Ményanthe (Menyanthes trifoliata)


Ményanthe (Menyanthes trifoliata)
Noter cet article

Le ményanthe
Menyanthes trifoliata
Propriétés et bienfaits du ményanthe
Précautions d’utilisation du ményanthe

Le ményanthe

Le ményanthe se décrit comme une plante aquatique vivace qui pousse dans les étangs. Connu aussi sous le nom de trèfle de castor, trèfle des marais ou trèfle d’eau, le ményanthe a pour composants, des sels de potassium, de la saponine, des alcaloïdes, des flavonoïdes, du manganèse et des iridoïdes ce qui lui donne sa saveur amère. Il comprend aussi des coumarines, des tanins, des triterpènes et des acides phénols. Originaire de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie, la plante se développe dans les prés inondés, les endroits humides, les mares, les cours d’eau peu profonds et les fossés. Le ményanthe préfère le terrain argilo-calcaire. Il fleurit vers mi-avril, se récolte en été et se multiplie par bouturage.

Menyanthes trifoliata

Menyanthes trifoliata constitue la dénomination scientifique du ményanthe. Appartenant à la famille des Gentianacées, le ményanthe peut atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur. Il présente des racines blanches et fibreuses, des écailles et des rhizomes à la fois rameux, épais et cylindriques. Ses fruits ronds et globuleux renferment des graines luisantes et jaunes. La hampe du ményanthe est pourvue de feuilles et de fleurs roses et blanches, disposées en grappes. Ses fleurs disposent de pétales triangulaires, poilus et frangés ainsi que des anthères rouges violacés. Ses feuilles sont composées de 3 folioles dentées, entières et oblongues. Elles sont pétiolées, membraneuses et engainantes. Autrefois, une tasse de ményanthe garantit l’élévation de l’espérance de vie.



Propriétés et bienfaits du ményanthe

Le ményanthe possède les mêmes vertus médicinales que la gentiane. Il est reconnu pour ses effets digestifs, dépuratifs, toniques, fébrifuges et emménagogues. Ses feuilles, ses fleurs et ses rhizomes sont employés à des fins médicinales. Ses feuilles sont utilisées pour remédier au mal de transport, au manque d’appétit ou à la dyspepsie. Elles sont aussi efficaces pour venir à bout du surmenage, de l’asthénie, de la fièvre, des dartres, du dermatose et des douleurs rhumatismales. La plante est conseillée en cas de règles douloureuses, d’inappétence ou de présence d’acnés. Elle est recommandée pour les personnes qui veulent prendre du poids.

Associations

Contre le surmenage et l’asthénie l’action stimulante et tonifiante de la spiruline sur l’organisme.
L’aloe vera ou la bardane contre les dartres.
L’eucalyptus ou le bouillon blanc contre la dermatose.
L’huile de noisette ou le vinaigre de cidre comme astringent contre l’acné.
Avec le fenugrec pour les personnes qui veulent prendre du poids.

Précautions d’utilisation du ményanthe

Le ményanthe est proscrit en cas de colique ou de diarrhée. De même, une forte dose de la consommation de la plante engendre des vomissements. Utilisé comme lotion ou compresse, l’infusion de ményanthe, d’une durée de 10 minutes environ, nécessite 50 g de ses feuilles pour un litre d’eau frémissante. Le vin de ményanthe se prépare avec un litre de vin rouge frissonnant et 10 g de feuilles de ményanthe. A infuser durant 10 minutes puis à consommer deux cuillerées avant les repas. Le ményanthe possède une plante voisine qui dispose des mêmes caractéristiques. Le limnanthème, de la famille des Nymphoides peltata, ressemble trait pour trait au ményanthe.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).