Ver solitaire


Ver solitaire
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition du ver solitaire
Les causes du ver solitaire
Les symptômes du ver solitaire
Les traitements par les plantes médicinales

Définition du ver solitaire

ver solitaire

ver solitaire

Communément appelé ténia, le ver solitaire est un parasite qui envahit l’intestin. Il fait partie de l’un des parasites que l’on peut ingérer par l’intermédiaire de quelques aliments. Le ver solitaire est hermaphrodite, rubané et segmenté. D’une couleur blanchâtre, il est précédé d’une scolex piriforme qui est une tête de taille microscopique, dotée de 4 ventouses de fixation. Un vers solitaire adulte peut mesurer entre 5 à 9 mètres. Il est formé de proglottis ou anneaux, transportant un pore génital latéral réparti de façon irrégulièrement alterne. Le ver solitaire est qualifié comme tel car chez une personne contaminée, on en retrouve généralement qu’un seul. Ce parasite est ingéré sous forme de larve, provenant de la viande de porc et de bœuf qui ont été également contaminés.

Les causes du ver solitaire

Le facteur principal qui favorise la contamination par le ver solitaire est la consommation de viande mal cuite ou charcuterie mal cuite, particulièrement celle du porc et du bœuf. En effet, lorsque la viande n’est pas assez cuite, la larve de ver solitaire issue du bœuf ou du porc, n’est pas éliminée. Quand l’homme mangera alors la viande, le ver s’installera dans son intestin grêle, puis il s’y développera. Arrivé à la taille adulte, le vers grâce à sa tête, s’attache à la paroi intestinale. Il fabrique ensuite les anneaux qui représenteront son corps. Les anneaux qui sont situés loin de la tête sont volumineux puisqu’ils mesurent jusqu’à 8 mm de large. Dès la maturité atteinte, les anneaux sont évacués par l’intermédiaire des selles. Il faut savoir que ces anneaux sont composés de plusieurs milliers d’œufs de tailles microscopiques. Ces derniers sont extrêmement résistants face à l’environnement extérieur. Ils contamineront une nouvelle fois le porc et le bœuf, qui les ingéreront en se nourrissant d’un herbage infecté par des épandages souillés ou des matières fécales. Par conséquent, comme la boucle est bouclée, on fait alors référence ici à un cycle parasitaire.



Les symptômes du ver solitaire

En général, la présence de vers solitaires dans l’intestin grêle conduit à une sévère perte de poids car le parasite consomme tous les nutriments ingérés par l’homme. La perte de poids est également causée par la perte d’appétit. Cette dernière se produit lorsque l’intestin est irrité par le parasite. Il faut savoir que plus le ténia n’est pas éliminé de l’organisme, plus le sujet subit des problèmes et inconforts. Il ressentira alors des douleurs abdominales, des troubles du transit intestinal comme des diarrhées, des nausées ainsi que de nombreuses éruptions cutanées telles les allergies. Étant donné que le vers solitaire peut atteindre plusieurs mètres, plus il grandit, plus il produit des œufs. Dans le cas où ces derniers circulent partout dans l’organisme notamment dans les muscles, le cerveau et autres organes, de graves symptômes pourraient apparaître, notamment la cysticercose. Causée par le ténia du porc, cette infection peut s’introduire dans la circulation sanguine et autres zones du corps. Elle entraîne des maux de tête et une déficience mentale. Le sujet peut aussi ressentir des picotements et une certaine faiblesse. Des céphalées et des étourdissements peuvent également se produire.

Les traitements par les plantes médicinales

Actuellement, le traitement de vers solitaire via les plantes médicinales s’avère être extrêmement efficace. On peut employer 30 g de fleurs de Matricaria chamomilla, 100 g de Tanacetum vulgare et 30 g d’Artemisia absinthium. Mélanger les trois plantes indiquées et extraire une cuillère à thé du mélange. Puis, plonger les plantes dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser durant 5 minutes. Filtrer et boire une tasse, matin et soir durant 3 à 5 jours. Afin de soigner les symptômes liés à la présence de vers solitaire dans l’organisme, on peut également préparer des infusions à base de 25 g d’écorce de Rhamnus frangula et 25 g de Tanacetum vulgare. Mélanger ces plantes dans les quantités indiquées. Prendre une cuillerée à café de ce mélange et ajouter dans une tasse remplie d’eau bouillante. Filtrer et boire une tasse au quotidien, de préférence le soir et le matin. Les graines de certains légumes sont également efficaces pour lutter contre le vers solitaire, notamment ceux du potiron et des courges. Pour préparer les graines de courge, les piler, puis les associer avec du miel. Chaque matin, boire ½ verre de lait sucré et ensuite ingérer les graines pilées en une prise. Concernant les graines de potiron, il faut en manger environ 25 graines, toutes les 6 heures. Une heure après les avoir mangé, on doit ingérer une cuillère à café d’huile de ricin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

2 Avis

  1. Je peux dire que les graines de citrouille sont très efficaces pour avoir pris plusieurs sortes de médicaments sans parvenir à l’éliminer alors j’ai essayé de manger des graines de citrouille au repas du soir et durant la nuit les crampes ont été assez violentes par contre au réveil; expulsion du ver ….. soulagement. :-))

    • Quand vous dites, graines de citrouille, vous parlez des graines de courge ? Sinon, où s’en procurer ?
      Merci.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).