Impératoire (Peucedanum ostruthium)


Impératoire (Peucedanum ostruthium)
5 (100%) 1 - Avis conso

L’impératoire
Peucedanum ostruthium
Propriétés et bienfaits de l’impératoire
Précautions d’utilisation de l’impératoire

L’impératoire

L’impératoire est une plante également connue sous les noms de benjoin français, maître des maléfices, ostruche, eau fraîche ou encore peucédan impératoire. Elle est classée parmi les plus grandes vivaces et se cultive en altitude au sud de l’Europe. Elle vit très bien dans un environnement humide entre 1 400 et 2 800 mètres d’altitude. L’impératoire est généralement cultivée au bord des ruisseaux, dans les rocailles ou encore dans les prairies. Durant le XVIIème siècle, elle est classée parmi les composantes de la drogue la plus appréciée des européens nommée Orviétan.

Peucedanum ostruthium

L’impératoire, de son nom scientifique Peucedanum ostruthium, appartient à la famille des Ombellifères. Elle se démarque par sa hauteur de presque un mètre et par ses feuilles peu communes. Celles-ci sont larges, pennatipartites et velues en dessous. Elles sont portées par une tige striée. L’impératoire est également caractérisée par des ombellules disposant de quarante petites fleurs chacune. Les fleurs sont à corolle blanche et peuvent virer à la couleur rose. Elles produisent de petites graines ailées qui sont responsables de la forte odeur de la plante. Elles fleurissent entre le mois de juin et le mois d’août. La senteur de l’impératoire ressemble fort à celle du céleri. Sa culture a besoin d’un sol silicieux et d’une humidité abondante. Elle résiste au grand froid et peut même supporter jusqu’à moins deux degrés.



Propriétés et bienfaits de l’impératoire

L’impératoire bénéficie de nombreuses propriétés médicinales. Elle est par exemple très utile pour régler les malaises relatifs aux ballonnements de l’estomac, à la digestion difficile ou encore aux coliques. Elle présente des vertus stomachiques, apéritives, sudorifiques, antipyrétiques, anti-inflammatoires et expectorantes. L’impératoire agit sur la circulation du sang. Elle réduit les risques d’obturation des divers vaisseaux sanguins dans l’organisme. Elle est souvent utilisée comme traitement en cas de bronchite. Grâce à sa propriété apéritive, l’impératoire aide à ouvrir puis à augmenter progressivement l’appétit. Elle est, par conséquent, recommandée à toute personne qui présente un manque d’appétit sévère. L’impératoire constitue un traitement efficace contre les reflux causés par les gaz intestinaux.

Associations

Les vertus du psyllium contre les ballonnements de l’estomac avec les propriétés thérapeutiques du chardon marie.
Le curcuma et ses propriétés comme anti-inflammatoires.
Pour les problèmes de l’appareil respiratoire comme les bronchites les bienfaits de l’argent Colloïdal ou les vertus du thym.
Les bienfaits du fenugrec pour augmenter l’appétit.
Les propriétés des graines de chia ou les bienfaits de l’herbe de blé pour renforcer le système immunitaire.

Précautions d’utilisation de l’impératoire

Cette plante est généralement présentée sous forme d’infusion. Ses feuilles sont séchées et broyées afin d’obtenir un genre de poudre pour l’infusion. Les rhizomes qui sont cueillis en automne ou au printemps sont également séchés et broyés pour en faire une infusion. Les feuilles fraîches de l’impératoire servent à fabriquer une décoction très efficace contre les ballonnements de l’estomac. Une huile essentielle en est également extraite. Avant l’utilisation des produits dérivés de cette plante, il est impératif de demander l’avis d’un médecin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).