter du miel, un très bon miel pour soigner les affections des voies respiratoires étant le miel de Manuka.

TISANE DE THYM

Où trouver de l’excellente Huile essentielle Bio de Thym vulgaire à linalol ?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).