Girofle (Syzygium Aromaticum)


Girofle (Syzygium Aromaticum)
5 (100%) 1 - Avis conso

Le girofle
Syzygium Aromaticum
Propriétés et bienfaits du clou de girofle
Précautions d’utilisation de l’essence de girofle

Le girofle

Le girofle est une plante typique des pays tropicaux. On le trouve essentiellement en Amérique du Sud et en Afrique si bien qu’il soit originaire de l’Indonésie. L’arbre possède des fleurs de couleur blanc rosé. Mais avant que les boutons floraux n’éclosent, ils constituent les futurs clous de girofle qui seront séchés au soleil. Ils s’endurcissent par la suite et changent de couleur en brun. Ils sont connus pour leur vertu miraculeuse contre les maux de dents. Même traditionnellement, ils ont déjà été utilisés comme anesthésiques et antiseptiques dans les rages dentaires. Il est aussi employé comme épice et entre dans de nombreuses préparations culinaires comme les pains d’épices, le pot-au-feu et les choucroutes. Il fait également partie des condiments les plus prisés, au même rang que les curry. Il est aussi apprécié en infusion en tant que thé.

Syzygium Aromaticum

Le syzygium aromaticum est un arbre appartenant à la famille des Myrtaceae, du genre Syzygium, de l’ordre des Myrtales et de la classe des Magnoliopsida. Le girofle donne une huile essentielle dont le principe actif est l’eugénol. On trouve également dans la plante des tanins et des flavonoïdes. Ces éléments sont extrais des clous séchés. Le girofle s’utilise aussi bien en usage interne qu’externe. Pour l’usage interne, le clou de girofle est présenté sous forme de comprimés ou de soluté buvable en gouttes. Pour l’usage externe, on a l’huile essentielle et la pommade.



Propriétés et bienfaits du clou de girofle

Le clou de girofle est un désinfectant de la cavité buccale et des dents. La carie dentaire est l’indication la plus courante de cette plante. L’huile essentielle de girofle est la forme utilisée dans ce cas. L’action du girofle porte sur les micro-organismes, dont les virus, les bactéries et les champignons. Il a également une action analgésique locale, voire anesthésiante. En usage interne, il traite les troubles digestifs, tels que les diarrhées, les douleurs abdominaux d’origine spasmodique, les ballonnements et les dyspepsies. Mais en tant qu’antiseptique, il est aussi indiqué dans le mal de gorge d’origine infectieuse. Dans ce cas, il est employé en gargarisme, en utilisant la soluté buvable.

Associations

Le curcuma est ses propriétés anti-inflammatoires avec le gingembre contre les troubles digestifs.
Le psyllium pour le traitement des diarrhées.
Comme tonifiant et stimulant et pour prévenir la baisse de libido la maca du perou.

Précautions d’utilisation de l’essence de girofle

Il faut être prudent dans l’utilisation de l’essence de girofle en application locale, particulièrement au niveau des dents et de la cavité buccale. Elle peut entraîner des irritations bien sévères. A savoir que celles-ci peuvent même atteindre les os sous la gencive. L’avis du médecin ou du pharmacien est donc utile pour savoir la posologie adéquate. Une allergie à la plante n’est pas à écarter non plus. Ainsi, faire un test préalablement avant d’utiliser l’huile essentielle. Généralement, il n’existe aucune contre-indication formelle d’extraits de clou de girofle ou de son huile essentielle, sauf en cas d’allergie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).