Emphysème


Emphysème
3.7 (73.33%) 3 - Avis conso

L’emphysème
Causes de l’emphysème
Symptômes de l’emphysème
Plantes médicinales pour soigner l’emphysème

L’emphysème

L’emphysème est une maladie des poumons, caractérisée par la présence de gaz dans cette partie du corps, engendrant la destruction des voies aériennes, principalement la paroi élastique des alvéoles. Ces alvéoles se dilatent et en expirant, la personne n’arrive pas à rejeter la totalité de l’air dans les poumons. L’on peut distinguer deux cas d’emphysème, à savoir l’emphysème sous-cutané et l’emphysème pulmonaire. Ce dernier se caractérise par l’obstruction des bronches ainsi que la pression permanente et excessive de l’air dans les poumons. Pour l’emphysème sous-cutané, de l’air se trouve dans l’organisme notamment dans la partie antérieure du cou favorisant l’entrée de l’air dans les tissus. L’emphysème est divisé en trois catégories, à savoir l’emphysème pulmonaire aigu, l’emphysème pulmonaire chronique et l’emphysème pulmonaire secondaire. Dans ce dernier groupe sont classés la sténose bronchique, le sarcoïdose et la tuberculose.

Causes de l’emphysème

L’emphysème pulmonaire est généralement dû au tabagisme. Les logements enfumés, les locaux pollués et empoussiérés peuvent aussi entraîner l’emphysème. Toutes les personnes qui fument au moins un paquet tous les jours durant 20 ans sont les plus concernées, car leurs voies aériennes sont obstruées. Le tabac est néfaste pour les tissus vivants et est responsable en grande partie de l’apparition du cancer des poumons. Si les voies respiratoires présentent des infections, ces dernières peuvent aggraver l’emphysème. Ce dernier peut également découler d’un point de vue génétique caractérisé par une insuffisance d’enzyme, notamment de l’alpha 1-antitrypsine, cas très rare. La personne présentant cette déficience ne doit en aucun cas fumer. La pollution de l’air avec du gaz toxique engendre également l’emphysème.



Symptômes de l’emphysème

Dans la plupart des cas, les premiers signes de l’emphysème apparaissent vers l’âge de 55 à 60 ans. Ils se traduisent par une gêne respiratoire appelée aussi dyspnée respiratoire. Le sujet est fatigué et devient pâle. Il respire rapidement et met du temps pour expirer. Il peut également être cyanosé et en surpoids, s’il est sujet à une bronchite chronique obstructive sérieuse. La personne atteinte de l’emphysème ne crache, ni ne tousse. Durant l’examen de son thorax, ce dernier est distendu et produit une hypersonorité bilatérale, des râles bronchiques ainsi qu’une ampliation thoracique. Quand l’emphysème évolue, la personne est essoufflée, même au repos. Elle n’a plus d’appétit et perd du poids. Elle éprouve une sensation d’oppression et est atteinte d’une toux chronique.

Plantes médicinales pour soigner l’emphysème

L’eucalyptus est une des rares plantes médicinales largement préconisées pour traiter l’emphysème. Son huile essentielle prévient la bronchite chronique et soulage les inflammations des voies respiratoires. L’eucalyptus soigne également les infections microbiennes et apaise la toux. Une autre plante médicinale qui combat l’emphysème est le plantain. Il permet de tempérer les inflammations des muqueuses et des voies respiratoires, en prime de soigner les infections. L’extrait liquide de lierre grimpant est un autre remède efficace pour lutter contre la bronchite chronique. D’autres plantes médicinales sont conseillées pour venir à bout des infections des voies respiratoires, dont le cordyceps, la lobélie, l’épimède et l’astragale. Sont également recommandés le cassis, le thym, la réglisse, le wormwood, la molène et le tussilage. Ce dernier est utilisé depuis les temps anciens. Ses feuilles sont préparées en infusion pour remédier à la toux chronique due à l’emphysème. La pétasite et la prêle font partie des plantes médicinales qui permettent de soigner l’emphysème.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).