Torticolis


Torticolis
Noter cet article

Définition du torticolis
Causes du torticolis
Symptômes du torticolis
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition du torticolis

Torticolis

Torticolis

Lorsqu’on se réveille le matin, il peut arriver que l’on ait très mal au cou. Il s’agit souvent d’un cas de torticolis. Le torticolis se caractérise par une douleur provoquée par une contracture très douloureuse au niveau du cou. Chez la femme, le torticolis peut se manifester au niveau du muscle trapèze. La personne affectée par le torticolis à tendance à rester dans une position antalgique comme si elle avait le cou tordu. Chez les nouveaux nés, on peut discerner des cas de torticolis congénitaux. Dans ces cas là, un traitement médical spécial doit leur être dispensé dans les premières semaines afin qu’il n’y ait pas la moindre complication. Le torticolis peut être passager comme il peut être persistant. Quand le torticolis frappe le muscle le plus important du coup qui est le sterno-cléido-mastoïdien, la douleur est très insupportable. Il existe alors différents types de torticolis à savoir le torticolis bénin, le torticolis congénital, le torticolis symptomatique ainsi que le torticolis spasmodique.

Causes du torticolis

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du torticolis. Pour le torticolis bénin, le plus classique, il peut survenir suite à un « faux » mouvement. En effet, sans s’y attendre, on peut effectuer des mouvements brusques et se retrouver avec un coup tordu. Pour les autres cas de torticolis, ils peuvent résulter des tumeurs localisées dans le cou, des infections du système nerveux ou encore de l’hyperthyroïdie. La prise de médicaments antipsychotiques favorise également le risque de torticolis dans la mesure où ces derniers peuvent provoquer des mouvements involontaires au niveau du visage et du cou. Par ailleurs, les troubles émotionnels peuvent aussi en être l’origine. Un individu atteint d’une forte grippe est souvent sujet au torticolis surtout si ses éternuements sont très fréquents. Enfin, faire un effort inadapté à son potentiel physique laisse libre ouverture à cette contracture musculaire.



Symptômes du torticolis

Une des particularité du torticolis est le fait qu’il apparaît très rapidement. La personne, qui en est victime, fait face dans l’immédiat à une forte douleur. La partie du cou qui subit les spasmes musculaires tend alors à fléchir et peine à bouger. La tête se penche du côté opposé à la partie souffrante. A partir de là, la personne a tendance à ne pas trop bouger afin de ne pas aggraver son cas. Quand le torticolis persiste, la fièvre gagne du terrain chez le patient tandis que la douleur continue à le ronger. Une personne atteinte d’un torticolis persistant devient très faible et n’arrive plus à poursuivre ses activités quotidiennes. C’est là que la fatigue gagne du terrain et il faut une intervention médicale pour s’en sortir.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Le domaine de la phytothérapie dispose également de remèdes qui luttent efficacement contre le torticolis. En effet, les spécialistes œuvrant dans ce domaine ont effectué des recherches très approfondies afin de donner la solution à ce type de contracture musculaire. Un des remèdes au torticolis est alors le cataplasme à base de plantes médicinales. Pour ce faire, il suffit de cuire dans du vin des feuilles d’origan. Il ne reste plus alors que l’appliquer sur la zone souffrante pour que la douleur parte. On peut aussi y appliquer des compresses imbibées d’une décoction à base de romarin. Pour cela, il faut bouillir 50g de romarin dans un litre d’eau, puis le laisser reposer. Mais il faut savoir qu’avant de choisir un de ces remèdes à base de plantes médicinales, il est très conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste du domaine, ou tout du moins, d’un médecin général. Pour le traitement du torticolis spasmodique, aiguë chez l’enfant et chez l’adulte le cassis, l’huile essentielle de Cryptomeria,  l’harpagophytum pour soigner le torticolis.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).