Végétaux noirs : super aliments oubliés


Végétaux noirs : super aliments oubliés
Noter cet article

Les aliments les Noirs ?
Riz noir
Lentilles noires
Mûres
Haricots noirs
Soja noir
Thé noir

Chaque jour, notre régime alimentaire devrait ressembler à la palette d’un peintre ! Afin que nous puissions assurer un apport adéquat de tous les nutriments il convient de consommer : de l’orange, du jaune, du vert, du blanc, du rouge… Mais l’on parle très rarement du noir !

Haricots noirs

Haricots noirs

Nous parlerons donc dans cet article d’aliments végétaux noirs, que l’on oublie trop souvent, à mon sens, dans notre alimentation, peut être d’ailleurs à cause de leur couleur noire, qui pourtant est synonyme de nombreuses vertus et bienfaits !

Cette couleur noire, naturellement, détermine la richesse de ces aliments en anthocyanes, de puissants antioxydants agissants contre les radicaux libres, et pouvant lutter contre le vieillissement des cellules et intervenir de façon positive dans un certain nombre de mécanismes moléculaires qui sous-tendent les maladies chroniques dégénératives telles que, le syndrome métabolique, la néoplasie, les maladies neurodégénératives ou cardio-cérébro-vasculaires….

Céréales, fruits, légumes, légumineuses, sont de bonnes sources alimentaires d’anthocyanines. Cy Lee, professeur de chimie des aliments à l’Université Cornell d’Ithaca, New York, affirme que les aliments noirs ont précisément un pouvoir antioxydant plus élevé que les aliments claires, car ils ont une teneur plus élevée en anthocyanes.

Quels sont les aliments les Noirs ?

Céréales telles que le riz noir ; légumineuses comme les lentilles, les haricots et le soja ; fruits tels les mûres mais également le thé noir en feuilles. Pour les connaître de plus près :

Riz noir

Le riz blanc est bien connu et apprécié car il est un excellent substitut des pâtes, nourriture caractéristique du régime méditerranéen , et offre la possibilité de satisfaire les personnes intolérantes au gluten ou atteintes de maladie cœliaque. Le riz noir, cependant, est encore plus intéressant sur ??le plan nutritionnel puisque dans la glumelle, s’y a une teneur élevée en vitamine E ainsi qu’un contenu en anthocyanes supérieur à celui des myrtilles (environ 228 mg/100 g de riz noir vs 100 à 200 mg pour 100g de myrtilles).



Lentilles noires

L’une des légumineuses les plus populaires pour la richesse en fer, fibres solubles, mais aussi par rapport à sa couleur noire qui induit sa richesse en anthocyanes. La lentille noire, plus connue sous le nom de Beluga, définie le caviar des végétariens.

Mûres

Les polyphénols présents dans ces fruits noirs sont en mesure de jouer un rôle important dans la prévention du déclin cognitif typique de maladies neuro-dégénératives à l’âge adulte. En outre, celles-ci sont riches en fibres alimentaires : 1 tasse de mûres fournit environ 8g de fibres par rapport aux 25 g par jour recommandées.

Haricots noirs

Comme les lentilles, les haricots noirs sont des légumineuses. L’haricot noir est riche en bioflavonoïdes, des molécules caractérisées par un haut pouvoir anti-tumoral.

Soja noir

Encore une autre légumineuse, contribue à réduire le risque de thrombose, un événement responsable de la mort subite. De cette légumineuse, l’on obtient également une huile avec une teneur élevée en acide alpha-linolénique (oméga 3) qui permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Thé noir

Dans ses feuilles ainsi que dans l’infusion, il y a des théaflavines, de puissants antioxydants qui garantissent la récupération de la douleur musculaire après un exercice intense.

Ces produits naturels peuvent s’acquérir dans les magasins spécialisés qui aident à avoir une alimentation variée et équilibrée… N’ayez plus peur et n’hésitez donc pas à consommer les aliments naturellement noirs, ils contribuent pour la plupart au maintien d’une bonne santé.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).