Huile essentielle de camomille (Matricaria chamomilla)


Huile essentielle de camomille (Matricaria chamomilla)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de camomille
Origines de l’essence de camomille
Vertus de l’huile essentielle de camomille
Précautions d’usage de l’extrait de camomille

L’huile essentielle de camomille, un produit de qualité

L’huile essentielle de camomille est tirée de l’Anthemis nobilis ou de la Matricaria chamomilla. Doté d’un léger parfum très spécifique, ce mélange est formé notamment de bisabolol oxide et d’angélate d’isobutyle, principales sources des nombreuses vertus de l’essence. Le liquide est mobile et peut s’utiliser pur ou dilué dans une autre huile végétale pour les peaux les plus sensibles. L’essence de camomille telle qu’elle est couramment vendue dans les commerces est de couleur jaune pâle et présentée en flacons de diverses contenances. Si les applications peuvent se faire librement pour les petits maux, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste pour en appréhender pleinement les multiples actions. Comme tout produit actif, il peut, à doses trop importantes, provoquer des soucis d’allergies.

Les origines de l’essence de camomille

La Matricaria chamomilla et l’Anthemis nobilis sont des plantes de la famille des astéracées, utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits thérapeutiques sur l’être humain. Les deux variétés se trouvent originairement en France et spécialement dans les régions tempérées. La région de l’Anjou est particulièrement connue pour la production d’une huile essentielle de camomille pure de par les excellentes conditions de culture qui s’y trouvent. Si les racines sont utilisées en phytothérapie, les fleurs constituent la partie de prédilection des cultivateurs qui recherchent l’obtention de l’essence même. Cueillies à peine écloses, les fleurs sont précautionneusement distillées jusqu’à l’obtention d’une essence pure et 100% naturelle. Si certains producteurs préfèrent utiliser les fleurs fraîches, d’autres penchent pour les faire sécher durant un certain temps avant de procéder à la distillation proprement dite.



L’huile essentielle de camomille, source inépuisable de bien-être

L’essence de camomille est célèbre pour la profusion de ses propriétés sur le corps humain. Antiseptique, le liquide élimine radicalement les bactéries responsables de nombreuses infections, notamment urinaires. Anti-allergique, l’extrait traite en douceur les crises d’asthme et autres manifestations en atténuant les effets des allergènes. L’huile essentielle de camomille est aussi parfaite pour calmer les états de tension nerveuse. Agissant comme un léger narcotique sur le système nerveux central, l’essence calme les nerfs et apporte le sommeil assez rapidement. Les états grippaux, les douleurs musculaires, les problèmes de digestion et bien d’autres soucis sont réglés rapidement par ce produit. Des études effectuées dernièrement ont démontré des actions avérées sur l’apaisement des douleurs chez la femme. En cosmétologie, l’huile essentielle de camomille est reconnue pour nourrir efficacement la peau, l’éclaircir et rendre les cheveux plus lumineux. Les cheveux blonds sont les plus mis en valeur par l’application de quelques gouttes de l’extrait sur les longueurs.

Les précautions d’usage de l’extrait de camomille

L’huile essentielle de camomille est généralement très bien tolérée par tout le monde. Si les utilisations se font habituellement par voie externe, les quelques applications internes ne se feront que suite à la prescription au préalable d’un spécialiste. Il en est de même pour les usages sur les très jeunes enfants. L’on déconseille toutefois l’huile essentielle de camomille aux femmes enceintes. Les femmes en période d’allaitement éviteront, elles aussi, d’utiliser ce produit qui passe très facilement dans le lait maternel. Les utilisateurs tiendront également compte des effets soporifiques du produit. Les périodes de traitements avec des fortes doses d’extrait de camomille seront accompagnées d’une vigilance accrue pour les conducteurs. L’on conseille d’ailleurs à ces derniers d’éviter les longs trajets durant les périodes sous prescription du soin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).