Tussilage (Tussilago farfara)


Tussilage (Tussilago farfara)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le tussilage
Tussilago farfara
Propriétés et bienfaits du tussilage
Précautions d’utilisation du tussilage

Le tussilage

Le tussilage est une plante qui est habituellement connue pour sa saveur exceptionnelle en salade. De nombreuses compositions traditionnelles en comptent et les usages veulent que les feuilles comme les fleurs soient consommées fraîchement cueillies. Les tiges peuvent également être mangées telles quelles pour profiter pleinement de leur goût aromatique et sucré. La place privilégiée du tussilage dans l’alimentation humaine s’explique également par la possibilité d’en faire un substitut du sel. Les feuilles séchées au soleil sont brûlées jusqu’à l’obtention d’une poudre particulièrement riche en chlorure de potassium. Idéal pour les personnes suivant une alimentation faible en sel, cet extrait est couramment conseillé par les médecins.

Tussilago farfara

Le tussilage ou Tussilago farfara, en botanique est doté d’une particularité propre concernant sa manière de pousser. Au début du printemps, la plante est visible par ses magnifiques fleurs qui fanent afin de laisser place aux feuilles. Cette pousse inversée comparée aux autres plantes est d’ailleurs à l’origine de l’appellation latine, Filius ante patrem. La plante apprécie généralement les terres humides et ombragées. Il n’est pas rare d’en trouver sur les terrains accidentés où le sol est régulièrement remué. Cette caractéristique en fait une plante régulièrement exploitée pour recouvrir les sols boudés par le gazon.



Propriétés et bienfaits du tussilage

Le tussilage doit sa popularité à ses effets sur la toux. Les feuilles comme les fleurs servent à la préparation d’infusions à boire en cas de toux persistante. La traditionnelle tisane des quatre-feuilles en comporte, célèbre pour apaiser les nuits des personnes grippées ou sujettes à la bronchite chronique. Les racines de la plante ne sont pas oubliées, servant à la fabrication de bonbons contre la toux. Un tabac spécial à base de tussilage était également destiné à être fumé pour soigner les problèmes pulmonaires. Les crises de catarrhe de même que celles d’asthme étaient par la même occasion dûment calmées. Les cataplasmes de feuilles de tussilage sont traditionnellement employées pour soulager les brûlures de moyenne importance. Les tumeurs externes n’y résistaient pas, tout comme les entorses. Les propriétés antiseptiques du soin sont également connues depuis des générations.

Associations

Contre les bronchites avec l’échinacéa ou les vertus du marrube blanc ou la propolis.

Précautions d’utilisation du tussilage

Les personnes souhaitant faire appel à ce type de traitement en feront avant tout part à leur médecin. Si aucun cas d’allergie notoire n’a encore été recensé, les effets reconnus sur les fonctions respiratoires imposent une prudence à respecter. Les femmes enceintes, de même que celles en pleine période d’allaitement sont particulièrement concernées. Les jeunes enfants pourront consommer des extraits de tussilage sur indication d’un spécialiste uniquement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).