Herniaire (Herniaria glabra)


Herniaire (Herniaria glabra)
Noter cet article

L’herniaire
Herniaria glabra
Propriétés et bienfaits de l’herniaire
Précautions d’utilisation de l’herniaire

L’herniaire

L’herniaire, également appelé Herbe du Turc, Herniole, Casse-pierre ou Turquette, est une plante résistante à tiges rampantes. Ces tiges sont étalées au sol et sont très ramifiées. Le herniaire est caractérisé par ses feuilles inférieures opposées de forme elliptique ou lancéolée. Ces feuilles sont à la fois petites, insérées directement sur les tiges et lisses ou poilues. Les fleurs de cette plante verte ne possèdent aucun pédoncule apparent et se regroupent principalement en grappe au dessus des feuilles. Les fruits du herniaire sont composés de graines noires luisantes à bords effilés et de forme ovales. Le herniaire est généralement vert clair et lisse, avec des racines grêles.

Herniaria glabra

Herniaria glabra est le nom botanique donné à cette plante vivace. Herniaria glabra fait partie de la famille des Caryophyllacées de l’ordre des Caryophyllales. Cette famille se caractérise par les feuilles réduites au pétiole dilaté et les feuilles opposées aux bourgeons de type cyme bipare. Toutes les plantes de la famille Cayophyllacée sont dicotylédones. L’herniaire pousse dans les sols arides, sablonneux et chaulés situés dans les champs en friche jusqu’à 600 mètres d’altitude. Cette plante déteste par contre les hautes montagnes. L’herniaire se trouve principalement en Europe et en Asie Mineure.



Propriétés et bienfaits de l’herniaire

Les parties aériennes de l’herniaire contiennent beaucoup de substances qui possèdent des propriétés curatives utiles pour la médication. Ces parties de l’herniaire sont généralement récoltés entre le mois de juin et le mois d’août avant d’être séchées à l’ombre. Ces fleurs possèdent des propriétés diurétiques, astringentes et antispasmodiques. Cette plante peut donc être utilisée pour plusieurs raisons médicales, comme pour les traitements des hémorragies, de diarrhées, d’ulcères gastro-duodénales, de cystite, de calculs biliaires et d’ulcères cutanés. Parfois, l’on peut également utiliser une quantité modérée de cette plante pour soigner des blessures superficielles de la peau ou des piqûres d’insectes. Les propriétés astringentes de l’herniaire peuvent également aider les personnes avec une peau grasse pour traiter les acnés.

Associations

Les propriétés de la propolis ou de la canneberge contre les cystites.
Contre les calculs biliaires les propriétés médicinales du Chardon Marie ou les vertus du pissenlit.
Comme remède naturel contre les piqûres d’insectes ou les blessures superficielles de la peau l’aloe vera en gel.
Contre les peaux grasses et l’acné l’huile d’amande douce ou les bienfaits de la pensée sauvage.
Comme tonique général doux l’ashwagandha et ses propriétés thérapeutiques.

Précautions d’utilisation de l’herniaire

Les vertus médicinales de l’herniaire sont reconnues par la science et la médecine. Toutefois, il faut respecter certaines règles d’utilisation de la phytothérapie avant de se lancer dans l’emploi des parties de cette plante. Les médecins sont les premiers à contacter pour obtenir des conseils sur l’utilisation de cette plante à des fins médicaux. Les effets secondaires et les allergies aux constituants de la plante peuvent être évités si l’on suit les prescriptions d’un médecin spécialisé. Il faut également faire attention à la dose d’huile d’herniaire utilisée pour éviter toute complication liée aux effets des substances contenues dans la plante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).