Maladies virales


Maladies virales
Noter cet article

Définition et évolution des maladies virales
Les symptômes des maladies virales
Méthodes de prévention des maladies virales
Plantes médicinales permettant de prévenir et soigner les maladies virales

Définition et évolution des maladies virales

Par définition, la maladie virale est une pathologie provoquée par la transmission de virus et sa propagation dans le corps. Elle apparaît le plus souvent en hiver, période à laquelle l’organisme épuise ses moyens de défense immunitaire. Les maladies virales se caractérisent par leur mode de transmission, qui s’effectue par contact direct, tels le toucher, les gouttelettes de salive, les embrassades et d’une personne à une autre personne. Les maladies virales peuvent représenter des endémies ou des épidémies. Dans le monde, on en recense plusieurs sortes dont, les plus connues regroupent la rhinopharyngite, la gastro, l’angine, le rhume, la grippe et la bronchite.

Les symptômes des maladies virales

Les premiers signes de la maladie se manifestent au cours de la «phase d’état». Il est probable que des signes discrets fassent éruption peu de temps après la contagion. On connaît cette phase sous le nom de primo-infection. Cela conduit à des courbatures, de la fièvre, de légers signes s’apparentant à la grippe et des maux de tête. À noter que ce ne sont pas toutes les catégories de virus qui entraînent l’apparition de primo-infection. La phase suivante est représentée par les signes généraux, retrouvés cette fois-ci chez tous les virus. Ces symptômes permettent au médecin de soupçonner une maladie virale. À ce stade, il ne peut pas encore définir précisément de quel type de virus il est question. Ces signes rassemblent des frissons, de fortes fièvres, des tremblements, des sueurs chaudes, des maux de tête et des courbatures. En dernier lieu, on retrouve les signes caractéristiques au virus, qui sont la signature de la maladie virale.



Méthodes de prévention des maladies virales

Étant donné que les maladies virales sont hautement contagieuses, des précautions sont à prendre pour éviter de se faire contaminer. Afin d’échapper à tout risque, les patients atteints doivent éternuer ou tousser dans les mains, dans le coude ou dans un mouchoir. Il est vivement conseillé de se laver les mains le plus fréquemment possible avant de préparer les repas et avant de passer à table. Toutes les éventuelles blessures cutanées comme les plaies doivent être désinfectées et nettoyées. Une bonne hygiène corporelle et ménagère sont également à privilégier. En outre, les sujets doivent aussi adopter une bonne hygiène de vie. Sommeil suffisant, exercices physiques réguliers et alimentation saine sont les premiers comportements qui aident à renforcer le système de défense immunitaire. Par ailleurs, il convient de faire les vaccinations obligatoires préventives ou conseillées, notamment les vaccins contre la grippe chez les personnes âgées.

Plantes médicinales permettant de prévenir et soigner les maladies virales

Nombreuses sont les plantes médicinales qui permettent de soigner une maladie virale. Parmi elles, figurent les plantes médicinales anti-virales comme le propolis et l’hysope. Elles ont la particularité de neutraliser les virus responsables de la maladie virale, rendant sa bonne santé au patient. L’hysope fait partie des premières plantes médicinales anti-virales répertoriées. Au commencement d’une infection virale, les principes actifs de la plante essaient de réduire la production de mucus, de contrôler le virus et de soutenir le corps fiévreux. Par ailleurs, l’hysope déploie également des vertus antibactériennes, antispasmodiques et expectorantes. Grâce à des recherches entreprises récemment, les experts ont pu isoler les caractéristiques d’une substance naturelle appelée propolis. Il s’agit d’un ensemble de substances gommeuses, résineuses et balsamiques récoltées par les abeilles sur l’écorce et les bourgeons de plusieurs espèces d’arbres. Le propolis a une action antivirale et antifongique. Les extraits du propolis ont un effet antiviral sur de nombreux virus dont l’influenza virus, agent pathogène du rhume. Ginseng, gingembre et curcuma peuvent aider à prévenir les virus.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).