Dartres


Dartres
4 (80%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Définition des dartres
Causes des dartres
Symptômes des dartres
Traitements à base de plantes médicinales

Définition des dartres

Également appelés parakératoses pithyriasiformes ou eczématides, les dartres constituent une dermatose. Elles ne sont pas contagieuses mais s’attaquent souvent aux peaux les plus sensibles. Ainsi, tout type d’agression et toute perturbation psychologique peut en être à l’origine. De ce fait, aucune prévention ne peut être complètement efficace face à cette maladie. Cependant, les individus qui sont prédisposés aux dartres feront mieux de porter des vêtements amples ou en coton. Ceux-ci sont en effet bien moins dangereux pour la peau. Ces affections de la peau sont faciles à traiter mais nécessitent quelques précautions de base comme ne pas utiliser de savon, diminuer la température de l’eau de bain et ne pas recourir à l’utilisation de l’eau du robinet entre autres. D’ailleurs, il est préférable de réagir rapidement dès les premiers symptômes afin que les dartres soient soignées plus vite. Même si elles démangent, ces dernières ne provoquent en aucun cas d’autres maladies.

Causes des dartres

Généralement, les dartres sont dues à l’assèchement de la peau. Cela peut provenir de soins inadaptés ou de produits cosmétiques de mauvaise qualité. Les huiles décapantes à base de dermo-corticoïdes sont très favorables à leur apparition, surtout lorsqu’elles ne sont pas utilisées convenablement. Les irritations, le stress ou encore les infections provoquent aussi ce type d’affection. Les conditions climatiques sont également responsables des dartres. Ainsi, le vent, le soleil et le froid en constituent des facteurs potentiels. Toutefois, la prédisposition de chaque individu à cette maladie est relative à la nature même de sa peau. Certains évènements de la vie peuvent également être à l’origine des dartres, surtout chez les personnes dépressives. Chez les nourrissons et les enfants, c’est surtout la présence continuelle d’humidité autour de la bouche qui en est la principale cause.



Symptômes des dartres

Apparaissant la plupart du temps sur les joues ou les lèvres des nourrissons, les dartres se reconnaissent par de fines desquamations blanches et sèches, entourées de plaques de couleur rouge. Elles peuvent aussi se situer sur le cuir chevelu, sur le thorax ou sur d’autres parties du corps. Lorsqu’ils surviennent sur le cuir chevelu, l’on remarque de petites pertes de cheveux ainsi que des taches blanchâtres. Cette affection se guérit bien plus vite chez les enfants que chez les adultes. Certes, les dartres sont bénignes mais elles peuvent gêner, d’autant plus qu’elles sont inesthétiques. Leur évolution se passe en quelques semaines mais elles sont peu prurigineuses. Ainsi, elles s’éliminent plus rapidement lorsque l’on utilise des soins hydratants adaptés entre autres précautions nécessaires. Si ces soins ne réussissent pas et que les dartres persistent malgré plusieurs semaines de traitements, il est important de consulter un médecin pour de plus amples diagnostics.

Traitement à base de plantes médicinales

Les décoctions à base de bardane, d’acanthe ou de bouleau sont efficaces pour traiter les dartres. Pour la première préparation, mettre 100g de racines coupées et fraîches de bardane dans 1l d’eau bouillante. Mijoter pendant 15mn puis laisser refroidir. Pour la deuxième, verser 100g de feuilles d’acanthe dans 1l d’eau froide. Mettre sur le feu et laisser bouillir le tout pendant une quinzaine de minutes. Laisser ensuite refroidir. Quant à la troisième préparation, utiliser 25g d’écorces préalablement séchées pour 1l d’eau. Chauffer puis laisser bouillir pendant 15mn environ. Attendre ensuite que la solution soit froide avant de l’utiliser. Prendre un coton et le mouiller avec l’une de ces décoctions. Le tamponner ensuite sur les dartres 3 à 4 fois par jour. Comme infusion, l’on peut en fabriquer à base de fumeterre, d’anémone pulsatille ou de géraniums Robert. L’aloe vera est également très puissantes pour soulager les dartres.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).