Graines de potiron


Graines de potiron
Noter cet article

Graines de potiron présentation
Graines de potiron propriétés médicinales
Graines de potiron origines
Graines de potiron composition
Graines de potiron dosage et posologie
Graines de potiron bienfaits
Avis Graines de potiron
Associations Graines de potiron
Achat Graines de potiron

Graines de potiron présentation

Graines de potiron

Graines de potiron

Si vous avez pour habitude de jeter les graines après avoir vidé un potiron, c’est sans doute que vous n’avez pas encore gouté les graines de potiron rôties… Mais les graines de potiron ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi pleines de bienfaits pour notre santé, et elles sont en plus de cela très faciles à préparer.
Si vous avez une petite faim et que vous souhaitez trouver une alternative aux chips et autres snacks salés, les graines de potiron pourront être un excellent choix de substitution.
Contenant une grande variété de nutriments tels que magnésium, manganèse, cuivre, protéines et zinc, les graines de potiron sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Elles contiennent par ailleurs des phytostérols et des antioxydants qui vont permettre de lutter contre les radicaux libres, ce qui est toujours bénéfique pour notre organisme.
Un autre gros avantages des graines de potiron est qu’elles peuvent être emportées partout car elles se conservent à température ambiante et sans conditions particulières.

Graines de potiron propriétés médicinales

Les graines de potiron sont petites mais elles renferment beaucoup de vertus bénéfiques pour notre corps.
Tout d’abord, elles sont riches en tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine et qui permet donc d’améliorer le sommeil.
Elles sont également riches en magnésium qui permet de lutter contre le stress et donc de bien dormir.
Les graines de potiron possèdent également des niveaux élevés de protéines faciles à digérer qui permettent de stabiliser la glycémie lorsqu’elles sont consommées tout au long de la journée.
Riche en oméga 3, l’huile de graines de potiron peut permettre de réduire l’importance de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
Les graines de potiron sont aussi riches en zinc, ce qui est bon pour aider à prévenir les problèmes de prostate. Elles sont donc conseillées à tous les hommes concernés par ce genre de problèmes.



Graines de potiron origines

Les graines de potiron ne sont rien d’autres que les graines nettoyées et souvent rôties ou grillées du potiron. Elles peuvent être extraites et grillées tout de suite après le découpage du potiron, même si il est plutôt conseillé de les nettoyer et de les laisser sécher un peu avant de les passer au four.
Ces graines sont présentes en grande quantité, et toutes peuvent être mangées ou stockées très longtemps après la cuisson.
L’origine de l’utilisation des graines de potiron remontent à des centaines d’années, et nos ancêtres étaient déjà au courant de leurs vertus avant que notre abondance de nourriture nous face oublier à quel point elles sont bénéfiques.

Graines de potiron composition

Graines de potiron composition

Graines de potiron composition

Les graines de potiron ont un profil nutritif très intéressant, presque plus intéressant que le potiron lui même, et pourtant, elles finissent souvent à la poubelle.
Les graines de potiron sont une excellente source de magnésium. Une petite portion de graines de potiron contient près de la moitié de la quantité quotidienne recommandée en magnésium.
Les graines de potiron sont également une bonne source de zinc. Le zinc est important pour notre organisme, notamment pour le système immunitaire, la croissance, le sommeil, l’humeur, les sens, la peau et bien d’autres encore.

Graines de potiron dosage et posologie

Les graines de potiron peuvent se consommer comme encas tout au long de la journée sans aucun problème.
Il est conseillé de ne pas en abuser quand même, comme pour toutes les bonnes choses, mais elles ne comportent pas de contre-indication ou d’effet secondaire particulier.
Certains compléments alimentaires à base de graines de potiron concentrées existent et doivent quant à eux être soumis à un respect de la posologie conseillée sur la notice.

Graines de potiron bienfaits

Les phytostérols des graines de potiron sont capables selon certains experts de diminuer le taux de cholestérol. Elles sont même dans le trio de tête des noix et graines qui contiennent le plus de stérols.
Les graines de potiron sont également une bonne source de fibres, ce qui est bénéfique pour le transit et pour les personnes qui souffrent de problèmes de constipation.
Elles sont également alcalinisantes et font donc baisser le pH du corps. Rappelons que l’acidité dans le corps est responsable de maladies et de problèmes chroniques pouvant être graves.
Les graines de potiron sont riches en bonnes graisses, en antioxydants et en fibres qui peuvent apporter des bienfaits sur la santé cardiaque et sur le foie, sans oublier que l’huile de pépins de courge présente des vertus anti-inflammatoires dont on étudie actuellement l’efficacité sur les symptômes de l’arthrite.

Avis Graines de potiron

Avis Graines de potiron

Avis Graines de potiron

Les graines de potiron sont très bénéfiques pour la santé, c’est indéniable, et il est très dommage qu’elles soient souvent jetées à la poubelle.
Bonnes pour la santé cardiaque, la prostate, le système immunitaire ou encore la vue, elles sont en plus de cela très bonnes en apéritif tout comme le matin au petit déjeuner.
Les graines de potiron sont par ailleurs conseillées pour le foie et le système digestif, ainsi que pour favoriser un bon sommeil.
Elles sont une source naturelle de nutriments bénéfiques tels que des glucides, des acides aminés et des acides gras insaturés, et elles contiennent en plus de la vitamine B, C, D, E et K. Elles possèdent en outre  des minéraux tels que du calcium, du potassium et du phosphore, ce qui leur apporterait selon certains médecins des bienfaits notables sur la dépression.

Associations Graines de potiron

Les graines de potiron sont particulièrement efficaces avec les graines de tournesol. Elles ont un profil très complémentaire, ce qui peut rendre intéressant de les mélanger, comme par exemple dans les salades ou les préparations à base de légumes crus. Elles peuvent par ailleurs s’ajouter dans un bol de muesli le matin si vous aimez leur gout au réveil.

Achat Graines de potiron

Les graines de courge peuvent être récoltées directement à leur source, ou alors achetées sur les marchés et dans les magasins spécialisés. Il est préférable de les prendre bio dans la mesure du possible, mais sachez qu’il ne s’agit pas de l’aliment le plus touché par les pesticides.
A noter que certains sites internet proposent d’acheter des grandes quantités à des prix très intéressants, c’est donc aussi une piste à explorer.

Celnat Graines de courge

Celnat Graines de courge

Celnat Graines de courge


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).