Vertus de la réflexologie plantaire


Vertus de la réflexologie plantaire
Noter cet article

Réflexologie plantaire ?
Réflexologie et médecine chinoise
Comment intervient le réflexologue ?
Bénéfices de la réflexologie ?

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique de guérison qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise, et est basée sur les concepts de la réflexologie et de l’énergie.

Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

Le principe de base est que la plante du pied se reflète dans toutes les autres parties de notre organisme, comme s’il s’agissait d’une sorte de cartographie de chaque organe interne. En termes plus scientifiques, on peut dire que chaque zone de la plante du pied est reliée, par l’intermédiaire d’une terminaison nerveuse, à une partie de la colonne vertébrale, qui à son tour la met en contact avec un organe. Par conséquent, chaque type de stimulation ou de manipulation effectuée sur une partie du pied va refléter, avec des effets positifs ou négatifs, l’organe qui lui est connecté.

Réflexologie et médecine chinoise

En réalité, la même zone plantaire peut être stimulée par diverses thérapies, parce que ces zones non seulement correspondent à une partie spécifique du corps, mais aussi à la présidence de fonctions plus générales, présentées dans la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, par exemple, la zone qui correspond à la tête peut être stimulée de façon positive pour résoudre les problèmes de maux de tête, mais également pour une thérapie dirigée vers un rééquilibrage psychique. De même, la zone qui correspond aux poumons servira à la fois pour corriger la fonction respiratoire, mais également, suivant les principes de la médecine chinoise, à effectuer une action antistress.



Comment intervient le réflexologue ?

Chacune de ces parties du pied peuvent être stimulées individuellement ou simultanément à d’autres zones, c’est à dire toutes les zones qui permettent, traitées ensemble, une action spécifique pour rééquilibrer l’énergie et l’amélioration de certains organes ou fonctions. Lorsque est établi un certain nombre de zones réflexes, il est nécessaire de considérer à la fois les domaines d’action général et ceux qui sont impliqués de manière plus ciblée sur le problème spécifique à résoudre, en gardant à l’esprit qu’il convient de ne pas dépasser les limites des 8 à 10 zones à traiter simultanément. Par exemple, pour prendre des mesures sur un état de stress physique et psychologique, avec des manifestations de fatigue, d’anxiété, de difficulté à se concentrer et d’insomnie, le réflexologue interviendra sur six zones, que président la tête, les poumons, le cœur, le pancréas, les reins et le côlon descendant.

Quels sont les bénéfices de la réflexologie ?

Grâce à la stimulation des points réflexes ou de pression, le réflexologue guérit divers organes ou structures internes comme s’ils étaient massés ou pressés directement en appuyant sur la zone. De cette façon, il réussit à apporter au patient des bénéfices tant physiques que psychiques.

La libération du stress et le rééquilibre du système nerveux affecté par des troubles comme l’insomnie ou l’anxiété, sont les avantages les plus populaires apportés par la réflexologie. Cette technique thérapeutique nous aide à libérer les tensions émotionnelles accumulées et à réduire l’anxiété psycho-somatique, nous donnant ainsi un niveau remarquable de détente. Elle régule également les fonctions de veille-sommeil, nous donnant un repos plus paisible et satisfaisant.

En plus de soulager le stress, la réflexologie active la circulation du sang et les flux d’énergie. Alors que l’ensemble du système nerveux est traité à travers les points de pression, la réflexologie influence également les fonctions lymphatiques fondamentales d’une manière directe et améliore les défenses de l’organisme.

Les autres bienfaits de la réflexologie rééquilibrent le système digestif. Cette technique thérapeutique améliore le métabolisme et favorise l’élimination des toxines. Il nous aide à se débarrasser de toutes les substances qui constituent une menace pour l’organisme. C’est une méthode efficace de purification.

Grâce à ses effets antalgiques et préventifs, la réflexologie peut soulager la douleur d’une zone donnée et éviter sa réapparition. Par conséquent, cette technique est adaptée à toutes les personnes souffrant de la migraine et des céphalées. La réflexologie est aussi bénéfique dans le traitement de maladies courantes telles que les problèmes respiratoires, digestifs, cardiaques, circulatoires, urinaires, les déséquilibres hormonaux, du système reproducteur, la dépression, les maux de dos, les douleurs musculaires, l’arthrite et même les allergies.

La réflexologie plantaire est la plus couramment utilisée par les réflexologues, même si les points de pression ne se situent pas seulement sur les pieds, mais aussi sur les mains et le visage. Donc, cette médecine alternative est décomposée en sous-catégories comme la réflexologie faciale et la réflexologie des mains.

Les bienfaits de la réflexologie faciale sont liés à l’allègement de la douleur musculo-squelettique, la régulation des fonctions physiologiques dans le traitement de la paralysie, la régulation des déséquilibres émotionnels et l’activation de la micro-circulation sanguine. La réflexologie des mains stimule le système immunitaire, redonne de l’énergie, réduit le stress et aide à éliminer les toxines .

Comme nous l’avons vu, la réflexologie apporte de nombreux bienfaits. Elle représente une médecine alternative permettant d’améliorer et de stabiliser l’état du système nerveux, et de résoudre les problèmes spécifiques pouvant menacer notre santé.

Les traitements de réflexologie sont réalisées par des spécialistes qui connaissent toutes les questions liées à la réflexologie, l’énergie et sont des experts dans la médecine traditionnelle chinoise. Les résultats obtenus par la réflexologie s’obtiennent en général avec le temps et plusieurs séances, même si cette technique douce et non invasive procure aussi un bien être certain après chaque séance.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).