Melon


Melon
2 (40%) 2 - Avis conso

Melon présentation
Melon propriétés médicinales
Melon origines
Melon composition
Melon bienfaits
Avis Melon
Associations Melon
Achat Melon

Melon présentation

Tout le monde connait ce fruit qui fait la joie des enfants à chaque fois qu’il arrive à la maison. Le melon est un fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme le concombre, la courgette, la citrouille ou la courge. Il est rond ou ovale et possède une chair colorée et parfumée. Le melon peut avoir différentes couleurs, allant du jaune orangé au saumon et ils possèdent une texture douce et juteuse avec un parfum sucré qui se dégage même à travers la peau du melon quand il est mûr. On retrouve au centre une cavité dans laquelle se trouve les graines .
Le melon est un fruit très apprécié pour son parfum et son gout sucré, mais peu de gens savent que c’est aussi un fruit très bénéfique pour la santé. En effet, le melon est un fruit très riche qui contient beaucoup de vitamines, des minéraux et bien d’autre encore…

Melon propriétés médicinales

Melon

Melon

La grande quantité de bêta-carotène et de vitamine C (anti-oxydant) dans le melon en fait un excellent fruit pour aider à prévenir de nombreuses maladies dégénératives.
Un composé unique dans le melon permet de diminuer la viscosité du sang, et donc de prévenir de la formation anormale de caillots de sang dans le système cardio-vasculaire, de plus, la consommation régulière de vitamine C retarde le phénomène de durcissement des artères.
La teneur élevée en vitamine C agit comme un bon anti-oxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres. Un apport régulier en anti-oxydants aide à se protéger du cancer, en particulier du cancer de l’intestin et des mélanomes.
La vitamine A naturelle du bêta-carotène dans le melon réduit le risque de cataracte et contribue à la bonne santé des yeux et de la vue.
Concernant le cholestérol, on sait maintenant que le melon est utile pour lutter contre le stress oxydatif qui est le principal coupable de l’oxydation des LDL dans le sang. Le potassium contenu dans le melon aide par ailleurs à équilibrer le sodium, ce qui est très bon pour les personnes ayant des problèmes d’hypertension artérielle.
Tout comme pour les autres fruits très riches en vitamine C, le melon stimule les globules blancs pour combattre les infections et favorise la construction d’un bon système immunitaire.



Melon origines

L’origine du melon est imprécise, mais beaucoup d’éléments permettent de penser qu’il est originaire soit de l’Inde ou de la Perse antique, tandis que d’autres prétendent qu’il viendrait plutôt d’Afrique.
Les melons poussent généralement dans des sols chauds, sablonneux et bien drainés, et ils nécessitent des abeilles pour une pollinisation efficace. Les melons, tout comme les mangues, pastèques etc, sont des fruits d’été et leur saison s’étend d’Avril à Aout, période pendant laquelle vous trouverez les meilleurs melons.

Melon composition

Le melon est l’un des fruits les plus courants, mais ses avantages pour la santé ne sont pas toujours bien connues. Il faut pourtant savoir que le melon est extrêmement nutritif et qu’il ne contient que très peu de calories.
Ce fruit étonnant est très concentré, avec d’excellents niveaux de bêta-carotène, d’acide folique, de potassium, de vitamine C et de fibres. Il est également l’un des rares fruits qui a un niveau élevé de vitamines du complexe B ; B1 (thiamine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique) et B6 (pyridoxine).
Le melon est aussi très riche en anti-oxydants qui peuvent aider à prévenir les maladies cancéreuses et cardiaques, et retarder le vieillissement des cellules pour une meilleure santé globale.

Melon bienfaits

Melon bienfaits

Melon bienfaits

Le melon peut vous apporter beaucoup d’avantages pour la santé. Il est très riche en minéraux, en pro vitamine A, en potassium et en fibres. Sa teneur en éléments nutritifs est bénéfique pour améliorer l’endurance, une bonne santé des reins et de la rate, ainsi que pour abaisser la pression artérielle.
Le melon a également un faible indice glycémique (IG), et le fructose et glucose contenu dans le melon est un sucre simple et naturel que même les personnes atteintes de diabète ou d’obésité peuvent se permettre de consommer. Il peut également empêcher l’acide urique.
Le bêta-carotène contenu dans le melon est un antioxydant qui peut jouer un rôle important dans la réduction de la concentration des radicaux libres, ce qui peut empêcher le vieillissement prématuré et prévenir le cancer. Le melon peut également aider à maintenir le cœur, les poumons ou les vaisseaux sanguins en bonne santé.
Le melon est également une bonne source d’acide folique, une vitamine B importante nécessaire pour une croissance saine et une bon maintien des cellules dans le corps pour la prévention de l’anémie.
En fait, la carence en folates peut conduire à un retard de croissance intra-utérin chez les nouveaux nés, un risque accru de malformations congénitales du cerveau et nerveuses et un retard de croissance chez les nourrissons et les enfants. Les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer, les alcooliques, les patients qui prennent des médicaments antiépileptiques et ceux ayant de l’anémie sont encouragés à augmenter leur apport en folates pour prévenir les complications de santé liés à une carence en folates. Pour cela, le melon peut être une très bonne option et permettra d’allier l’utile à l’agréable.

Avis Melon

Avis Melon

Avis Melon

Le melon est vraiment un fruit qui a tout pour lui, il est pratique à transporter, délicieux, bien coloré et très riche d’un point de vue nutritionnel. Ses nombreux bienfaits sur la santé ne sont malheureusement pas assez connus, c’est pourtant l’un des fruits les plus intéressant qui soit. Certaines personnes l’utilisent comme un apéritif et comme ingrédient pour les desserts et les salades, il est en effet très bon dans les plats sucrés/salés.
Que ce soit pour son apport en vitamine C, son apport hydratant, sa richesse en potassium et en acide folique ou encore pour sa haute teneur en bêta-carotène et vitamine A, tout le monde trouvera une bonne raison de consommer du melon. Alors pendant que c’est encore la période, foncez vers ce fruit fantastique et mangez-en autant que vous le souhaitez. Cela ne pourra vous faire que du bien. De plus, comme il est très faible en calories et qu’il possède une bonne partie des nutriments essentiels cont votre corps à besoin, il sera un allié de choix pour les personnes qui souhaitent perdre quelques kilos tout en continuant à se faire plaisir.

Associations Melon

Le melon est excellent dans les salades de fruit et il se mélange très bien avec tous les autres fruits. On peut aussi le manger en apéritif avec une sauce salée pour apporter un peu de sodium qui complétera à merveille le potassium contenu dans le melon.
Enfin, on peut aussi utiliser le melon pour faire des smoothies, mélangé par exemple avec de la pomme, du citron vert, de l’ananas ou encore du lait de coco pour un cocktail aussi vitaminé que délicieux.

Achat Melon

Comme évoqué plus haut, le melon est un fruit d’été, il faudra donc acheter le melon principalement pendant sa saison qui s’étend de fin Avril à fin Aout. Prenez de préférence des melons bio et bien mûres. Pour vérifier qu’un melon est bien mûr, il suffit de plier la queue et de voir si elle se casse ou pas. Si elle ne se casse pas mais qu’elle résiste en se pliant, cela veut dire que le melon n’est pas encore prêt à être consommé. Si elle se casse facilement, cela veut dire au contraire qu’il sera très savoueux.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).