Tournesol, graines & huile : les bienfaits


Tournesol, graines & huile : les bienfaits
Noter cet article

Tournesol : symbole de l’été
Carburant pour le mental
3 façons de consommer le tournesol
Tournesol protecteur du cœur et des os
Comment utiliser l’huile de tournesol ?

Riches de la vitalité du soleil estival, elles donnent de la force et aident à lutter contre l’épuisement du à la chaleur la plus torride; pourquoi ne pas les ajouter aux plats froids et salades, propices en ces débuts de chaleur ?

Tournesol : symbole de l’été

L’un des symboles les plus expressifs de l’été est certainement le tournesol, fleur unique par sa taille et sa luminosité. La corolle jaune-ocre intense de la fleur est toujours tournée vers le soleil, dont elle absorbe toute la chaleur et la vitalité.

Tournesol

Tournesol

Et c’est principalement pour cela qu’elle déploie une force et une puissance uniques en leur genre, de sorte que les peuples précolombiens en avaient fait l’objet de vénération, symbolisant le dieu Soleil. Toute l’énergie et la vitalité «confisquées» au soleil, par le tournesol nous sont redistribuées à table lorsque nous consommons les graines ou l’un des ses excellents dérivés, l’huile. Les graines de tournesol et son huile sont toutes deux un concentré de santé et une véritable réserve de bienfaits, synonyme de «batterie», très utile pour rétablir la charge de notre organisme lorsque la chaleur de l’été provoque la fatigue et l’épuisement. Ainsi, grâce aux graines et huile de tournesol, tonifier le système nerveux et améliorer la capacité d’attention et de la mémoire est réellement envisageable.

Carburant pour le mental

Les graines de tournesol contiennent de l’huile à raison de 30 à 55%, des protéines facilement utilisables comme l’albumine, la lécithine, la phytine, mais également des vitamines B, importantes pour le métabolisme de l’énergie et la régénération du système nerveux, des vitamines E, efficaces contre le vieillissement et des vitamines D renforçant le système squelettique, du magnésium anti-stress, du potassium, important pour l’activité musculaire et la fréquence cardiaque, du fer, composant de l’hémoglobine transportant l’oxygène vers tous les tissus, des oligo-éléments, essentiels pour diverses activités enzymatiques et des hydrates de carbone, carburant pour le cerveau.

Graines de tournesol pour le cœur

Graines de tournesol pour le cœur



3 façons de consommer le tournesol, du matin au soir

- Au petit déjeuner

Pour recharger les batteries dès le matin et affronter les activités journalières ralenties par la chaleur, il est possible de mélanger les graines décortiquées de tournesol à diverses céréales typiques du petit déjeuner. Et même, combiner les propriétés revitalisantes du miel avec celles des graines de tournesol, qui peuvent être écrasées ou réduites en poudre, puis mélangées au miel, pour former une crème énergétique et agréable à étaler sur le pain complet.

- Dans les salades

Les propriétés nutritionnelles des graines de tournesol sont exploitées dans la cuisine depuis l’Antiquité. Des plats savoureux d’été sont les salades ou les soupes froides enrichies avec des graines de tournesol décortiquées. Les graines de tournesol peuvent aussi être consommées bouillies ou grillées et servies avec de l’huile de maïs et du sel intégral de mer.

- Comme collation

Dans les magasins d’aliments naturels et biologiques, il est possible d’acheter des collations à base de graines de tournesol, prêts à la consommation. Beaucoup plus nourrissante et bienfaitrice que les barres chocolatées industrielles, cette collation aux graines de tournesol, vous apportera un regain d’énergie pratiquement instantané dans les moments de fatigue physique et mentale.

L’huile de tournesol protège le cœur et les os

Huile de tournesol

Huile de tournesol

Obtenue par pressage à froid des graines décortiquées, l’huile de graines de tournesol contient un pourcentage élevé d’acides gras polyinsaturés, en particulier l’acide linoléique, parfois à hauteur de 75%, qui est un acide gras oméga-6, d’origine purement végétale. Grâce à ces substances, cette précieuse huile aide à prévenir l’athérosclérose et réduit le risque de maladie cardiovasculaire. L’huile de tournesol est également une source précieuse de minéraux, importants pour les tissus squelettiques et cardiaques.

Comment utiliser l’huile de tournesol ?

Pour profiter de toutes les propriétés bienfaisantes, l’huile de tournesol doit être utilisée crue pour agrémenter les salades, les légumes, les viandes rôties et les marinades de viande ou de poisson (si vous en mangez!). Elle n’est pas adaptée pour la cuisson et la friture à haute température, car ses acides gras s’oxydent en donnant naissance à des radicaux libres nocifs. Question conservation, il est important de bien la conserver dans le réfrigérateur et dans des bouteilles opaques.

Associations

Les bienfaits des gélules de griffonia pour améliorer le système nerveux,le reichi ou le goji pour prévenir la fatigue et l’aubépine pour la santé cardio-vasculaire.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. L’huile de tournesol n’est pas si bonne que ça apparemment. Son rapport est moins bon que celui de l’huile d’olive ou l’huile de colza.
    Par contre les graines de tournesol sont très bonnes pour la santé, j’en ajoute souvent dans mes salades et dans mes céréales le matin. Elles contiennent du magnésium et on en manque souvent avec notre alimentation…

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).