Draineurs


Draineurs
Noter cet article

Les draineurs
Raisons principales à utiliser les draineurs
Fonctionnement d’un draineur
Les plantes qui ont l’effet de draineurs

Les draineurs

Le mot « draineur » désigne les produits naturels ou conçus artificiellement pour favoriser l’élimination des toxines dans l’organisme. Plusieurs draineurs sont disponibles sur le marché actuellement. Les femmes qui veulent supprimer les cellulites, les individus qui souhaitent améliorer leur condition physique et ceux qui veulent perdre du poids sont les principaux utilisateurs des draineurs. Les draineurs vendus sur le marché sont généralement sous forme liquide, contenus dans des flacons. Il existe également des draineurs vendus sous forme de comprimé ou des plantes naturelles pour infusion. Les femmes sont celles qui utilisent le plus souvent les draineurs, mais il se peut également que des hommes y ont recours pour des raisons diététiques.

Raisons principales à utiliser les draineurs

La cellulite figure parmi les raisons principales qui poussent les femmes à utiliser les draineurs. Par cellulite, on entend la surcharge graisseuse localisée sur une partie précise du corps, généralement sur les cuisses. Cette stagnation de graisse est due à une hypertrophie des cellules graisseuses situées dans la partie inférieure de la peau. L’augmentation trop importante de ces cellules, appelées adipocytes, peut également être à l’origine de la cellulite. Plusieurs facteurs peuvent déclencher cette prolifération de cellules graisseuses. L’on cite notamment la puberté, la grossesse, la pilule contraceptive, l’hérédité, l’hygiène de vie et les troubles de la digestion. Plusieurs solutions sont proposées contre la cellulite et les draineurs sont parmi les plus utilisés. A part la cellulite, d’autres raisons peuvent pousser un individu à prendre les draineurs. L’élimination des toxines dans l’organisme, l’élimination des excès de graisses et d’eau ainsi que l’augmentation de la thermogenèse peuvent pousser un diététicien à prescrire un draineur à son patient.



Fonctionnement d’un draineur

La principale fonction d’un draineur est l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Naturellement, l’élimination de ces impuretés se fait par voie respiratoire, par les déjections organiques ou par la transpiration. Quand les conditions physiques d’un individu se dégradent, ces fonctions peuvent être ralenties ou même stoppées. De ce fait, l’organisme a besoin d’un agent extérieur pour relancer ces processus d’élimination. Les draineurs interviennent dans ce contexte précis. La propriété diurétique d’un draineur lui permet d’optimiser le fonctionnement des reins en les aidant à éliminer les excès de sels minéraux et de déchets azotés du corps. Les draineurs contribuent également à l’élimination de l’excès d’eau pour empêcher les œdèmes et autres problèmes de rétention d’eau. Les draineurs améliorent aussi le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. L’on peut de ce fait classer ces produits dans la catégorie cholagogues-hépatiques. Les draineurs possèdent également des propriétés laxatives qui leur permettent d’éliminer au quotidien les déchets organiques de l’individu.

Les plantes qui ont l’effet de draineurs

La plupart des draineurs sur le marché sont conçus à la base d’un mélange de plusieurs plantes médicinales ou des plantes à vertu diététique. Certains produits vont même jusqu’à combiner une dizaine de plantes. Selon les fabricants de ces produits, cette combinaison permet d’obtenir toutes les propriétés curatives de chaque plante afin de rendre le draineur beaucoup plus efficace. Les plantes utilisées varient en fonction du fabricant et du produit. Le thé vert, le pissenlit, la vigne rouge et la piloselle figurent parmi les plantes vertes les plus couramment utilisées pour fabriquer un draineur. L’ hamamélis, le guarana, le maté, le chiendent, jus d’Aloe Vera, la diamana, la fumeterre, le boldo et biens d’autres encore sont également utilisés pour la composition. Généralement, toutes les plantes qui composent un draineur sont affichées sur l’étiquette qui l’accompagne ou sur la boîte du flacon. Toutes ces plantes possèdent des vertus diététiques qui permet au draineur de contribuer aux fonctions d’élimination des toxines de l’organisme.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).